Gala des Lauriers 2025 : Le Clan remporte les grands honneurs

C’est lundi soir qu’avait lieu la 7e édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui se tenait une fois de plus au New City Gas, à Montréal. Le restaurant Le Clan, à Québec, est reparti avec le prix du Restaurant de l’année, alors que celui du chef ou de la cheffe de l’année a été remis à Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, le couple aux fourneaux du restaurant Melba, aussi dans la Capitale.
C’est une formule revisitée qui nous était proposée cette année, soulignant un renouveau dans l’organisation, après le départ de la cofondatrice et coanimateice Christine Plante, qui a tiré sa révérence l’an dernier. Depuis, un nouveau conseil d’administration et une nouvelle directrice générale, Gwenaëlle Reyt, ont repris le flambeau. « On est vraiment dans une période de transition. On change, on veut évoluer », a lancé cette dernière en ouverture du gala.
Perle Morency du restaurant Côté Est, François Morisette du vignoble Pearl Morissette, Patrice Fortier de La société des plantes et Antonin Mousseau-Rivard, chef-propriétaire du Mousso, se sont partagé l’animation de la soirée. Le jury, présidé par le chef Normand Laprise du restaurant Toqué!, a remis une quinzaine de prix pour récompenser les acteurs de l’industrie à travers le Québec. Un émouvant hommage a aussi été rendu à Daniel Pinard, décédé en octobre dernier, pour souligner son immense contribution à l’identité culinaire québécoise.
L’Auberge Saint-Mathieu, finaliste dans quatre catégories, en a remporté deux : celle du chef pâtissier de l’année, remis à Éric Champagne, et celle de la révélation de l’année, pour Jana Larose, cheffe du Comptoir de l’Auberge. Jonathan Strokowski Ross du restaurant Tanière3 a reçu le prix du Sommelier de l’année, Sabrina Touzel de Foxy celui de la Mixologue de l’année et Mynessa Lapointe Ouellet, du restaurant La Porte Arrière à Rivière-du-Loup, celui du Meilleur service. La Tablé(e) au féminin, un collectif visant à regrouper et mettre en lumiére les femmes des métiers de la table, a remporté le prix de l’Entreprise ou initiative de l’année.
Pour la toute première fois, le jury a décerné un prix de la Cantine de l’année, qui a été remis à la Cantine Côtière de Colombe Saint-Pierre, à Saint-Fabien. « La cantine, pour moi, c’est emblématique du patrimoine québécois. Ça n’existe pas ailleurs qu’au Québec. Je trouve ça important qu’on souligne ce trait là, qui nous est très particulier », a souligné la lauréate.
Les grands honneurs à Québec
« On est contents d’être reconnus tous les deux ensemble pour le travail qu’on fait tous les jours. Des petits cadeaux comme aujourd’hui, ça fait juste prouver qu’on fait quelque chose de bien », nous a confié Alexandra Roy du restaurant Mebla juste après avoir reçu le prix de cheffe de l’année, qu’elle partage avec son partenaire et conjoint, Charles Provencher-Proulx. « C’est beaucoup d’émotion, c’est sûr », d’ajouter ce dernier. « Ça fait 14 ans qu’on est ensemble, ça témoigne de notre belle complicité. »
Enfin, le restaurant Le Clan, qui recevait récemment une recommandation au Guide Michelin, a été couronné Restaurant de l’année. Une belle récompense pour le travail de toute l’équipe, souligne le chef Stéphane Modat. « Ça donne envie de travailler encore plus fort, nous dit-il. Pas pour avoir des Étoiles ou des Lauriers, mais pour mettre en avant la chance qu’on a d’avoir des producteurs, des pêcheurs, des éleveurs [comme ceux qu’on a au Québec] et d’avoir une équipe comme celle du Clan. Je suis tellement choyé d’avoir l’équipe que j’ai! »
Voici la liste complète des lauréats:
Les lauréats du Gala des Lauriers 2025
Restaurant de l’année
Le Clan, Québec
Chefs.fes de l’année
Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, Melba
Laurier Hommage 2025
Daniel Pinard
Laurier du Public
Dominique Rioux
Révélation de l’année
Jana Larose, Comptoir de l’Auberge
Chef pâtissier de l’année
Éric Champagne, Auberge Saint-Mathieu
Sommelier de l’année
Jonathan Strokowski Ross, Tanière3
Mixologue de l’année
Sabrina Touzel, Foxy
Prix du meilleur service
Mynessa Lapointe Ouellet, La Porte Arrière
Brasseur de l’année
Benoit Couillard, Auval
Producteurs de l’année
Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink, Chasse-Marée
Artisan de l’année
Julien Drouin-Bouffard, Thés du Nord
Entreprise ou initiative de l’année
Tablé(e) au féminin
Prix du rayonnement de la culture culinaire
Allison Van Rassel – Journaliste, Salut les gourmands
Événement de l’année
Montréal en Lumière
Prix du Tourisme gastronomique
Les Cocagnes – Frelighsburg
Cantine de l’année
Cantine Côtière – Saint-Fabien
Vigneron·ne ou producteur·trice de boissons de l’année
Véronique Hupin et Michael Marler – Les Pervenches
Écrit par Mikael Lebleu