• 56 j’aime

Elena : café, pizza et vins dans St-Henri

Elena restaurant café vin pizza montreal st-henri

Le restaurant Elena a ouvert ses portes au début de février 2018 et après des mois de travail, Marley Sniatowsky, Ryan Gray et Emma Cardarelli (Nora Gray) nous accueillent dans leur superbe établissement ! Elena fait maintenant parti des meilleurs restaurants italiens en ville, de nos suggestions d’adresses où célébrer et des restaurants les plus romantiques !

« Le nom Elena vient de notre amie Elena Pantaleoni (La Stoppa). Elle est très inspirante et il y a quelque chose, qui dans son hospitalité et sa personne en général, est vraiment touchant. Sa manière de penser, de voir les choses; c’est en lien avec ce qu’on veut. Le restaurant est en quelques sortes en son honneur, » confie Ryan.

Le restaurant Elena prend place sur Notre-Dame Ouest, au coin de la rue d’Yamaska, après la rue Saint-Rémi dans Saint-Henri. « L’emplacement du Elena a été choisi de la même manière que l’emplacement du Nora Gray a été choisi. On ne voulait pas piler sur les pieds de personne. On souhaitait trouver un quartier où l’on pourrait en devenir une partie intégrante. Quand on a ouvert le Nora, il n’y avait presque rien autour. Un peu de manières similaires, le Elena prend place dans un coin en transition, » raconte Ryan.

Quel était le concept ? « Coffee, pizza, wine. Le Elena est l’évolution naturelle du Nora Gray; c’est l’étape suivante. Depuis des années, on rêvait de faire un endroit qui offrirait de la bonne pizza, dans une ambiance le fun, où boire du bon vin et peut-être regarder la game de hockey. » Et le concept est réussi ! Notez que l’établissement est ouvert 7 soirs sur 7.

Le décor du Elena a été pensé par notre ami Kyle Goforth (Boxermans, Loïc). L’espace est très italien rétro. « Construire le Elena a été intéressant. C’est un superbe canvas, qui permet beaucoup de liberté et qui peut s’ouvrir. » En arrivant, on trouve un bar de 12 places et la cuisine ouverte. À droite, on trouve une salle à manger d’une cinquantaine de places. Les banquettes oranges et les chaises en velours bleu contrastent avec les tables en marbre noir et les murs blancs. Au centre de la salle à manger ouverte se trouve une aire de service qui permet une efficacité remarquable. Le décor est unique en son genre, et surtout, très slick, faisant du Elena l’un des plus beaux restaurants de Montréal.

Le menu du Elena est un travail collaboratif entre Janice Tiefenbach et Emma. On trouve à la carte quelques antipasti, trois salades maison, des pâtes maison (parmi les meilleures de Montréal) et des pizzas — qui font maintenant partie de notre liste des meilleures pizzas de Montréal. Les prix varient entre 9 et 32 $ — les assiettes sont toutes pensées pour être partagées. Le menu est assez accessible, mais on y garde un super standard de qualité. Le menu changera selon les goûts des clients, les arrivages et les envies, mais restera évidemment avec des produits qui sont en saison. En ce moment, on a un coup de cœur pour la salade Kale! César!. « On prend les classiques italiens et on les tweek. On prend leurs recettes, mais avec nos gars d’ici et nos ingrédients d’ici; il y a un vrai sens du terroir. Tout est inspiré de l’Italie, en commençant par avoir des produits locaux. La pizza est au levain naturel, ce qui permet d’offrir une croûte hyper mince et beaucoup plus digeste, » explique Emma. En dessert, on trouve quelques douceurs qui nous permettrons de terminer notre repas en beauté ! À noter, leurs cannoli comptent parmi les meilleurs de Montréal !

La carte des vins est pensée par Ryan. On y trouve une très belle sélection de vins nature, avec une emphase sur les vins italiens — rosés, pétillants, oranges, blancs, rouges (à partir de 51 $+). « Ce sont des vins très fun, tous naturels, qui viennent d’excellents producteurs et qui sont accessibles. » Le Elena propose aussi quelques cocktails assez simples, en plus des classiques.

Ce qui est le plus cool selon nous est que le Elena offre plusieurs angles; c’est une entreprise à multiples facettes qui a le potentiel de grandir et d’évoluer. « On dit toujours : en haut, en bas, à l’intérieur, à l’extérieur, sur place ou pour emporter, sept jours sur 7. »  En effet, un café, avec une section pour emporter, plus relax a vu le jour à l’arrière du resto : le Cub Social PS (!) Le Elena a aussi une jolie terrasse ensoleillée, chauffée à l’année.

« On est super excités de travailler avec des gens extraordinaires et de faire grandir la famille du Nora. On est aussi super contents de travailler avec Marley; sans lui, on n’aurait pas pu y arriver. » Nous, on adore l’ambiance du Elena, on adore leurs pizzas, leurs pâtes maison et leur décor ! On aime aussi que l’addition ne soit pas salée et que le projet continue d’évoluer dans les prochains mois. Longue vie au Elena !


Photographié par Dominique Lafond —





On en parle dans

Du magazine