L’Académie culinaire de France au Canada : bâtir une communauté

Académie culinaire de France

L’Académie culinaire de France au Canada effectue un retour après avoir cessé ses activité en 2015. Cette association culinaire se veut rassembleuse et sa mission vise à dynamiser la scène culinaire locale en la mettant en contact avec des chef.fes à l’international. Le chef du restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel, Olivier Perret, fait partie des six chefs du Québec à avoir été intronisés à l’Académie cette année : « Le but de l’association est de rassembler des chefs et artisans du métier, partager, organiser des événements culinaires ou caritatifs, créer des concours pour les jeunes et aider à structurer un peu plus notre métier ».

L’Académie est présente dans plusieurs pays, mais au Canada, elle n’était plus active depuis 2015. Le début de l’année 2021 marque son retour, malgré un contexte qui pourrait sembler défavorable : « En parlant avec les chefs du Québec, je me suis rendu compte que bien des chefs étaient intéressés à rejoindre une association. Comme l’Académie culinaire de France existait en Amérique du Nord, on s’est dit : pourquoi ne pas relancer ça ? ». Le volet canadien de l’Académie est en partenariat avec l’ACF USA basée à New York.

Si l’ACF privilégie la gastronomie française et ses techniques, notamment à travers certains concours, elle est ouverte à tous les horizons culinaires : « L’Académie se porte garante de la gastronomie et de la cuisine. L’idée est d’avoir un peu plus de liens avec les gens du milieu, que l’on puisse s’encourager, créer des événements, des levées de fonds, s’impliquer plus dans notre communauté. On aimerait beaucoup relancer certains concours auxquels les jeunes pourront avoir accès et c’est grâce à ces concours que l’on fera connaître nos gastronomies locales ».

Lors de la cérémonie virtuelle d’intronisation, Olivier Perret et Frédéric Cyr (Fairmont Le Château Frontenac) ont fait une présentation sur la cuisine boréale en parlant d’ingrédients locaux et en les utilisant pour préparer un menu. Des chefs américains ont pu en apprendre sur la cuisine d’ici. Ça illustre bien la philosophie de l’Académie culinaire de France. « Ma vision de cette association, c’est de rassembler des chef.fes pour s’asseoir autour de la table et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je pense que c’est important pour passer au travers de la crise. On voit des chefs qui ont du talent se rediriger vers autre chose je trouve ça dommage. On s’appelle une fois par mois et on partage nos expériences, c’est super important. La pire des choses, c’est de se retrouver seul dans son restaurant. C’est important qu’on ait plus d’associations pour être capables de s’exprimer, de se sentir écoutés ».

Comme l’Académie veut créer des espaces de partage, Olivier Perret souhaite que plusieurs chef.fes joignent le mouvement : « On appelle les autres chef.fes à se joindre à nous. On recherche la diversité, on souhaite voir des femmes se joindre à l’association et que l’on puisse avancer ensemble ». L’invitation est lancée !


5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.