10 conseils aux clients de restaurants

Des conseils aux clients ? Eh oui !

On a publié dans le passé une liste de petits conseils de Jean-Philippe Tastet aux restaurants et prévoyons faire d’autres articles de ce genre. Aujourd’hui on vous parle d’étiquette en tant que client.

Quand on parle de “conseils aux clients“, on parle de comportements à favoriser et choses à éviter lors de visites au resto. Notre liste de conseils aux clients de restaurants :

1. Allez au restaurant si vous avez réservé, ou appelez à l’avance pour annuler. Pourquoi ? Parce que les restaurants calculent leurs ventes / produits en fonction des réservations. Leur salle est organisée le plus adroitement possible pour vous servir, et ne pas perdre d’argent. Les “no-show“, soit  “A person who fails to take up a reserved seat, place, etc, without having cancelled it” sont des gens qui réservent et ne se pointent pas — ça devient problématique pour le restaurateur ! Essayez de réserver à un seul endroit à la fois et si vous ne pouvez vous présenter à votre réservation, appelez le plus d’avance possible.

2. Respectez votre heure de réservation. Il arrive toujours des contretemps : vous êtes pris dans un trafic exceptionnel, il y a eu un accident, un problème et vous ne pouvez arriver à l’heure prévue. Ça arrive. Essayez toutefois de respecter les heures de réservations ; une quinzaine de minutes avant ou après votre réservation est habituellement acceptable, mais vous pouvez toujours téléphoner pour les prévenir.

3. Commandez un plat dont vous avez réellement envie. Lorsque vous choisissez votre plat, si vous devez y modifier plus de deux choses, peut-être ce plat n’est pas pour vous et un autre vous conviendrait mieux. En effet, lorsqu’un plat est mis sur le  menu, ses ingrédients et mélanges ont été pensés par les gens en cuisines. Si vous avez une allergie ou une intolérance, souhaitez un mélange de frites et salades en accompagnement ou votre sauce à côté, c’est très compréhensible, mais si vous changez les sauces, légumes ou viandes, le plat perd habituellement son intérêt.

4. Faites des demandes raisonnablesVous êtes le client, le restaurant souhaite vous servir le mieux possible. Cependant, vous devez vous mettre à la place de l’établissement lorsque vous faites vos demandes : demander des réservations en terrasse lorsqu’il fait beau et que le restaurant ne prend pas de réservation, ça ne fonctionne pas vraiment ; essayer de réserver une table pour 30 personnes un vendredi soir à 20h lorsque le restaurant ne prend pas de réservation, demander la grande table au milieu qui peut accueillir un groupe pour vous et votre invité, ça ne se fait pas vraiment non plus…

5. Utilisez votre téléphone de façon raisonnable. Le cellulaire est un élément important de l’expérience de la restauration de nos jours. Il est préférable d’avoir vos conversations agitées au téléphone à l’extérieur du restaurant, pour les gens autour de vous et pour votre propre intimité. Même chose pour les photos dans un restaurant ; elles sont appréciées, mais ne doivent pas nuire à l’expérience en salle. Vous êtes en effet ici pour manger un bon repas, vous changer les idées ou passer du temps avec les gens à vos côtés. Et pour les photos, elles font partie de notre génération de clients aux restaurants, mais tentez de rester discrets et respectueux.

6. Portez peu de parfum. Ce point va autant aux clients qu’aux gens de salle ! Trop de parfum peut déranger le monde autour de vous. Le plaisir de la dégustation dans un restaurant vient en grande partie de la beauté des assiettes et des odeurs qui s’en dégagent. Si on ne peut rien sentir, ça va mal…

7. Allez dans un endroit selon votre humeur et envieLe choix de votre restaurant est extrêmement important puisqu’il doit aller avec votre humeur et l’occasion que vous célébrez. C’est une des raisons pour lesquelles on sépare nos articles selon les envies possibles des consommateurs : festifs et abordables, français, japonais, beaux bons pas chers, incontournables, etc. Si vous souhaitez manger un repas rapide pas compliqué, n’allez pas dans un restaurant chic, et si vous désirez un endroit calme et serein, évitez de choisir le nouveau restaurant populaire qui vient tout juste d’ouvrir. En sachant quel genre d’ambiance et nourriture vous souhaitez, vous risquez d’avoir une expérience beaucoup plus satisfaisante et agréable !

8. Faites vos commentaires en personne au restaurant et non sur les réseaux sociaux. Votre expérience au restaurant est une des choses les plus importantes pour le restaurateur. Si quelque chose s’est mal passé au niveau de la nourriture ou du service et que c’est la première fois que vous venez à cet établissement, SVP faites vos remarques au restaurant et non sur le web. Beaucoup d’énergie, de temps et d’argent ont été investis dans chacun des restaurants, bars ou cafés et vos commentaires peuvent influencer les décisions futures d’autres consommateurs. Les commentaires dévastateurs sur les réseaux sociaux après une seule visite sont comme si l’on jugeait de votre performance au travail ou en relation interpersonnelle sur une seule journée de votre vie… ce serait aussi injuste selon nous.

9. Commandez en fonction de votre budget. On a tous un budget —  qu’il soit gros ou petit, votre budget guidera votre commande au restaurant. Si vous commandez un apéro, une bouteille dispendieuse, un digestif et un café, votre facture risque d’être très élevée, mais ce n’est pas nécessairement parce que le restaurant est dispendieux… Si vous êtes sur un budget, on vous conseille de prendre un repas avec un verre de vin; la facture sera beaucoup plus abordable, c’est certain ! De plus, n’hésitez pas à demander le “prix du marché” d’un item, celui-ci peut être très élevé, et si vous ne souhaitez pas payer ce prix du marché, vous pourrez prendre une décision éclairée.

10. Soyez gentil. Les gens oublient parfois que derrière un restaurant, il y a beaucoup de travail et d’investissement de la part des restaurateurs, des équipes en cuisine et des gens en service. Tous ces gens vous fournissent un produit et un service au meilleur de leurs capacités, mais ils restent humains. L’être humain est imparfait : votre expérience ne peut donc être totalement parfaite. En cas de problème, puisqu’il se peut qu’il y en ait, signaler votre problème en restant aimable et tolérant a plus de chance de vous donner le résultat désiré. Vous serez surpris de voir combien les gens peuvent bien réagir à un commentaire constructif dit gentiment…

Fin de notre liste de conseils aux clients de restaurants. On aimerait aussi rappeler à tous les clients combien ils sont appréciés et aimés : c’est grâce à vous que les gens du milieu continuent de faire ce qu’ils font et d’avoir un plaisir à vous servir et vous faire découvrir une panoplie de choses.

Si vous souhaitez qu’on fasse un article sur un autre sujet lié à la restauration, écrivez-nous : [email protected]


Photographié par Farah Khan

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