5 coups de cœur à découvrir pendant L’Outaouais au menu

Présenté par

On compte déjà les jours avant le début de L’Outaouais au menu, qui se tiendra du 31 octobre au 16 novembre prochain. Pour cette deuxième édition, Tourisme Outaouais récidive avec plus d’une vingtaine d’établissements qui proposeront des tables d’hôtes exclusives pour vous faire découvrir les délices de la région, de Gatineau à Bouchette, en passant par Chelsea, Wakefield et Montebello (par ici pour voir la liste complète).

Histoire de vous mettre en appétit, on vous suggère 5 adresses incontournables à découvrir pendant l’événement!

 

La sommelière Véronique Rivest chez Soif bar à vin (photo: Néo Rioux – Tourisme Outaouais)
La sommelière Véronique Rivest chez Soif bar à vin (photo: Néo Rioux – Tourisme Outaouais)

Soif bar à vin (Gatineau) – 54$

Soif, c’est le bar à vin de la sommelière Véronique Rivest, une sommité internationale du monde du vin qui a choisi de rester dans sa ville natale, à Gatineau. Elle nous y fait découvrir ses trouvailles d’ici et d’ailleurs, qu’on accompagne bien volontiers de petites assiettes à partager. Pendant L’Outaouais au menu, elle nous offre une table d’hôte fort alléchante à 54$, qui met en vedette de nombreux produits locaux : pommes de terre de La Ferme Pleine Lune (à Low), chou pointu et courge Black Futsu de la Ferme Aux Colibris (Ripon), bourgots du Saint-Laurent, truite des Bobines et cerf rouge du Québec. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cette table incontournable de Gatineau!

 

Bonne bière et bonne bouffe à la brasserie artisanale À La Dérive (photo: À La Dérive Brasserie Artisanale)
Bonne bière et bonne bouffe à la brasserie artisanale À La Dérive (photo: Camille Labonté)

À La Dérive Brasserie Artisanale (Gatineau) – 74$

Si vous êtes plutôt amateurs de bière, on vous suggère un tour du côté de la brasserie artisanale À La Dérive, une autre adresse classique de Gatineau. Tout en admirant la vue sur la rivière des Outaouais, vous pourrez y déguster de bons petits plats, comme les raviolis aux courges de Courges et cie, des gnocchis sauce à la crème (de la Laiterie de l’Outaouais) et, en dessert, un croquembouche choco-betteraves. On accompagne le tout d’une des excellentes bières brassées sur place, évidemment.

 

La charmante équipe du restaurant Caméline, dans le Vieux-Hull (photo: Mikael Lebleu – Tastet)
La charmante équipe du restaurant Caméline, dans le Vieux-Hull (photo: Mikael Lebleu – Tastet)

Caméline (Gatineau) – 74$

Le magazine enRoute a choisi Caméline dans sa liste des meilleurs nouveaux restaurants au Canada en 2024, et on ne saurait être plus d’accord! On adore le joli décor accueillant et chaleureux de ce petit restaurant du Vieux-Hull. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est sa divine cuisine, qui mélange les influences et les techniques italiennes avec des beaux produits d’ici. Leur menu pour l’événement ne fera pas exception. Choux de Bruxelles cacio e pepe, torteli di zucca (petites ravioles à la courge), gâteau à l’huile d’olive et caramel au sirop d’érable… On a déjà l’eau à la bouche!

 

Le duo de cochon de L’Orée du Bois : un plat coup de cœur! (photo: Néo Rioux – Tourisme Outaouais)
Le duo de cochon de L’Orée du Bois : un plat coup de cœur! (photo: Néo Rioux – Tourisme Outaouais)

L’Orée du Bois (Chelsea) – 74$

Installé dans une ancienne ferme au charme rustique à quelques pas du centre de Chelsea, le restaurant L’Orée du Bois est reconnu comme une institution dans la région. Depuis 2021, c’est le jeune chef Émile Héroux qui est aux commandes des cuisines. Il apporte un vent de fraîcheur à l’établissement avec ses plats gourmands et raffinés, qui nous ont conquis dès la première bouchée! On a eu droit à un petit aperçu de son menu pour L’Outaouais au menu et on peut vous confirmer qu’il vous en mettra plein la vue – et plein la panse, évidemment! On a particulièrement aimé le carpaccio de boeuf avec champignons marinés et le duo de cochon (flanc de porc et saucisse de porc) sur aligot avec poêlée de champignons et oignons perlés glacés. Gardez aussi un peu de place pour le dessert, le gâteau aux carottes de la ferme Labelle & St-Amour et la tarte tatin aux pommes Honey Crisp du verger Croque-Pomme étaient particulièrement réussis.

 

Le Bistro Coqlicorne est bien connu pour ses plats colorés et ses portions généreuses. (photo: Bistro Coqlicorne)
Le Bistro Coqlicorne est bien connu pour ses plats colorés et ses portions généreuses. (photo: Camille Labonté)

Bistro Coqlicorne (Gatineau) – 74$

Connu pour ses copieux brunchs et ses plats colorés aux portions gargantuesques, le Bistro Coqlicorne est un petit trésor caché des Gatinois et un chouchou des gens de la restauration du coin, ce qui est toujours bon signe! On n’y fait pas dans la dentelle, mais c’est bien pour le côté réconfortant de sa cuisine qu’on l’aime. Préparez-vous déjà à desserrer votre ceinture d’un cran, parce que leur menu s’annonce particulièrement gourmand: betterave Wellington avec sauce au fromage de chèvre, burrata et tian de légumes de l’Outaouais à la provençale, poitrine de boeuf fumée avec mousseline de pommes de terre au fromage en grain avec sauce au mais et foie gras, poulet pané farci au fromage Tête à Papineau, puis, pour clôturer le tout, un choix de de gâteau au fromage à la pistache et à l’eau de rose ou une tarte tatin avec caramel salé et crème glacée au whisky aromatisé à la pomme. Ouf!

Pour tous les détails et pour réserver votre expérience, rendez-vous sur le site officiel de L’Outaouais au menu.

Bonne découverte!


Photographié par Néo Rioux – Tourisme Outaouais

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine