Chargement

Suggestions de bulles et de champagne pour le temps des Fêtes

Publié le 16 novembre 2021
champagne bulles saq

Qui dit Noël, dit festivités et qui dit festivités dit boire des bulles. Pour nous, le temps des fêtes est le moment tout indiqué pour se gâter et la meilleure manière de le faire, c’est avec le roi incontesté des bulles: le champagne. Cette région tant chérie des grands amateurs de vins en fait rêver plus d’un. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une petite liste de champagnes disponibles à la SAQ qui sauront réjouir vos papilles et ajouter une touche festive à vos célébrations.

Champagne Chartogne-Taillet Cuvée Sainte-Anne 55 $

Installée dans le village de Merfy, la famille Chartogne-Taillet, avec Alexandre Chartogne à sa tête, cultive la vigne depuis les années 1700. Fiacre Taillet, ancien vigneron du domaine dans ces mêmes années, écrivait dans ses mémoires sur la manière dont il s’occupait de ses vignes, les méthodes de plantation et donnait bien d’autres détails importants sur la viticulture. Encore à ce jour, Alexandre utilise les mêmes méthodes préconisées par son prédécesseur. Le domaine utilise les principes de la biodynamie et fait presque tout de manière naturelle. Cette cuvée est un assemblage de 50 % chardonnay, 50 % pinot Noir et pinot Meunier.

Laherte Frères Ultradition Brut 49,75 $

C’est en 1889 que le domaine Laherte a été fondé par Jean-Baptiste Laherte dans le village de Chavot Courcourt. Sept générations plus tard, c’est Aurélien Laherte qui s’occupe de ce domaine qui compte un peu plus de 11 hectares. Ses vins y sont réalisés dans le plus grand respect de la nature, que ce soit dans les vignes ou en cave. Aurélien nous présente cet assemblage de 60 % pinot Meunier, 30 % chardonnay et 10 % pinot Noir.

Champagne Pierre Gerbais Grains de Celles 51,75 $

Situé à Celles sur Ources dans la Côte des Bars, c’est au tour d’Aurélien Gerbais de reprendre les rênes de la maison Pierre Gerbais. Vigneron de quatrième génération, il base ses principes de viticulture et de vinification sur les traditions que son père et son grand-père lui ont transmises. Petite particularité des champagnes de la maison Pierre Gerbais : ils sont vinifiés avec du pinot blanc, cépage très peu utilisé dans la confection de champagnes. Assemblage de 50 % de pinot noir, 25 % de chardonnay et 25 % de pinot blanc sur des sols de calcaires du Kimméridgien, les mêmes sols que l’on retrouve à Chablis et qui amènent une belle minéralité.

Champagne Fleury Blanc de Noirs Brut 56,50 $

En 1895, la famille Fleury s’installe à Courteron, en Champagne méridionale. C’est en 1990, sous la direction de Jean-Pierre Fleury, que le domaine devient le premier en Champagne à se convertir à l’agriculture biodynamique, principe qui le guidait depuis les années 60. C’est maintenant au tour de Morgane, Jean-Sébastien et Benoît de reprendre ce domaine de 15 hectares. 100 % pinot Noir, vinifié en blanc de noir, donc seulement le jus blanc du raisin est utilisé lors de la vinification. Du fruit, du fruit, et encore du fruit !

Pascal Doquet Horizon Blanc de Blanc Brut 59,75 $

Autrefois appelé Domaine Doquet Jeanmaire, soit de 1995 à 2003, Pascal décide de racheter les parts de la société familiale appartenant à ses sœurs. Indépendant depuis 2004, Pascal peut maintenant s’en remettre sans contrainte à plusieurs expérimentations, toujours dans le respect de la nature et de son terroir. Ce domaine, implanté à Vertus dans les Marnes, vous offre un champagne 100 % chardonnay qui saura vous charmer.

Si jamais vous n’aimez pas le Champagne ou que vous êtes tenus par un budget plus strict, ne vous en faites pas. Nous vous proposons quelques mousseux qui sauront vous satisfaire tout autant.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article