- 40 j’aime
Restaurant Jun I : sushi incontournable de Montréal

Jun I
- $$$
-
Cartes-cadeaux avec Treater
- Réservation avec Libro
-
156 Avenue Laurier Ouest Montréal H2T 2N7
(514) 276-5864 -
Lundi: Fermé
Mardi: 12:00 – 2:00 PM, 6:00 – 9:00 PM
Mercredi: 12:00 – 2:00 PM, 6:00 – 9:00 PM
Jeudi: 12:00 – 2:00 PM, 6:00 – 9:00 PM
Vendredi: 12:00 – 2:00 PM, 6:00 – 9:30 PM
Samedi: 6:00 – 9:30 PM
Dimanche: Fermé
-
- Date d’ouverture 2005
-
- 40 Places assises
- Restaurant Chic
Le restaurant Jun I est un des meilleurs restaurants de sushis à Montréal, sinon le meilleur. Installé depuis plus de 10 ans sur l’avenue Laurier Ouest, c’est une adresse remarquable, parmi les meilleures tables japonaises en ville, les meilleurs restaurants chics en ville et un incontournable de Montréal.
Le non Jun I, c’est pour son chef Junichi Ikematsu. Originaire de Kyoto, Junichi a étudié à l’école de cuisine française de Kobe à 18 ans. En 1989, il quitte le Japon pour s’installer au Québec. Dès son arrivée à Montréal, il occupe le poste de chef de bar à sushis, sur le boulevard Saint-Laurent et sur la rue de la Montagne. En 1995, Junichi devient le chef du restaurant Soto, aujourd’hui fermé, et y reste jusqu’à la fermeture de l’établissement en 2005. C’est à ce moment-là que trois collègues Ped Phimphrakeo, Jonathan Daunais et le chef Junichi décident d’ouvrir leur propre restaurant de sushis. Ped s’occupe de l’administration, Jonathan du service et Junichi du menu.
Ils choisissent l’avenue Laurier Ouest « pour la qualité du quartier ». Le restaurant possède une quarantaine de places dont une dizaine au bar, face au comptoir où travaille le chef. Le décor, conçu par Jean Pierre Viau, est original et accueillant, chaises de velours, tables noires et, pour rappeler l’hiver québécois, une grande murale de bouleaux photographiés.
Au Jun I, on savoure parmi les meilleurs sushis de Montréal. La qualité d’un sushi vient de divers éléments : coupe du poisson, couteaux utilisés, fraîcheur des produits ; « tous ces détails sont très importants dans notre cuisine. » Au menu, on trouve donc quelques entrées délicates, un bar à sushis et à makis superbes et quelques spécialités de la maison selon les arrivages du Japon. Parallèlement aux sushis du chef, Samuel Mercure prépare des plats mémorables et, en desserts, c’est la cheffe pâtissière Tomoko Watanabe qui peaufine parmi les meilleurs desserts japonais en ville.
Le sommelier Ped Phimphrakeo monte une carte de vins et de sakés en importation privée ainsi qu’une liste de délicieux cocktails. L’adresse figure d’ailleurs dans notre liste de places où boire du saké à Montréal.
L’expérience dans son ensemble est exceptionnelle au Jun I ; la cuisine, le service, l’ambiance, et évidemment la qualité des assiettes. « Notre travail est de rendre nos clients heureux. »
Écrit par Élise Tastet