_

Les vins du Val de Loire – Article commandité

Les vins du Val de Loire sont des vins très recherchés! En quelques chiffres, le val de la Loire, c’est plus de 380 millions de bouteilles à l’année et 68 millions de bouteilles sur 157 marchés d’exportation. Des chiffres qui propulsent la région au rang de troisième plus grande région viticole en France. Leur leitmotiv? « Tous les vins sont dans sa nature », petit brin d’humour qui révèle le caractère convivial et bon vivant de ses jus. Ils se distinguent par leur fraîcheur, leur vivacité et leur élégance.

Attention, les vins de cette région ne sont ni hiérarchisés en terroirs comme on en trouve en Bourgogne ou en Alsace ni classés historiquement tels qu’à Bordeaux. Dès lors, pas facile de déterminer les élites de la région. Jamais bien éloignés de l’eau et des Châteaux Renaissance, au centre-ouest du plus grand fleuve de France, les vins du Val de Loire possèdent une renommée internationale qui ne cesse de croître. Les vins de la vallée charment le palais de tous et plaisent aux connaisseurs les plus pointus comme aux amateurs désireux d’élargir leurs connaissances.

6 faits essentiels à retenir pour impressionner votre entourage :

1. Un peu d’Histoire… Aux origines!

L’histoire de la Vallée se mêle et s’entremêle avec l’Histoire de la France. Les premières vignes ont été importées dans la région par les Romains il y a près de 2000 ans, mais c’est seulement au Vème siècle que le Val de Loire est proclamé région viticole. Au fil des siècles qui suivirent, ce seront les moines qui se chargeront du développement des vignes dans la région. Pour la petite histoire, la Loire était à l’époque le seul moyen de circulation pour assurer le commerce dans la région.

2. Diversité et versatilité de ses vins 

La Loire en deux mots? Diversité et versatilité! Ces étendues de vignobles à perte de vue sont capables de produire à la fois du vin linquoreux comme du vin sec, de la primeur comme du vin centenaire, mais aussi de la saveur fruitée proche du raisin comme des touches minérales.

Cette diversité impressionnante s’explique par le large éventail de conditions rencontrées dans la région. La pluralité des sols est certainement un facteur majeur avec des sols qui se décomposent en roches, roches altérées, des graves, sables, graviers et altérité. Sans oublier la multitude de climats et son relief varié.

Petit point bonus à retenir : les vins du Val deLoire se distinguent des cuvées méridionales par leur fraicheur, leur fruité ainsi qu’une grande digestibilité.

3. Richesse inestimable : 61 appellations, dénominations géographiques et IGP en Val de Loire

Avec un total de 61 appellations d’origine, le Val de Loire se tient fièrement comme premier producteur de vins blancs d’appellations en France et se classe deuxième pour les rosés ! Les régions viticoles qui parsèment les berges de la Loire représentent approximativement 4 000 vignobles, 170 000 acres de vignobles et 380 millions de bouteilles produites annuellement, faisant ainsi du Val de Loire la troisième plus grande région viticole française. Le vignoble du Val de la Loire se décompose en 5 sous régions viticoles majeures; à compter pays Nantais, Anjou, Saumur , la Touraine et Centre-Loire pour le plus grand plaisir de nos papilles.

4. 24 cépages constituent leur diversité

Les vins du Val de Loire possèdent une nuance de cépages unique au monde; du Chenin au Cabernetfrancen passant par le sauvignon et le melon de Bourgogne, on dénote 5 cépages majeurs connus de tous dans le monder entier. Au niveau des vins blancs, on reconnaît le Chenin, le melon de Bourgogne et le sauvignon comme étant les plus populaires. Côté vins rouges, on s’oriente plutôt vers le cabernet franc, le pinot noir et le gamay.

5. Une destination touristique de choix

La Loire a été élue 1er vignoble œnotouristique de France et pour cause! C’est LA destination touristique par excellence pour les amateurs de vin du monde entier. Avec une route des vins de 800 km qui s’étend sur 14 départements, la vallée promet une découverte de plus de 350 caves touristiques qui restera dans les mémoires. Pour couronner le tout, la route des vins proposée est un véritable plaisir pour les yeux! Au programme : un panorama de paysages unique, un patrimoine historique à couper le souffle et du vin qui coule à flots! Le Val de Loire mérite sans aucun doute sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. À l’apéro, au souper et en dessert!!!

Allant des vins rouges jusqu’aux bulles fines en passant par le blanc, les vins du Val de Loire conçoivent des produits pour tous les goûts et surtout pour toutes les assiettes. L’entreprise française s’efforce de proposer une offre viticole axée sur le plaisir et de bien boire en bonne compagnie, et ce en toute occasion!

Nos recommandations :

Voici quelques recommandations de ces petites merveilles disponibles à la SAQ :

  • Chinon blanc Domaine de la Marinière 2017
  • Sancerre Domaine Fouassier Les Chasseignes 2016
  • Chinon de Earl Philippe Alliet 2015
  • Vouvray pétillant domaine Huet 2013
  • Chenin du Domaine de Saint-Just Les Perrières 2017
  • Sauvignon blanc du Domaine de la Garreliere Cuvée Cendrillon Touraine 2016

Le Val de Loire est une véritable mine d’or pour l’amateur de vin grâce à sa diversité, sa qualité et ses prix très accessibles. On assiste de nos jours à une génération de vignerons qui reviennent à une viticulture davantage consciencieuse qui prône le respect du vin dans les vinifications. Cheers!


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: