Mon Lapin dans le Top 10 des restos au Canada

L'équipe de Mon Lapin

Le restaurant montréalais Mon Lapin s’est hissé au 6e rang du palmarès annuel Canada’s 100 Best, dont les lauréats ont été dévoilés lundi soir, à Toronto. Plusieurs adresses québécoises, dont Beba, Monarque, L’Express, Le Mousso, Montréal Plaza et Joe Beef se méritent aussi une place de choix au prestigieux palmarès.

Après une édition spéciale en 2021 soulignant les adresses qui se sont transformées pendant la pandémie, le concours revient à sa programmation régulière. Pour cette première édition post-pandémique, le panel de juges a toutefois revu légèrement ses critères, misant davantage sur la qualité et la diversité de l’offre culinaire, plutôt que sur l’expérience en salle (service, décor, carte de vins).

C’est le restaurant Published on Main, à Vancouver, qui remporte cette année les grands honneurs, détrônant Alo, à Toronto, qui siégeait au sommet depuis 2018 et qui se retrouve ainsi en deuxième place. St. Lawrence (Vancouver), Restaurant Pearl Morissette (Jordan Station, Ontario) et Langdon Hall (Cambridge, Ontario) complètent le top 5.

Des nouvelles entrées et de grands absents

Les restaurants Pichai (45), Gia (69), Mastard (81) et Paloma (85) font une entrée remarquée au palmarès, alors que le restaurant Toqué!, de Normand Laprise, brille par son absence, probablement en raison de sa fermeture prolongée jusqu’en novembre 2021. Beau Mont, nouvelle adresse du chef réputé, décroche quand à lui la 84e place.

L’onde de choc du départ de David McMillan se fait encore ressentir: Joe Beef, classé troisième en 2020, dégringole au 26e rang, alors que Vin Papillon passe de la 23e à la 52e position.

Emma Cardarelli et Ryan Gray réalisent pour leur part un tour du chapeau avec trois restaurants – Nora Gray (58), Gia (69) et Elena (91) – au palmarès.

Québec fait aussi bonne figure dans le top 100 cette année. La Tanière, sous les commandes du chef François-Emmanuel Nicol, prend la 67e place, alors que Battuto et Arvi décrochent la 88e et 97e place, respectivement. Les Fougères, à Chelsea, se classe au 77e rang.

Voici la liste des 27 adresses québécoises figurant dans le palmarès:

Pour voir la liste complète des lauréats: Canada’s 100 Best – Best Restaurants of 2022


Photographié par Alison Slattery

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par