Réouverture des musées : nos suggestions d’expositions

réouverture des musées montréal

Réouverture des musées : nos suggestions d’expositions

Après des mois de fermeture, les musées ont enfin reçu l’autorisation de rouvrir leurs portes. Fermés depuis le mois d’octobre alors que la deuxième vague frappait de plein fouet le Québec, les musées n’ont pas été épargnés par le confinement. Si les revenus de ces derniers ont chuté de manière drastique, comme dans beaucoup d’autres milieux culturels, certains musées en ont profité pour procéder à des rénovations et mettre en place de nouvelles installations.

Chez Tastet, on est bien évidemment friands de bons petits plats et de délicieux liquides, mais nous sommes aussi, au sens plus large du terme, amateurs des belles choses. Nous sommes curieux de tous les aspects culturels et c’est pourquoi nous étions ravis d’apprendre, qu’à défaut de pouvoir aller au restaurant pour le moment, il est maintenant possible de se rendre au musée.

Nos suggestions d’expositions à Montréal:

Musée des Beaux-Arts de Montréal

  • Yehouda Chaki : Mi Makir. À la recherche des disparus : Le MBAM souhaite rendre hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah par la présentation de l’exposition Yehouda Chaki : Mi Makir. À la recherche des disparus, de l’artiste juif montréalais Yehouda Chaki.
    Jusqu’au 7 mars 2021.

  • Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones. Cette exposition explore, au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et du monde autochtone.
    Jusqu’au 2 mai 2021.

  • Grafik ! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens : une exposition axée sur l’évolution stylistique et culturelle survenue dans l’art de la gravure en Allemagne et en Autriche, depuis ses débuts au milieu du XVe siècle, jusqu’à l’époque moderne.
    Jusqu’au 2 mai 2021.
  • Manuel Mathieu : Survivance réunit une vingtaine de tableaux jamais présentés au Canada en plus d’une installation conçue spécialement pour l’exposition – où les racines et la mémoire de l’artiste se dévoilent peu à peu, ponctuant les compositions vives et saisissantes.

Musée Pointe-à-Callière

  • Train, transporteur de rêves : Pointe-à-Callière vous invite à voyager dans l’univers de Train, transporteur de rêves, une exposition captivante sur le monde des trains miniatures. Le train ouvrira une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développement de cette industrie.

Musée d’Art Contemporain (MAC)

  • La Machine qui enseignait des airs aux oiseaux : Cette exposition rassemblant près d’une trentaine d’artistes et d’intervenants, s’est construite suivant une trame thématique assez ouverte, autour d’un intérêt pour l’inscription du langage dans les corps, les gestes et la matière.
    Du 10 février au 2021 au 25 avril 2021.

  • John Akomfrah, Vertigo Sea : Composée d’extraits de films et de programmes télévisés tirés principalement des archives de l’Unité d’histoire naturelle de la BBC, ainsi que de mises en scène tournées par Akomfrah, l’œuvre mêle plusieurs récits dépeignant l’océan comme un lieu de terreur et de beauté.
    Du 10 janvier 2021 au 4 avril 2021.

  • Des horizons d’attente : Cette exposition rassemble le travail de 21 artistes dont les œuvres, récemment acquises par le Musée, sont exposées pour la première fois. Elles témoignent de préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque.
    Du 10 février 2021 au 19 septembre 2021.

 


Photographié par MBAM

Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».