Et les gagnants des Lauriers de la Gastronomie sont…

Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023 Lauriers 2023

C’est lundi soir qu’avait lieu la 5e édition des Lauriers de la gastronomie québécoise, un gala annuel qui récompense les acteurs de la gastronomie locale. Cette année, c’est au New City Gas que les professionnels, artisans et influenceurs de l’industrie se sont réunis pour fêter la bonne chère!

On le sait, les dernières années n’ont pas été tendres pour le milieu de la restauration, le thème de la soirée était donc au plaisir et à la célébration – mais avec modération, comme l’ont répété plusieurs fois à la blague les animateurs Christine Plante et Francis Reddy, qui remplaçait au pied levé Christian Bégin, qui se remet toujours d’une opération (nos pensées sont avec toi, Christian!).

Plusieurs personnalités du monde de la gastronomie et de l’industrie agroalimentaire ont défilé sur scène pour remettre les différents prix, dont Ricardo Larivée, venu livrer un vibrant hommage à son amie et mentore Soeur Angèle, honorée pour ses 65 ans de carrière et toujours bien pimpante à 85 ans!

Dans la catégorie Restaurant de l’année, c’est le Monarque, à Montréal, qui a remporté les grands honneurs. La magnifique brasserie française s’était récemment classée 16e au pays dans le palmarès des 100 meilleurs restos du Canada. Le prix du chef de l’année revient quant à lui à François-Emmanuel Nicol de la Tanière3, superbe table gastronomique du Vieux-Québec.

Sans grande surprise, c’est le talentueux jeune chef Samy Benabed, de l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac, en Mauricie, qui a été élu révélation de l’année. Signe que la haute gastronomie n’est pas réservée qu’à Montréal, comme l’a souligné Caroline Beaulieu de la Légende, à Québec, qui s’est mérité le titre de Sommelière de l’année. Toujours dans la capitale, c’est Julien Vézina de Honō Izakaya qui décroche le titre de Mixologue de l’année.

Enfin, le Laurier du public a été décerné à la nutritionniste Geneviève O’gleman, animatrice de l’émission Savourez à Ici Télé et auteure de nombreux livres de cuisine.

Bref, une autre belle édition des Lauriers! Félicitations aux lauréats et à tous les nommés, vous avez de quoi être fiers!

Pour voir la liste complètes des gagnant.e.s et des nominations, visitez le site des Lauriers de la gastronomie québécoise.

Les lauréats 2023

Restaurant de l’année

Monarque

Chef de l’année

François-Emmanuel Nicol, Tanière3

Laurier Hommage 2023

Sœur Angèle

Le Laurier du Public

Geneviève O’Gleman

Révélation de l’année

Samy Benabed, Auberge Saint-Mathieu

Cheffe pâtissière de l’année

Léa Godin Beauchemin, Place Carmin

Boulanger de l’année

Jeffrey Finkelstein, Hof Kelsten

Sommelière de l’année

Caroline Beaulieu, Légende

Mixologue de l’année

Julien Vézina, Honō Izakaya

Prix du meilleur service

Perle Morency, Côté Est

Producteur de boissons de l’année

Simon Naud et Steve Beauséjour, Vignoble de la Bauge

Productrice de l’année

Stéphanie Wang, Le Rizen

Artisan de l’année

Jean-Simon Petit, La Ferme des Quatre-Temps

Entreprise ou initiative de l’année

Mange ton Saint-Laurent

Prix du rayonnement de la culture culinaire

L’équipe canadienne au Bocuse d’or: Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau et Gilles Herzog

Évènement de l’année

La Clé des Champs de Dunham

Prix du tourisme gastronomique

Cassis Monna & Filles


Photographié par Les Lauriers de la gastronomie québécoise

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.