Un Québécois champion du monde de la pizza napolitaine

Le pizzaiolo Mirko d’Agata, chef exécutif des pizzérias No.900 et Morso, a remporté le titre de champion du monde dans la catégorie Pizza Napolitaine au International Pizza Challenge, dont la finale avait lieu jeudi à Las Vegas. Encore une fois cette année, Tastet a été invité à accompagner l’équipe de la pizzéria dans leur périple pour documenter les dessous de la compétition.

« Je suis vraiment, vraiment très fier, très reconnaissant. Je pense que tout le travail, à un moment donné, ça paye », nous a confié Mirko, épuisé mais visiblement très heureux, juste après avoir reçu son prix.

Mirko s’est classé 4e parmi plus d’une centaine de participants lors des qualifications dans sa catégorie. Seuls les cinq meilleurs de chaque catégorie pouvaient accéder à la finale. La pizza marinara de Mirko a séduit les juges, qui lui ont décerné la première place.

C’est une consécration pour Mirko D’Agata, qui attendait cette victoire depuis longtemps : « Ma première compétition à Las Vegas dans la catégorie Napolitaine, c’était en 2017. Je me suis classé cinquième. Après, on a eu une deuxième place en 2019 et une première place dans la Romaine à Naples. On a toujours été dans le top 10, mais il nous manquait la victoire », poursuit-il.

Le chef recherche et développement de No.900, Fiodar Huminski, faisait aussi partie de la délégation. Il a quant à lui accédé à la finale dans la catégorie Traditionnelle américaine, où sa pizza de style new-yorkais lui a permis de monter sur la troisième marche du podium. Le pizzaiolo Simon Melki de la succursale Monkland et son collègue Samuel Goddard Gauthier, propriétaire-opérateur du No.900 de Bromont, se sont également classés 22e et 10e respectivement dans les catégories Pan pizza et Non-traditionnelle. 

Mirko D’Agata s’est dit très fier d’avoir pu partager ce moment avec son équipe et de transmettre un peu de son savoir-faire aux jeunes recrues.

« Les Olympiques de la pizza »

Le cofondateur de No.900, Alexandre Brunet, rêvait de cette victoire depuis longtemps, lui qui avait porté les couleurs de la pizzéria pour la première fois à Las Vegas en 2012. « Pour vrai, j’ai eu des frissons quand il a gagné. Les gens ne comprennent pas l’organisation que ça demande, ce genre de concours. Tu sais à la dernière minute si tu vas être finaliste le lendemain. D’ailleurs, un des finalistes n’a même pas pu participer, parce qu’il n’avait pas de pâte. C’est le genre de chose que tu dois prévoir. »

« C’est sûr que, pour No.900, pouvoir dire qu’on a le champion du monde de la pizza napolitaine au Québec, c’est big », poursuit-il. « C’est comme si tu gagnais les Olympiques. Les meilleurs pizzaiolos du monde viennent compétitionner ici. »

D’autres Canadiens participaient au championnat. Sébastien Cappellano et Alex Morangelli de la boulangerie-pizzeria Non Solo Pane sont venus de Dorval pour compétitionner. Selim Dahmane, un ancien du restaurant Toqué!, qui habite maintenant à Vancouver, était également de la partie. S’il n’a pas obtenu le résultat qu’il souhaitait, il espère bien retenter sa chance l’an prochain. « J’ai trouvé l’expérience exceptionnelle. C’est vraiment la chance pour moi de faire face à beaucoup de professionnels qui partagent la même passion que moi. C’est un bon moyen d’apprendre et de grandir », confie-t-il. Le jeune chef était très heureux de voir un compatriote canadien remporter les honneurs. « On est un peu sous-représentés dans la compétition. Le fait qu’on arrive parmi autant de participants à pouvoir montrer le drapeau canadien, c’est une grande fierté! »

L’aventure de Tastet avec No.900 n’est pas terminée ; on vous présentera très bientôt une minisérie documentaire sur les dessous de la compétition. À suivre!

 


Photographié par Virginie Gascon Lauzon - No.900 Pizza

À emporter

Bars à vin

Incontournables

Le Québec au menu

Ouvert le lundi

Restos pas chers

Souper

Tard le soir

Du magazine