Idées cadeaux — Des livres de cuisine à mettre sous le sapin

Idées cadeaux - Livres de cuisine

Bien sûr on trouve pratiquement tout sur internet. En fait, presque tout, mais pas tout à fait. Par exemple, une fois joliment emballés et l’emballage orné d’un joli chou bouclé décoratif, tous ces livres que nous avons choisis de vous suggérer feront le bonheur de quelqu’un; un bonheur autrement plus intense et concret que celui éprouvé sur un site (hormis celui-ci, évidemment!). Acheter local ça marche aussi pour les livres; et encourager les petites librairies indépendantes est une sorte de cadeau supplémentaire que vous vous ferez à vous-mêmes.

Parmi cette dizaine de livres + un, vous trouverez sûrement votre bonheur en plus de celui que vous éprouverez en le partageant avec la personne choisie.

Et autre cadeau vraiment apprécié par tout le monde et qui ne vous coûtera que quelques dollars : la carte Tastet+ est maintenant disponible!

Passez de très belles fêtes de fin d’année !

Les p’tits critiques, Joanna Fox et Dominique Lafond

Dans l’avant-propos de son ouvrage Les p’tits critiques, Joanna Fox dit: «Ce livre est dédié à mes parents qui ont enduré pendant des années mes pires caprices culinaires et à mon fils qui me fait subir exactement la même chose.» Ça donne une très bonne idée de ce que l’on va trouver dans ce livre. La couverture précise en plus qu’il s’agît des plats que les chefs canadiens cuisinent pour leurs enfants (et que les enfants mangent vraiment!) Des recettes délicieuses et des découvertes alléchantes comme des cadeaux offerts par tous ces chefs d’un océan à l’autre. À votre tour, un bien beau cadeau que vous pourrez faire à quelqu’un que vous aimez. En plus de l’autrice, on remerciera également Louise Faucher qui a traduit la version anglaise initiale Little Critics et Dominique Lafond pour ses photos qui, comme toujours, mettent en appétit.

Les p’tits critiques, Joanna Fox et Dominique Lafond
KO Éditions, 262 pages
36,95$

Manger ensemble, Brigitte Coutu et Ricardo Larrivée

C’est un peu difficile de croire que Ricardo est parfois à la maison pour y recevoir tant il est présent sur internet dès que l’on a besoin de conseils sur telle ou telle recette. Avec ce livre, il essaie de nous convaincre du contraire. Ce qui doit convaincre vraiment, c’est plutôt la présence lumineuse de son épouse en page couverture de cet ouvrage intitulé : Manger ensemble – Nos meilleures formules pour recevoir. Après avoir essayé plusieurs formules proposées dans ces 230 pages impeccables, on sait pour sûr que, contrairement à ce que veut le dicton, dans ce couple il n’y a pas de femme derrière le grand homme, mais que la grande femme est devant.

Manger ensemble, Brigitte Coutu et Ricardo Larrivée
Les éditions La Presse, 232 pages
39,95$

Trop bon!, La Tablée des chefs

Depuis plus de 20 ans, La Tablée des chefs fait un boulot remarquable en remplissant la mission qu’elle s’est fixée : nourrir et éduquer. Ce livre Trop bon! – Des recettes savoureuses simples et pas chères pour commencer à cuisiner s’inscrit parfaitement dans cette optique. Des recettes bien entendu, mais également plein de trucs et astuces pour se lancer en cuisine ou pour peaufiner ou même rectifier nos habitudes de fonctionnement dans la cuisine. À offrir sans hésiter à toute jeune personne se lançant en cuisine sans trop savoir par où commencer.

Trop bon!, La Tablée des chefs
Les éditions La Presse, 182 pages
24,95 $

Toujours faim, Laurent Dagenais

Nous vous parlions récemment de Laurent Dagenais, ce très sympathique cuisinier vedette des médias sociaux avec son 1.4 million d’abonnés sur Tik-Tok et ses 146 000 sur Instagram. Un personnage à l’énergie vraiment contagieuse et apaisante. Son livre Toujours Faim est exactement à son image.

Toujours faim, Laurent Dagenais
Les éditions de l’homme, 224 pages
39,95$

3 fois par jour – Tout simple, Marilou

Tout le monde au Québec connaît Marilou et dès qu’on la rencontre, en personne ou via ses publications, on aime Marilou. On l’aime pour sa simplicité, son bon goût ainsi que le soin et l’élégance avec lesquels elle traite tout ce qu’elle touche. Ce dernier livre, 3 fois par jour – Tout simple, ne déroge pas à la règle. Les photos de Justine Marc-Aurèle sont également à mentionner car elles sont en parfaite harmonie avec les recettes de Marilou. Des petits-déjeuners aux desserts, tout est délicieux et délicieusement présenté. Un cadeau de Noël que l’on risque de se faire à soi-même en plus; au Québec et bien au-delà.

3 fois par jour – Tout simple, Marilou
Les Éditions Cardinal, 254 pages
39,95$

Un week-end chez Lesley, Lesley Chesterman

Lesley Chesterman, cette ancienne excellente critique de restaurants pour The Gazette et actuelle chroniqueuse gastronomique pour Radio-Canada, est également une cuisinière hors pair et une formidable pâtissière. Elle avait déjà vraiment impressionné avec son premier livre Chez Lesley: mes secrets pour tout réussir en cuisine, paru en 2020. En plus de ces belles qualités, elle semble être une infatigable travailleuse puisqu’à peine deux ans plus tard elle publie Un week-end chez Lesley: mes idées gourmandes à partager, une autre brique qui fera de vous une personne très recherchée pour la qualité de sa table. Des recettes toute savoureuses, des tuyaux et des explications limpides font que vous aurez autant de plaisir avec ce second ouvrage qu’avec le premier. Les photographies de Maude Chauvin s’harmonisent parfaitement et rendent le livre dans son ensemble encore plus appétissant.

Un week-end chez Lesley, Lesley Chesterman
Les Éditions Cardinal, 318 pages
49,95$

Mes carnets de saison T.2: Automne-Hiver, Josée Di Stasio

Ah, Josée! Une de ces fées qui illuminent nos cuisines, en toutes saisons et ce depuis plus de 20 ans. Après Mes carnets de saison T.1: Printemps–Été, elle complète l’année toute en élégance avec ce Mes carnets de saison T.2: Automne-Hiver. Josée écrit «Laissons entrer un peu de douceur dans nos maisons» et on sait tout de suite qu’on va avoir beaucoup de mal à lâcher ce livre ne serait-ce qu’un instant. Seule nous retient la perspective d’un passage prochain sur le pèse-personne tant les recettes sont alléchantes. Précis et instructifs, les commentaires liés à chacune des recettes ajoutent au plaisir. Et que dire ses photographies de Dominique T. Skoltz! Des bonheurs additionnels page après page.

Mes carnets de saison T.2: Automne-Hiver, Josée Di Stasio
KO Éditions, 256 pages
39,95$

La bonne table de Mandy, Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe et Meredith Erickson

Avec ce deuxième ouvrage intitulé La bonne table de Mandy, les sœurs Wolfe et leur complice Meredith Erickson proposent une série de recettes qui vous aideront à traverser les mois froids avec le sourire et en étant assurés que vous encouragerez les producteurs locaux autant que possible. À cela s’ajoute un volet «saveurs internationales» qui vous fera découvrir des plats montréalo-mondiaux absolument délicieux, salade de crevettes aux épices jerk ou riz et haricots noirs à la mode haïtienne pour n’en citer que deux. Après avoir essayé plusieurs de leurs suggestions, on comprend pourquoi les gens aiment tant Mandy et Rebecca et se ruent dans une de leurs huit adresses au Québec. En plus, maintenant ils pourront acheter ce livre, en double, une copie pour offrir et une seconde pour eux-mêmes.

La bonne table de Mandy, Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe et Meredith Erickson
Les éditions La Presse, 230 pages
24,95$

L’heure de la soupe, Geneviève Plante

Geneviève Plante publie ici son sixième livre avec cette fois-ci un seul et unique sujet: la soupe. La cinquantaine de recettes de soupes, crèmes et potages contenues dans L’heure de la soupe nous réconcilient avec la froidure des jours à venir. Ce petit livre réchauffera le cœur et le corps de celle ou celui à qui vous l’offrirez. Les photographies de Laura G. Diaz ajoutent une touche de chaleur bienvenue en cette saison et de fraîcheur au retour des temps chauds.

En plus de ce petit ouvrage très appétissant, vous pourriez vous gâter en vous inscrivant à Vert Couleur Persil, le blogue culinaire créatif de l’autrice. Depuis 2014, elle y propose «des recettes saines, gourmandes, colorées et très simples à réaliser».

L’heure de la soupe, Geneviève Plante
Les éditions La Presse, 151 pages
26,95$

Cantine sauvage, Nathalie Le Coz et Martin Perreault

Nathalie Le Coz aime bien se définir comme «travailleuse culturelle» et c’est exactement comme ça qu’on la perçoit dans Cantine sauvage, sa plus récente publication. Son complice pour cet ouvrage atypique est Martin Perreault, banquier d’affaires tout aussi atypique et qui émaille le livre de propos parfois désopilants, souvent très juste sur nos rapports ambigus avec notre consommation pour nous nourrir. À l’heure où les prix des denrées en épiceries ont tendance à s’envoler, l’autrice et l’auteur nous invitent à réveiller le chasseur-cueilleur qui sommeille en nous. Les conseils judicieux de cueillette «en mer, en rivière ou en lac, en forêt, près des routes, dans les jardins ou espaces verts, et même dans les ruelles» sont intrigants et très invitants. À lire comme un roman et à déguster comme un lièvre en sauce au vin rouge (page 38).

Cantine sauvage, Nathalie Le Coz et Martin Perreault
Fides, 128 pages
29,95$

L’écume des pâtes, Tommaso Melilli

Ce très distrayant bouquin L’écume des pâtes proposé par le Lombard Tommasso Melilli est le plus petit de cette liste, le plus désopilant et accessoirement aussi le moins cher. Il vous permettra donc, si vous disposez d’un modeste budget de cadeaux de Noël, de gâter plusieurs personnes. Dès la lecture de ce livre terminée, celles-ci deviendront des amies à vie tant elles auront ri ou auront été émues pendant ces 251 pages. Comme dit l’éditeur: «Après avoir travaillé dix ans dans des bistrots parisiens, Tommaso Melilli entreprend un voyage dans son pays natal, l’Italie, afin d’en découvrir les spécialités culinaires. A la recherche de la véritable cuisine italienne, il intègre les brigades, rencontre des chefs et part à la recherche des ingrédients parfaits.» La vita e bella!

L’écume des pâtes, Tommaso Melilli
Gallimard, 251 pages
16,25$


Photographié par Mikael Lebleu

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine