10 portraits de femmes admirables dans la restauration

Place Carmin Raegan Steinberg Arthurs Evalinas Cathcart Dirty Greens Johanne Martineau merci la vie Cheryl Johnson — montreal plaza foodchain Janice Tiefenbach : activiste culinaire dans l’âme et excellente chef de cuisine du Elena stephanie-labelle-rhubarbe

10 portraits de femmes — Tous les ans, le 8 mars, nous célébrons les femmes, leurs droits et leur courage. Les femmes, et nous en parlons bien au pluriel, sont chacune d’elles uniques et représentatives d’un individu à part entière. Leurs idées et quotidiens varient et leurs parcours sont différents.

Le milieu de la restauration est réputé pour être macho à souhait. Néanmoins, les femmes sont de plus en plus nombreuses en cuisine et elles y façonnent des conditions de travail à leur image. À l’occasion de cette Journée internationale des Femmes, nous avons décidé de vous présenter 10 portraits de femmes, présentes sur la scène culinaire montréalaise. Elles ont chacune un parcours que l’on admire et que nous aimerions partager ou repartager avec vous.

Raegan Steinberg : cheffe propriétaire généreuse et déterminée.

Vous connaissez sans doute Raegan Steinberg grâce au Arthurs Nosh Bar, maison à succès de la rue Notre-Dame Ouest et à son comptoir Dirty Greens dans le nouveau superbe food court du Cathcart, ou de par son tout dernier projet, le Bucky Roosters. On vous a dressé le parcours d’une cheffe pétillante, extrêmement douée, fonceuse et généreuse, qui ne manque pas de projets.

Johanne Martineau : nourrir le corps et l’âme avec sa boulangerie Merci la Vie.

Johanne Martineau est une femme forte, pleine d’amour et qui a su créer sa propre chance. Aujourd’hui, elle est copropriétaire du Café-boulangerie Merci la vie, une des meilleures boulangeries de la province. Portrait d’une femme qui a su tout faire pour être heureuse. 

Cheryl Johnson : partenaire clé dans la « réinvention » de la gastronomie montréalaise.

Cheryl Johnson est une cheffe extraordinaire, partenaire indispensable du Montréal Plaza et Foodchain aux côtés de Charles-Antoine Crête.

Les sœurs Wolfe : 10 choses à savoir sur les femmes derrière les Mandy’s

Rebecca et Mandy Wolfe sont les sœurs derrière l’entreprise populaire Mandy’s. Elles sont pétillantes, charmantes, épicuriennes et ont ouvert plusieurs restaurants et comptoirs Mandy’s (Vieux-Montréal, Mile End, Westmount, Centre-Ville, West Island, Atwater, Laval). Voici 10 choses à savoir sur les entrepreneures montréalaises.

Marie-Fleur St-Pierre : la super femme

Marie-Fleur St-Pierre est cheffe et propriétaire de deux restaurants (Tapeo et Méson), a écrit deux livres de cuisine, est maman de deux enfants et a récemment fait l’acquisition de l’épicerie Le Jardin du Bedeau à Kamouraska avec le comédien et animateur Christian Bégin. Ouf ! Entrevue avec Marie-Fleur St-Pierre, une femme plus qu’inspirante.

Simone Chevalot : la femme avant la Buvette

Simone Chevalot est la Simone derrière la Buvette Chez Simone. C’est elle qui très souvent vous sert un verre de vin, vous amène votre plat ou nettoie les verres du bar de son établissement. Simone est également copropriétaire du bar Furco et du Café Parvis. Entretien avec une femme entreprenante et inspirante, et ce sans vraiment qu’elle le sache.

Mélanie Blanchette : le service et la restauration à son meilleur

On vous dresse ici le portrait de la copropriétaire des fameux BOUILLON BILK et Cadet, une femme entrepreneure travaillante, qui s’investit depuis des années avec passion, au départ comme serveuse modèle du genre et aujourd’hui comme restauratrice d’exception.

Janice Tiefenbach : activiste culinaire dans l’âme et excellente cheffe.

Elle est cheffe de cuisine des restaurants Elena, qui a remporté le titre de troisième meilleur nouveau resto du Canada en 2018, et Gia. Portrait d’une cheffe et activiste culinaire que l’on adore.

Stéphanie Labelle : cheffe pâtissière exceptionnelle et ambassadrice de l’érable.

Une grande cheffe. Une grande femme. Une source d’inspiration. Stephanie Labelle est extraordinaire et sa Pâtisserie Rhubarbe est une entreprise remarquable. Voici le portrait d’une pâtissière élue meilleure cheffe pâtissière de 2019 aux Lauriers.

Dyan Solomon : copropriétaire des restaurants Olive et Gourmando, Un Po Di Piu et du Foxy.

On a un gros crush sur cette femme. Et bien sûr, sur ses établissements. Entretien avec une femme d’affaires avisée, sur son parcours éclectique et ses superbes projets.

Bon 8 mars à toutes et à tous ! Si vous avez d’autres suggestions de femmes inspirantes, SVP nous écrire.


À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Ouvert le lundi

Élice

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Du magazine