Chargement

Les Fougères : restaurant à Chelsea à essayer

Publié le 21 septembre 2021

Les Fougères est un restaurant à Chelsea qui rend hommage au terroir et vaut vraiment le détour !

Passée la ville de Gatineau, caché dans un boisé enchanteur, on trouve le restaurant Les Fougères dans le petit village de Chelsea, en Outaouais. Arrivé à destination, on y découvre un véritable hommage à la nature, où terroir et saisons dictent ce que vous y mangez.

Établie depuis 1993, Les Fougères a passé le test du temps haut la main, avec un succès remarquable au cours des dernières années. Son concept, en symbiose avec la nature, et sa cuisine honnête, lui à permis de de classer parmi les 100 meilleurs restaurants au Canada au cours des trois dernières années. On doit son succès, en partie, à son chef Yannick La Salle, couronné gagnant du Championnat Culinaire Canadien en 2019. Originaire de la région, Yannick a laissé son amour pour la cuisine le transporter au-delà des frontières, notamment aux États-Unis, où il a travaillé aux côtés de Dan Barber au Blue Hill at Stone Barns et de David Kinch à Manresa. C’est là où il a adopté le concept farm-to-table, une philosophie qu’il transporte avec lui depuis.

Le restaurant chérit sa relation avec la nature depuis que les propriétaires, Charlie Part et Jennifer Warren-Part, ont quitté Toronto pour s’y installer en 1992. Autour du restaurant, on trouve un jardin abondant, duquel les menus sont inspirés, ainsi qu’un sentier bordé de fougères, d’où vient son nom, où l’on peut admirer la faune et la flore.

En 2015, Les Fougères a subi une transformation importante, question de donner une nouvelle expérience aux clients et de se départir de ses nappes blanches. Quelques murs en moins et quelques fenêtres en plus, l’ambiance est plus terre-à-terre que jamais, avec un vue magnifique en toutes saisons ; une nouveauté qui plaît autant aux clients qu’aux personnes qui y travaillent.

Le chef, accompagné de son équipe, prépare toujours avec passion des assiettes qui mettent de l’avant les produits du terroir, question d’encourager l’économie locale. Bien que le menu change au rythme des saisons, on y trouve des constantes incontournables. Parmi celles-ci, on découvre la salade fougères et un confit de canard du Québec ; deux plats, signatures de la maison. De plus, on y trouve La Bouche du St-Laurent, un mélange harmonieux de pétoncles, crevettes, ravioli de morue, fumet de moules et algues ; un must selon le chef La Salle.

Vous aurez deviné qu’avec un menu aussi gastronomique, la carte des vins est tout aussi bien conçue. Les sommeliers, Louis Parisien et Marc Boucher, ont uni leurs forces et leurs talents pour monter une carte où se côtoient importations privées, vins ontariens ou bios, tous présents pour s’accorder à merveille avec les plats proposés.

En plus de la salle à manger, les propriétaires ont ouvert en 2002 une épicerie fine, adjacente au restaurant, où les gens de la région et d’ailleurs peuvent venir s’approvisionner en produits faits maison ainsi que du terroir. Aujourd’hui, ils ont, en plus, une cuisine de production commerciale à l’arrière du magasin leur permettant d’exporter leurs spécialités au-delà de Gatineau ; un atout non-négligeable étant donné la pandémie actuelle.

Si vous êtes de passage dans l’Outaouais, assurez-vous d’inscrire Les Fougères à votre liste ; l’adresse saura vous charmer.

Pour d’autres adresses dans la région, consultez notre liste des meilleurs restaurants en Outaouais.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article