Fabien Cloutier redécouvre Chaudière-Appalaches

Présenté par

Fabien Cloutier n’a pas eu de mal à se glisser dans le rôle d’ambassadeur de Chaudière-Appalaches pour la tournée Mangeons local, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), présentée par Aliments du Québec. Il faut dire que le comédien connaît bien le coin puisqu’il est né à Sainte-Marie, en Beauce. « Chaudière-Appalaches, c’est un berceau de l’agriculture. La région offre de multiples points de vue et une grande variété de produits. Il y a de beaux circuits à visiter autant sur le bord du fleuve que le long de la rivière Chaudière. Et les gens sont très accueillants! »

Un miel au goût de la région

Le Beauceron en a eu la preuve dès son arrivée à la Miellerie de Sophie, à Notre-Dame-des-Pins, où la propriétaire Sophie Roy (« Une fille extrêmement sympathique! ») lui a fait découvrir les différentes étapes de production du miel. Pour les besoins de la cause, Fabien a même enfilé le costume d’apiculteur. « En s’approchant des abeilles, on réalise qu’elles ne sont pas du tout agressives. » Il a aussi pu se sucrer le bec en goûtant aux créations de ces dernières, dont un miel à base de renouées du Japon. « C’est une plante exotique invasive qui pousse à l’automne sur le bord de la rivière Chaudière. Ses fleurs donnent une couleur presque rouge au miel », précise-t-il.

Le Japon en Beauce

Plus au nord, à Saint-Joseph-de-Beauce, Fabien a retrouvé un peu du Japon aux Élevages Westmount. Michel Vachon, sa conjointe Isabelle Giroux, sa sœur Lucie Vachon et son beau-frère Harold Lessard y élèvent un troupeau de près de 200 bœufs Wagyu, une race japonaise reconnue pour la tendreté de sa viande. Fabien, à qui on a donné la mission de nourrir les bêtes dans les champs, a été étonné de voir à quel point elles étaient calmes. « Je pense que leur tendreté vient en partie de leur caractère », hasarde-t-il. C’est sans compter le soin que la famille Vachon apporte à leur troupeau. Fabien en a profité pour faire provision de quelques boulettes de bœuf Wagyu, considéré comme l’une des meilleures viandes au monde!

Le meilleur sundae du coin

Sans s’y être arrêté, Fabien connaissait la Bleuetière Marland, pour avoir aperçu leurs champs le long de la route lorsqu’il était jeune. Depuis, Annie et Josée Marcoux ont repris les rênes de la ferme familiale spécialisée en petits fruits et y ont ajouté un bar laitier et un comptoir à pizzas! « C’est assez incroyable comme endroit ! La cuisine est excellente et il y a une belle carte des vins. J’ai été agréablement surpris de découvrir une entreprise comme ça dans mon coin de pays », s’exclame le comédien qui s’est régalé de pizza au pesto de betterave. Son coup de cœur ? « Le sundae était quelque chose! J’y retournerais pour plusieurs raisons, mais c’est sûr que je reprendrais un sundae! »

Plus qu’un verger

Fabien connaît bien Josiane Simard et Daniel Turmel, les proprios du Verger à Ti-Paul, à Saint-Elzéar. Au départ, le couple cultivait des pommes, des framboises et des bleuets avant de chercher à bonifier l’offre agrotouristique du verger. «Depuis qu’ils en ont fait l’acquisition, ils ont commencé à faire du cidre de pomme. Puis, ils ont planté de l’orge pour faire de la bière. Comme ils avaient aussi envie de faire des cocktails, ils ont créé une microdistillerie et ils produisent maintenant leur gin!». Et c’est sans compter leur tarterie et leur bistro! Lors de son passage, Fabien a pu siroter du black velvet avec le cidre et la bière Porter de la maison. « Pour tenir ce genre d’entreprise là, il faut y croire et y mettre du cœur », observe-t-il. Des qualités que possèdent plusieurs producteurs d’ici!

Les routes gourmandes du Québec

Envie d’aller à la rencontre des producteurs d’ici? Téléchargez l’application Mangeons local pour connaître les fermes ouvertes au public, les marchés publics et les restaurants Aliments du Québec au menu qui mettent en valeur les produits québécois. Pour des idées d’activités aux quatre coins de la province, consultez le calendrier Mangeons local et n’oubliez surtout pas de réserver!

Voyez la virée gourmande de Fabien Cloutier dans Chaudière-Appalaches!


Photographié par UPA

À emporter

Bars à vin

Du magazine