Mon Lapin dans le Top 10 des restos au Canada

L'équipe de Mon Lapin

Le restaurant montréalais Mon Lapin s’est hissé au 6e rang du palmarès annuel Canada’s 100 Best, dont les lauréats ont été dévoilés lundi soir, à Toronto. Plusieurs adresses québécoises, dont Beba, Monarque, L’Express, Le Mousso, Montréal Plaza et Joe Beef se méritent aussi une place de choix au prestigieux palmarès.

Après une édition spéciale en 2021 soulignant les adresses qui se sont transformées pendant la pandémie, le concours revient à sa programmation régulière. Pour cette première édition post-pandémique, le panel de juges a toutefois revu légèrement ses critères, misant davantage sur la qualité et la diversité de l’offre culinaire, plutôt que sur l’expérience en salle (service, décor, carte de vins).

C’est le restaurant Published on Main, à Vancouver, qui remporte cette année les grands honneurs, détrônant Alo, à Toronto, qui siégeait au sommet depuis 2018 et qui se retrouve ainsi en deuxième place. St. Lawrence (Vancouver), Restaurant Pearl Morissette (Jordan Station, Ontario) et Langdon Hall (Cambridge, Ontario) complètent le top 5.

Des nouvelles entrées et de grands absents

Les restaurants Pichai (45), Gia (69), Mastard (81) et Paloma (85) font une entrée remarquée au palmarès, alors que le restaurant Toqué!, de Normand Laprise, brille par son absence, probablement en raison de sa fermeture prolongée jusqu’en novembre 2021. Beau Mont, nouvelle adresse du chef réputé, décroche quand à lui la 84e place.

L’onde de choc du départ de David McMillan se fait encore ressentir: Joe Beef, classé troisième en 2020, dégringole au 26e rang, alors que Vin Papillon passe de la 23e à la 52e position.

Emma Cardarelli et Ryan Gray réalisent pour leur part un tour du chapeau avec trois restaurants – Nora Gray (58), Gia (69) et Elena (91) – au palmarès.

Québec fait aussi bonne figure dans le top 100 cette année. La Tanière, sous les commandes du chef François-Emmanuel Nicol, prend la 67e place, alors que Battuto et Arvi décrochent la 88e et 97e place, respectivement. Les Fougères, à Chelsea, se classe au 77e rang.

Voici la liste des 27 adresses québécoises figurant dans le palmarès:

Pour voir la liste complète des lauréats: Canada’s 100 Best – Best Restaurants of 2022


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.