_

Un livre de recettes qui a 100 ans, c’est vraiment rare. Surtout une brique comme celui-ci et surtout au Qébec. “La cuisine raisonnée” ne fait pas exception. 431 pages, avec préface du chef Daniel Vézina, pour célébrer un 100eanniversaire.

Au fil des ans, des générations de cuisiniers et (surtout) de cuisinières ont lu religieusement cet ouvrage. En 1919, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame façonnaient le Québec à leur manière. En fait, cette La cuisine raisonnée est beaucoup plus qu’un livre de recettes, c’est un voyage à travers le temps, via la cuisine et tout ce qui s’y rattache. Des dizaines de menus, des idées et suggestions parfois venues d’une époque révolue, des centaines de recettes, 1 300 plus précisément.

On aime les retours dans le temps avec l’utilisation de mises en garde et de conseils qui se prodigaient jadis. L’art de bien se nourrir et de bien nourrir les siens traverse les âges. On aime aussi dans le détail certains chapitres et les conseils et recettes qui y sont mis de l’avant. « Soupes et potages gras ». « Techniques pour accommoder les légumes ». « Pâte feuilletée et pâte brisée ».

On sourit en lisant en pages 100 et 101, une longue liste liste de choses à faire ou à ne pas faire sous le titre « Tenue à table ».

Le dernier chapitre s’intitule : « L’utilisation des restes ». On se dit que certaines choses — en l’occurrence la lutte au gaspillage alimentaire — n’ont pas changé depuis 1919.

Infos pratiques sur La cuisine raisonnée
Collectif d’auteurs
Fides
431 pages
39,95 $
ISBN: 9782762142150

En bonnes librairies, dont LesLibraires.ca et Renaud Bray.

Le livre La cuisine raisonnée : 100 ans de bonnes recettes Le livre La cuisine raisonnée : 100 ans de bonnes recettes Le livre La cuisine raisonnée : 100 ans de bonnes recettes Le livre La cuisine raisonnée : 100 ans de bonnes recettes


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: