• 7 j’aime

Le Clocher penché : restaurant coup de cœur de Québec

Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec Le Clocher penche restaurant quebec

Cette superbe adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Ouvert en 1995, le Clocher penché est un très agréable bistro intemporel qui offre une cuisine du marché sur la rue Saint Joseph. L’établissement est devenu à travers le temps une véritable institution de la ville de Québec qui plaît autant aux locaux qu’aux touristes de passage dans la ville.

Café devenu avec les années un bistro, les propriétaires Thomas et François Pellissier rejoints par Matthieu Brisson, mettent beaucoup d’amour et d’efforts dans leur restaurant. Le Clocher Penché a su garder son charme d’entant grâce son atmosphère conviviale et au décor simple et épuré. Le restaurant accueille une cinquantaine de personnes dans un espace lumineux avec des touches de bois et des ardoises sur les murs. On aime l’aspect authentique et chaleureux de l’endroit qui reflète la personnalité des propriétaires.

Le Chef Mathieu Brisson est très rigoureux dans la confection de son menu et ça se ressent ! Après avoir travaillé dans de grands établissements à Montréal tel que le Restaurant Toqué!, Mathieu s’est installé à Québec autant pour la proximité et la fraîcheur des produits que pour la qualité de vie unique. On retrouve au menu, d’excellents produits de la région délicatement choisis par les propriétaires dans les élevages et fermes aux alentours. C’est une cuisine pensée au jour le jour avec un menu qui se renouvelle sans cesse en gardant certains classiques incontournables. Le menu reflète les qualités humaines inspirés des fournisseurs, toujours très vraies et surtout avec un très bon rapport qualité/prix. On sort du restaurant rassasié et le porte-monnaie, peu endommagé ! Mathieu travaille avec des artisans pour des produits sans artifices et s’amuse à dire : “Nous sommes ce que nous mangeons!” et c’est pourquoi les assiettes du menu respirent la fraîcheur ! On y mange de délicieuses viandes, boudins et charcuteries faites maison autant que de succulentes assiettes végétariennes qui changent selon la saison.

Côté vin, c’est Mélanie Lapierre, sommelière de formation et membre à part entière de la famille du Clocher Penché depuis plusieurs années, qui a concocté une solide carte des vins. On retrouve de très belles bouteilles qui se marient à la perfection avec la cuisine du marché proposée.

Le Clocher Penché est un bistro sympathique où l’on déguste une délicieuse cuisine à base d’ingrédients locaux. À l’heure du lunch ou du souper, on y va pour l’aspect décontracté de l’endroit et la fraîcheur de ses excellents produits à petits prix. Il y a dans ce restaurant quelque chose de très vrai mélangé avec le souci de servir une cuisine exquise, sans artifice des valeurs. On adore !


Photographié par Clocher Penché



Présenté par


On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par