Cadeaux de Noël : livres de recette à mettre sous le sapin
Comme tous les ans (ou presque lorsque la récolte est bonne), on est heureux chez Tastet de vous proposer quelques livres à placer sous le sapin pour gâter vos proches, famille, amis ou collègues, qui vous gâteront à leur tour avec des découvertes faites dans ces pages.
Cette année, le Père Noël suggère des milliers d’ouvrages, quelques millions de recettes, de conseils et de recommandations astucieuses. On en a lus, essayés et retenus quelques-uns pour vous.
Toute l’équipe de Tastet vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, de cuisiner dans la joie et de boire avec modération pendant les célébrations.
Au grand plaisir de vous retrouver en 2026 avec, en attendant le prochain Noël, de nouvelles suggestions de bonnes tables, de bars délicieux et de cafés toujours intrigants.
Nos suggestions de cadeaux
Signé Gourmand — Nos recettes festives
Signé Gourmand c’est un trio formidable de véritables gourmets gourmands : Hélène Laurendeau, Christina Blais et François Longpré. Les membres du trio, au-delà de leur sourire et de leur bonne humeur constante, partagent leurs connaissances et leur savoir-faire avec générosité.
Sur le site, on peut lire : « Signé Gourmand c’est le désir de partager la joie qu’apporte la bonne bouffe, sous toutes ses facettes. Cultiver, élever, cuisiner, apprêter, servir, goûter, nourrir et partager. Il y a toujours quelque chose à apprendre, quelque chose à découvrir. Et c’est toujours meilleur en bonne compagnie ! »
En compagnie de ces quelques 80 recettes, vous pourrez enrichir votre réserve personnelle de bonnes recettes et vous enrichir vous-mêmes de conseils très pratiques. Commande possible ici.

Hélène Laurendeau, Christine Blais et François Longpré
Éditions Signé Gourmand
200 pages
34,95 $
• • •
Miels
Dans une introduction, Anne-Virginie Schmidt, l’autrice, écrit : « À maman et papa, ce livre est pour vous ». Tout un programme, même pour nous toutes et tous. Un livre de recettes bien sûr mais beaucoup plus si vous vous intéressez au miel, aux abeilles, à la nature, à la vie.
Anne-Virginie et Anicet Desrochers ont cofondé la ferme apicole des Miels d’Anicet à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides. On trouve ces miels dans toutes les bonnes boutiques de notre beau pays et on peut apprécier le travail de toutes ces petites abeilles ; une fois un pot acheté, on pourra tester une des recettes proposées par Anne-Virginie avec ce livre. Un cadeau qui ensoleillera votre année en toutes saisons.

Anne-Virginie Schmidt
KO Éditions
288 pages
44,95 $
• • •
En accord — Cépages, recettes et prises de bec
Lesley Chesterman était une critique de restaurants redoutable et une chroniqueuse gastronomique curieuse et passionnante au quotidien The Gazette. Jean Aubry était un brillant chroniqueur vin au Devoir. C’était hier alors que les quotidiens publiaient des choses éclairantes. Aujourd’hui, Jean et Lesley forment un couple formidable et, après avoir publié divers bouquins chacun de leur côté, nous offrent ici un ouvrage dont on ressort beaucoup plus intelligents.
Jean propose huit cépages blancs et huit cépages “noirs”, en parle et ensuite nous avons, par exemple, « Le pinot noir vu par Jean », suivi de « Le Pinot noir vu par Lesley », puis « La prise de bec » et en conclusion Lesley donne trois recettes de plats s’accordant parfaitement avec le pinot. Et ainsi de suite pour 12 cépages.
Un ouvrage truculent, instructif, divertissant et éminemment gourmand. On aime beaucoup Lesley et Jean ! Lesley est ici. Forcément Jean n’est pas loin, puisque derrière chaque grande femme se cache un grand homme.

Lesley Chesterman et Jean Aubry
Éditions Cardinal
312 pages
44,95 $
• • •
Fanm fò
“Fanm fò”, le titre de ce livre lu à voix haute, donne “femmes fortes”. Et ce livre de Varda Étienne est un véritable hommage aux femmes fortes qui l’ont aidée à devenir elle-même une femme très forte et très forte également en cuisine. Une cinquantaine de recettes qui vous feront voir le visage gourmand de Haïti dont l’actualité ne nous parle pratiquement jamais. On remercie donc Varda de ce rayon de soleil, elle qui écrit « Haïti dans mon cœur, pour toujours » ; grâce au travail généreux de Varda, La Perle des Antilles va aussi être dans nos estomacs. Les recettes léguées par ses deux grands-mères Camille et Mélanie, par sa maman Maryse et par “Tante Cocotte” nous sont transmises et ont la qualité supplémentaire d’enrichir notre livre de recettes personnel.

Varda Étienne
Éditions Cardinal
256 pages
39,95 $
• • •
Cuisine ou barbarie
Ne vous laissez pas inquiéter par le titre et le mot “barbarie”, ce livre est une véritable invitation à repenser notre conception de la cuisine et nos liens avec nos poêlons et casseroles. Mari Nicolau est une cheffe catalane très appréciée en son pays et dans tous les autres par les personnes sensibles à notre impact sur la nature. Dans des textes éclairants, elle nous aide à repenser avec simplicité nos rapports à la cuisine, Quelques recettes inspirantes (crème de légumes ou omelette nature) et d’autres (Zarzuela, escudella ou botifarra) qui supposent que nous prendrons quelques jours de vacances en Catalogne ou en Catalunya. ¡Bon profit!

Maria Nicolau
arpa Éditions
320 pages
44,95 $
• • •
Comment faire un gâteau
Dans l’introduction de ce petit bijou pour non-initié.e.s, Christelle Tanielian écrit : «Réussir LE gâteau réconfortant parfait : voilà ma quête pour ce livre. Tout un défi, je sais ! » Défi relevé avec brio tant ses recettes — lorsqu’on les suit à la lettre (et à l’instinct) — sont couronnées de succès. KO Éditions ne se trompe pas en publiant ce Tome 3 de la série “Formule magique”, “Salade” et “Soupe” étant les deux autres tout aussi réussis. Bonnes découvertes gourmandes à tout le monde.

Christelle Tanielian
KO Éditions
112 pages
24,95 $
• • •
Moccione : Histoires et recettes de notre petit resto italien
Si vous avez déjà soupé chez Moccione, vous avez probablement déjà acheté le livre de Luca (le chef) et Maxime (la cheffe du chef). Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous car une soirée chez Moccione risque de figurer dans vos meilleurs souvenir à une table italienne. Le sous-titre dit “Histoires et recettes de notre petit resto italien” et c’est exactement de ça qu’il s’agit, beaucoup de très belles histoires et autant de savoureuses recettes, le tout très italien. « In boca al lupo » est écrit page 26 ; comme ils ont un sens de l’humour particulier, page 27 on lit : « Dans la gueule du loup, bonne chance ! » Peut-être effectivement aurez-vous besoin d’un peu de chance pour réussir certaines des recettes, mais très peu d’inaccessible. Ottimo appetito !

Luca Cianciulli et Maxime Landry
Éditions Cardinal
256 pages
44,95 $
• • •
pour Katrine : Gourmand autrement
Le duo Katrine Paradis et sa fille Margaux avait déjà fait bien des fans avec le premier livre “K pour Katrine : Le livre de recettes. Tout plein d’idées gourmandes!” dont nous vous avons déjà parlé. Celui-ci, “K pour Katrine : Gourmand autrement” offre une centaine de recettes savoureuses et toujours conçues à la base sans gluten et sans produits laitiers. On a envie de cuisiner déjà dès la page de couverture et on découvre des recettes insoupçonnées et toujours délicieuses.

Katrine Paradis et Margaux Verdier
KO Éditions
272 pages
44,95 $
• • •
Nos 100 recettes (les meilleures)
Juste le nom Ricardo et on commence à se diriger vers la cuisine et à préparer de beaux plats pour la famille, nos amis et nous-même. Sur une année, cette centaine vous permettra de mettre sur votre table un nouveau plat tous les trois jours.
Des recettes bien sûr, mais également des conseils et astuces qui feront de vous de véritables expert.e.s auprès des vôtres et de la visite. Et, comme Ricardo affirme que ce sont “les meilleures”, vous deviendrez vous-même la meilleure ou le meilleur après en avoir cuisiné certaines parmi cette centaine.

Ricardo Larrivée
Les éditions La Presse
224 pages
39,95 $
• • •
Arthurs : Home of the Nosh — A Big Personality Cookbook of Delicious Jewish Favorites
“Nosh” ça se traduit plus ou moins bien par “grignoter”. Ce livre vous poussera à beaucoup plus que de simples grignotages en présentant une riche panoplie de plats réconfortants d’inspiration juive, déjeuner, brunch et lunch. Les autrices et auteur — Reagan Steinberg, Evelyne Eng et Alexander Cohen — proposent des plats auxquels il est difficile, voire impossible, de résister ; la section des pancakes par exemple, même si elle est courte, contient des trucs quasi illégaux tellement ils sont bons. Aux pages 81 et 82, la recette de shakshuka, vous attirera bien des éloges. Et c’est comme ça pendant près de 300 pages. Arthur est ici et Raegan est là.
Note : Ce livre est publié en anglais.

Reagan Steinberg, Alexander Cohen et Evelyne Eng
Appetite By Random House
336 pages
40,00 $
Écrit par Jean-Philippe Tastet
Photographié par KO Éditions