Montréal en Lumière 2026 : les tables à découvrir
Depuis plus d’un quart de siècle, Montréal en Lumière illumine la métropole en mettant à l’honneur la gastronomie locale. Ce festival unique réunit chefs renommés, artistes et épicuriens pour célébrer la richesse de notre scène culinaire. Cette année, la programmation promet d’être aussi gourmande que variée, avec une multitude d’événements à découvrir.
Le restaurant Chez Canton revient s’installer au deuxième étage de la Maison du Festival ! Un refuge parfait pour se réchauffer entre amis ou en famille, tout en savourant une fondue décadente.
Le Village Gourmand, présenté par Miele en collaboration avec Radio-Canada, est également de retour ! Attendez-vous à une programmation gratuite et diversifiée : ateliers, démonstrations culinaires, conférences et même une nouveauté : Frèloca, un duel gourmand, qui met en vedette le meilleur de la relève culinaire en direct devant public et ce gratuitement.
Les Brunchs en Lumière font aussi leur grand retour pour satisfaire les fringales des couche-tard après la Nuit blanche. Dix restaurants montréalais, dont Régine Café, Montréal Plaza, Pois Penché, et Darna Bistroquet, vous régaleront avec des brunchs délicieux (le remède parfait pour vos lendemains de fête).
Sous la thématique « 65 ans d’histoire : une bouchée de gastronomie montréalaise », les Bonnes Tables Air France reviennent en force. Plus de 80 restaurateurs vous proposent des expériences gastronomiques exclusives. Ces menus uniques sont disponibles uniquement pendant le festival Montréal en Lumière et peuvent être explorés grâce à notre carte interactive !
Voici des propositions gourmandes à ne pas manquer cette année :
Leméac X Stelio Perombelon X Patrice Demers
Du 20 février au 7 mars, Leméac prépare un retour aux sources pour souligner son 25e anniversaire. Pour ce faire, le restaurant français invite ses deux premiers chefs : Stelio Perombelon et Patrice Demers (Sabayon). Deux talents qui ont contribué à rendre Leméac ce qu’il est aujourd’hui. Aux côtés des chefs actuels Olivier Belzile et David Courteau, des plats à la carte seront offerts, pour rester fidèles à la devise du Leméac. Il sera possible de se composer un menu trois services ou simplement commander les plats qui leur font envie. Un accord mets et vins sera également disponible, créé par le chef sommelier Yan Faraire.
Pour tous les détails de l’événement.
Damas X François Rousset-Martin
Le restaurant Damas reçoit le vigneron François Rousset-Martin. Cette collaboration se veut un hommage à la cuisine syrienne et aux vins du Jura. Issus de petites parcelles situées sur les pentes abruptes du Jura, les vins de Rousset-Martin révèlent des notes savoureuses, légèrement épicées et aux accents de noix. Une combinaison sublime avec la profondeur et la chaleur de la cuisine d’Alnirabie. Le duo, composé du chef Fuad Alnirabie et François Rousset-Martin, élaborera un menu mettant en valeur le savoir-faire des vignobles français et l’héritage de la gastronomie syrienne.
Pour tous les détails de l’événement.
Rôtisserie La Lune X Riad Nasr
Fidèles à leurs habitudes, la bande de la Rôtisserie La Lune rendra hommage à la volaille le lundi 23 février, en collaboration avec le chef (et leur grand ami!) Riad Nasr, des restaurants Le Veau d’Or, Frenchette, Le Rock et Wild Cherry à New York. Les vignerons David Chapel et Michele Smith de Régnié dans le Beaujolais sont aussi des invités d’honneur de la soirée (événement 18 ans et +).
Pour tous les détails de l’événement.
Siamo Noi X Buonanotte
Le temps de deux soirées animées, le Siamo Noi fera revivre les belles années du fameux Buonanotte, qui a fait vibrer le Boulevard Saint-Laurent pendant 27 ans. Les 24 et 25 février, le chef Marco Bertoldini concoctera un menu spécial qui inclura quelques classiques du Buonanotte, dans la même ambiance festive de la défunte adresse, pour 150$ par personne. Il sera aussi possible d’avoir un accord mets et vins pour 75$. L’événement est 18 ans et +.
Pour tous les détails de l’événement.
Bar St-Denis X Martin Picard – Bar St-Denis X Normand Laprise
Le Bar St-Denis accueille deux des plus grands noms de la gastronomie québécoise pour Montréal en Lumière ! Le 25 février, le chef Martin Picard du restaurant Au Pied de Cochon, Cabane à Sucre au Pied de Cochon et de la Cabane d’à Côté, s’associe avec David Gauthier, chef et copropriétaire du Bar St-Denis pour recréer des plats emblématiques du Club des Pins, où Martin a travaillé à la fin des années 90, jusqu’à la fermeture de l’établissement. Puis, le 3 mars, c’est le mentor de Martin qui prendra le relais des fourneaux, le chef Normand Laprise du restaurant Toqué!. Cette seconde collaboration sera nostalgique aussi, puisqu’elle revisitera des créations du Citrus, la dernière adresse que Normand a dirigée avant l’ouverture du Toqué!.
Pour tous les détails de l’événement.
Molenne X Hugue Dufour
Les 24 et 25 février, le restaurant Molenne accueille le chef Hugue Dufour (ex Toqué!, ex Pied de Cochon), qui a récemment annoncé son retour au Québec, après avoir passé les quinze dernières années à New York. Le temps de deux soirées, il combine ses forces à celles du chef Louis Joseph Rochefort de Molenne pour offrir une expérience culinaire unique.
Pour tous les détails de l’événement.
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Mikael Lebleu