Le petit Tastet: Guide gourmand de Québec et ses environs (Édition 2023)

Présenté par
Guide Québec

Qu’est-ce qui rend la gastronomie de Québec si unique? Est-ce l’accueil légendaire de ses gens? L’Histoire (avec un grand H!) qui imprègne chaque pierre et chaque bâtisse? La proximité du terroir – son vaste garde-manger naturel? Ou simplement le fait qu’on se préoccupe plus d’avoir du plaisir et de bien manger que d’en mettre plein la vue?

Dans cette nouvelle édition revue et corrigée pour l’année 2023, nous faisons une fois de plus équipe avec Destination Québec cité pour vous faire découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la gastronomie de Québec et ses environs – les restos pirates, Le Pied Bleu, Battuto, ARVI, Le Clan, Honō Izakaya, Le Clocher penché et bien d’autres – en plus d’une foule de nouvelles adresses, certaines tout juste ouvertes, d’autres qui étaient jusqu’ici passé sous notre radar.

C’est avec un immense plaisir que nous sommes repartis explorer les moindres recoins de la Capitale pour goûter les délices sucrés-salés de Babeurre Délicatesses à Limoilou, la sublime cuisine française moderne de Melba dans Saint-Sauveur, les plats surprenants du chef Étienne nadeau au bistro Ambre. Dans le Vieux-Cap-Rouge, les divines chouquettes de Chouquette sur la rue Saint-Jean, les lunchs incroyables de Maude épicerie/laboratoire culinaire dans Maizeret, le délicieux poulet frit coréen Chicken & Bap à Beauport et les décadents mac & cheese de Super Super à Loretteville, pour ne citer que quelques-uns de nos coups de cœur. En tout, c’est près d’une trentaine de nouvelles enseignes que vous pourrez découvrir dans cette mise à jour.

Embarquez avec nous pour ce périple gustatif à travers les fabuleux quartiers de Québec, avec en prime quelques adresses aux alentours et un détour par l’île d’Orléans, destination gourmande par excellence. Une excursion que vous ne regretterez pas, on vous le garantit!

Bonne découverte!

Téléchargez notre guide

Bonus: découvrez nos adresses préférées à Québec!


Photographié par Mikael Lebleu

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.