Déconfinement : fin du couvre-feu et ouverture des terrasses dès le 28 mai

déconfinement mai

Déconfinement : fin du couvre-feu et ouverture des terrasses dès le 28 mai

Alors que de nombreux pays dans le monde ont déjà entamé les démarches de déconfinement, c’est au tour du gouvernement Legault d’annoncer les siennes. Les bonnes nouvelles attendues sont enfin confirmées : la réouverture des terrasses des restaurants est annoncée pour le 28 mai, ainsi que la fin du couvre-feu pour toutes les régions, y compris les zones rouges ! Deux adultes résidant à la même adresse pourront s’y attabler ensemble. À partir du 28 mai, les rassemblements extérieurs de huit personnes (deux foyers maximum) seront également permis.

Selon le gouvernement, la plupart des régions passeront en zone orange le 31 mai. Cela veut dire que les salles à manger pourront rouvrir (à capacité réduite bien sûr) et que deux adultes résidants à deux adresses différentes pourront s’asseoir ensemble le temps d’un repas.

Les propriétaires de bars devront être plus patients : la réouverture des terrasses de bars est prévue pour le 11 juin seulement. D’autres mesures de déconfinement annoncées commenceront avant la fin du mois de mai, comme l’autorisation de déplacement entre les régions ou bien le 250 personnes autorisées par section dans les stades et salles.

La réouverture des salles à manger devra toutefois attendre. Les mesures permettant cette réouverture n’entreront vraisemblablement pas en vigueur avant le 25 juin. Ces nouvelles reçoivent bien sûr un accueil mitigé de la part des propriétaires de bars et restaurants, puisqu’il est difficile d’imaginer comment il sera rentable d’exploiter uniquement leur terrasse d’ici-là. Encore faut-il qu’ils en aient une, ce qui n’est pas le cas pour tous les établissements.

Le 25 juin, les personnes qui auront reçu 2 doses du vaccin pourront se rendre visite dans les maisons, sans masques et sans mesures strictes de distanciation. Quebec se donne d’ailleurs l’objectif de vacciner 75 % des 12 ans et plus avec deux doses afin d’annoncer la fin du port du masque et le présentiel pour les cégeps et les universités.

D’ici le 31 mai, la majorité des régions passeront en zone orange et d’ici le 14 juin, une grande partie du Québec passera en zone jaune. La plupart des régions passeront au vert le 28 juin, ce qui signifiera que 10 personnes de trois résidences distinctes pourront se réunir.

D’ici-là, Tastet vous invite à vous faire vacciner et à continuer de respecter les règles sanitaires afin que les bars et les restaurants puissent rouvrir le plus vite possible !


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par