G Sacchetti : la pizzeria virtuelle à l’image de Rome

Publié le 11 novembre 2020   |   28 partages
G Sacchetti

G Sacchetti : la pizzeria virtuelle à l’image de Rome

Spécialiste de pizzas typiquement romaines, la nouvelle pizzeria virtuelle G Sacchetti se démarque par ses techniques et ses saveurs fidèles à Rome. La première en son genre à Montréal, celle-ci est complètement adaptée à la réalité covidienne. Depuis le 15 septembre, les Montréalais n’ont plus à faire de compromis sur la fraîcheur en formule pour emporter avec les produits prêts à manger et à réchauffer de G Sacchetti.

Bien que chez G Sacchetti le magasinage de pizzas se fasse en ligne, la production, elle, se fait dans un petit atelier à la limite entre e Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Henri sur la rue Saint-Jacques. Ici, Giuseppe Sacchetti est l’homme à tout faire. Chaque fois qu’une pizza ou un autre de ses produits signature est préparé, c’est lui qui veille en personne à ce que la qualité soit toujours là. « Quand les gens sortent leur pizza du four, c’est comme si je l’avais préparée chez eux »,  dit-il. « Ni le fromage, ni les légumes n’ont été cuits à l’avance, ce qui fait en sorte que le goût est toujours frais et que la pizza remplit la maison d’arômes ».

« C’est vraiment un cliché », dit-il lorsque l’on en vient à son parcours culinaire. Comme plusieurs avant lui, Giuseppe s’est laissé séduire par le livre d’Anthony Bourdain et a, par la suite, décidé de remplacer ses études en droit pour poursuivre sa passion à L’ITHQ. Depuis sa sortie de l’institut en 2005, il a travaillé dans plusieurs cuisines à Montréal, Queue de Cheval et Cavalli, mais c’est en 2012 qu’il s’est, littéralement, mis les mains dans la pâte et a commencé à expérimenter avec la pizza. Sa famille étant d’origine sicilienne et romaine, Giuseppe admet avoir un penchant pour la culture et la gastronomie de Rome. Il s’est d’ailleurs rendu dans la capitale italienne pour en apprendre davantage sur la pizza et peaufiner ses techniques de pizzaïolo. Il en est revenu avec une toute nouvelle perspective et un désir plus fort que jamais de faire briller la gastronomie romaine à Montréal.

La pizzeria G Sacchetti, est aussi un hommage au grand-père de Giuseppe avec qui il partage le même nom, un homme pour qui il a toujours eu beaucoup d’admiration. « Je veux faire honneur à mes racines et que le produit soit reconnaissable, qu’on sache que c’est moi qui l’ait fait », dit-il. 

Les spécialités de la maison sont bien sûr les pizzas parmi lesquelles vous avez l’embarras du choix. Elles sont divisées en deux catégories, la Tonda, une pizza ronde avec une croûte plus dure ou la Teglia, une pizza rectangulaire avec une croûte, elle, plus légère. Dans le catalogue virtuel, on retrouve tous les classiques que l’on adore mais, selon Giuseppe, il y en a une plus particulièrement qu’il ne faut pas manquer : la Verte. Elle est composé de pistou de basilic, de zaatar, de fior di latte affinée, d’huile d’olive et de boutons de marguerite, un petit clin d’œil à l’origine de la pizza Margherita. Outre les pizzas sensationnelles, on trouve à cette adresse plein d’autres antipasti comme les fameuses polpettes du chef Giuseppe ainsi que des sauces mises en pots signées G.

Bien que Giuseppe ne rejette pas l’idée d’avoir un jour un espace où ses clients pourront s’asseoir pour déguster ses produits, il insiste ne pas vouloir faire concurrence pour l’instant auxs restaurants pour qui les temps sont particulièrement difficiles.

La cueillette se fait à l’atelier du mardi au vendredi et la livraison, elle, sera offerte du mercredi au samedi pour que vous puissiez profiter de G Sacchetti sans quitter votre nid douillet.

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article