Chargement

Mangeons local cet été : à la rencontre des producteurs du Québec

Publié le 17 juin 2021
Mangeons Local

C’est à Mont-Saint-Hilaire qu’avait lieu ce matin le lancement de la tournée provinciale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui s’étendra sur toute la période estivale. L’ambassadrice de l’UPA, Marie-Ève Janvier, était sur place pour annoncer la bonne nouvelle. Le but de la tournée est de faire connaître au grand public la réalité des producteurs et des productrices à qui l’on doit les aliments du Québec que l’on aime tant. Des tournées régionales sont prévues dans 16 régions de la province afin de mettre en lumière le travail des gens qui font battre le cœur du terroir québécois. Pour chaque région, un ambassadeur ou une ambassadrice visitera différentes fermes et son expérience sera partagée sur les réseaux sociaux et rapportées dans des articles publiés sur Tastet. Plusieurs personnalités que l’on adore seront de la fête, comme Kim Thúy , Marie-Ève Janvier et Paul Toussaint. Chacune d’entre elles nous fera découvrir sa région à sa façon. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, était sur place et a réitéré l’importance de s’approvisionner en aliments locaux. 

Depuis plus de 20 ans, l’Union des producteurs agricoles facilite le lien du public avec les fermes de la province dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Comme la pandémie a perturbé cette tradition au cours des deux dernières années, l’UPA a décidé de donner aux gens les moyens de découvrir les producteurs locaux sous un autre angle, notamment par le biais de ces tournées, mais aussi de manière très concrète grâce à l’application Mangeons local plus que jamais !, un outil personnalisé qui incite à la rencontre. « L’application favorise les échanges directs entre les citoyens et les producteurs, qui sont intimement liés au quotidien », explique Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles. Grâce à cette application, on peut repérer de bonnes adresses gourmandes, des points de vente d’aliments locaux ou encore des endroits à visiter près de sa position géolocalisée. C’est l’outil idéal pour faire de belles découvertes spontanées lors d’une escapade interrégionale en famille pendant les vacances. L’application Mangeons local plus que jamais ! est disponible sur l’App Store sur Google Play et sur le Web

Le président de l’organisme La Tablée des chefs, Jean-François Archambault, a également annoncé la mise en vente d’un coffret mettant en vedette des aliments locaux, préparés par La Tablée des Chefs. Ce coffret est disponible sur la boutique en ligne de l’UPA et les profits générés par les ventes seront remis à l’organisme, qui s’implique auprès des jeunes afin de leur faire découvrir le merveilleux univers de la gastronomie tout en combattant l’insécurité alimentaire. 

À titre d’ambassadrice de la Montérégie, l’auteure Kim Thúy a profité de la conférence de presse pour parler de son amour pour les produits du terroir québécois. Elle a souligné la qualité des produits d’ici et le plaisir qu’elle a pris à les découvrir en arrivant au Québec : « Mangeons local c’est d’abord et avant tout un choix égoïste. Il n’y a rien de meilleur que de manger une pomme qui vient directement de l’arbre. [….] On a ici dans nos fermes accès à tous ces produits extraordinaires, alors pourquoi manger ailleurs quand le local peut nous fournir tous ces produits ? ». 

Au plaisir de partir à la découverte des producteurs et productrices du Québec. Ils n’attendent que vous !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article