Les meilleurs restos où luncher à Québec

À Québec comme partout ailleurs au pays, on se demandait toujours autrefois où aller manger le midi. Mange-t-on sur le pouce, à la va-vite, ou on se paye une visite gastronomique?

Aujourd’hui, on a de nombreuses possibilités et un choix très vaste en termes d’origines des cuisines. Les restaurants ont ajusté leurs offres et leurs prix afin d’attirer les fourchettes du midi et on se retrouve avec des options très intéressantes un peu partout en ville.Bonnes découvertes et excellent appétit à tout le monde!

PS : Ces quatre bonnes maisons visitées mais sur lesquelles nous n’avons pas encore publié d’article sont à mentionner:

Pour encore plus de découvertes gourmandes dans la Capitale, consultez notre liste des meilleurs restaurants à Québec et notre guide Le petit Tastet: guide gourmand de Québec et ses environs.

Le Clan

Le chef Stéphane Modat propose toujours des plats de qualité et dîner ici, du mercredi au dimanche, est également toujours une bonne surprise. Le plaisir vient de plusieurs éléments: des assiettes soignées, un service juste comme il faut, un cadre où l’on voudrait passer plus de temps en raison du confort et de ce décor si chaleureux que l’on croirait cette jeune maison installée ici depuis des décennies. Mais ce sont surtout les plats préparés par le chef et sa brigade qui attirent et incitent à revenir le midi ici.

44 Rue des Jardins
Québec

Tora Ya Ramen

Du lundi au samedi, on se presse le midi chez Tora Ya pour savourer les plats préparés par la cheffe Miyano Sakai et sa brigade. Installée rue Saint-Joseph Est dans Saint-Roch cette maison accueillante et chaleureuse donne à ce quartier de Québec des airs de Tokyo. Des ramens de grande qualité, des sakés très bien choisis et une ambiance qui rend la visite ici toujours appréciée

75 Rue Saint-Joseph Est
Québec

Lōuise Taverne & Bar à Vin

Ne vous méprenez pas, Lōuise n’est pas seulement une taverne et un bar à vin où festoyer tard dans la nuit. C’est aussi une adresse gourmande dans le Vieux-Québec où, du lundi au vendredi, dès 11 h 30, vous pourrez prendre un délicieux dîner dans un établissement chaleureux et lumineux.

48 Rue Saint-Paul
Québec

Babeurre Délicatesses

Un dîner ici est une sorte de cadeau que vous vous ferez si vous aimez les choses simples et délicieuses. C’est en général ce qu’offrent les comptoirs de délicatesses et autres modestes établissements où l’on attache la plus grande importance à la santé de la clientèle, tout en respectant l’environnement. Installée dans Limoilou, la cheffe Karine Jacques vous accueillera avec ses gourmandises du midi chez Babeurre du mardi au vendredi.

1200 3e Avenue
Québec City

Chez Boulay-bistro boréal

Chez Boulay vous accueille seulement deux midis par semaine, le jeudi et le vendredi, mais l’attente vaut vraiment la peine. En effet, les plats au menu de ces dîners sont si savoureux, si délicats et si bien conçus que, à peine sortis de table, on se surprend à envisager une prochaine visite ici.

1110 Rue Saint-Jean
Québec

Nina Pizza

Juste au nom prononcé ici, on sait ce que l’on dégustera à midi. Et déguster est vraiment le mot pour les gourmandises très italiennes servies chez Nina Pizza. Pizzas blanches, pizzas rouges et nombreux antipastis. On y trouve même des pizzas avec de la pâte sans gluten et de la mozzarella végane. Les deux adresses, celle de la rue Saint-Jean et celle de la rue Saint-Anselme, à Saint-Roch, sont ouvertes pour le lunch.

764 Rue Saint-Jean
Québec

Honō Ramen

Du mardi au samedi, quand vous passerez rue Saint-Joseph Est, vous risquez de voir en face du  numéro 680, un petit attroupement de gens souriants quelle que soit la température. Toutes ces personnes viennent se régaler chez Honō Ramen qui, comme son nom de laisse supposer, sert d’excellents ramens. Honō Ramen propose en effet une sélection de ramens inspirés de recettes traditionnelles japonaises, mais également plusieurs petites entrées dans la section « Les à-cotés » de son menu. Pas de réservation, mais on n’attend généralement pas très longtemps pour une place.

680 Rue Saint-Joseph Est
Québec

Les Botanistes

Au moment de choisir une adresse où aller dîner, certains noms sont rassurants : Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Émeline Péro en font partie. Leur établissement Les Botanistes sert des plats savoureux. Beaucoup de légumes, de fruits et de fines herbes dans la cuisine de la cheffe Émeline Péro, mais également quelques protéines animales pour les amateurs. Servi du mercredi au vendredi, le menu du midi qui change hebdomadairement est composé de trois entrées, de trois plats et trois desserts, au choix.

2010 Avenue Jules-Verne
Québec
Voir sur la carte

Photographié par Mikael Lebleu



Du magazine