La grande séduction : Bob le Chef au Témiscamingue

Présenté par

Bob le Chef connaît bien les fermes du Québec ! Depuis plusieurs années, l’animateur de l’émission Arrive en Campagne ratisse la province pour nous faire découvrir le travail des producteurs d’ici. Cet été, il était de retour au Témiscamingue à l’occasion la tournée Mangeons local, présentée par Aliments du Québec, une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA). « Le Témiscamingue, c’est vraiment une région formidable pour faire de l’agrotourisme. Les paysages sont bucoliques, on y trouve différentes cultures et les gens sont extrêmement accueillants », s’enthousiasme-t-il.

Méditation gourmande

Le plus irrévérencieux des chefs s’est d’abord arrêté à Saint-Bruno-de-Guigues, où il a mangé « énormément de fraises » en faisant de l’autocueillette à la Ferme Nordvie. « J’adore ça ! Il y a quelque chose de zen à être dans les champs. » En plus de leurs fraises bios particulièrement sucrées, Normand Olivier, Sylvie Côté, leur fille Madeleine et son conjoint Marc-André (propriétaires de la partie ferme) cultivent de la rhubarbe, du maïs, de l’ail et des fines herbes, et produisent même des alcools avec leurs fruits. « Si vous passez dans le coin, vous devez essayer leur slush à la fraise sucrée au sirop d’érable. C’est un incontournable ! », souligne Bob.

Péché de gourmandise

Non loin de là, Bob le Chef a trouvé le paradis à la table champêtre L’Éden rouge, certifiée Aliments du Québec, où Angèle-Ann Guimond prépare des repas gastronomiques avec les légumes que cultive sa mère Anny Roy. Au menu : salade de tomates multicolores garnie de fleurs fraîches et de feta de la fromagerie Fromabitibi; salade aux concombres, fines herbes, oignons marinés et yogourt de Boréalait; tataki de bœuf Wagyu des Viandes à Côté du Bordeleau accompagné de chimichurri; légumes de saison au thym et à la fleur d’ail; focaccia servie avec du beurre fouetté à l’érable; mousse d’érable de La Sirotière; le tout arrosé du cidre de pomme et de camerise du Verger des Tourterelles. Le verdict du chef ? « C’était un des bons repas que j’ai mangés à vie ! » Rien de moins!

Fête au village

À Ville-Marie, l’un des plus beaux villages du Québec, Bob le Chef a eu droit à tout un comité d’accueil. L’Érablière Tem-Sucre et la crèmerie Le Glacier avaient organisé « un gros party » pour souligner le passage de l’ambassadeur de la tournée Mangeons local. « On a fait des côtes levées avec la sauce barbecue à l’érable et il y avait de la crème molle au sucre d’érable pour tout le monde. C’était vraiment l’fun ! »

Les festivités se sont poursuivies au Domaine DesDuc, à Duhamel-Ouest, le vignoble le plus au nord de la province. Le chef y a rencontré Claire Bolduc et Richard Dessureault « deux passionnés de vin et d’agriculture » qui lui ont fait découvrir leurs crus : un blanc, un rouge et un rosé. « Terminer la journée en buvant du vin dans un vignoble avec une vue sur le lac Témiscamingue, c’est dur à battre ! », s’exclame le principal intéressé.

Les routes gourmandes du Québec

Bob le Chef recommande de télécharger l’application Mangeons local pour connaître les fermes ouvertes au public, les marchés publics et les restaurants Aliments du Québec au menu qui mettent en valeur les produits québécois. « Il y a plus 1500 points de vente géolocalisés qu’on peut visiter pour aller à la rencontre des producteurs et surtout acheter leurs produits. » Pour des idées d’activités aux quatre coins de la province, vous pouvez aussi consulter le calendrier Mangeons local !

Voyez la virée gourmande de Bob le Chef au Témiscamingue!


Photographié par UPA

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine