Instagram et la restauration : pour le meilleur et pour le pire

Mis à jour le 12 décembre 2018   |   Publié le 7 décembre 2018   |   168 partages
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Instagram est devenu une vitrine incontournable pour le quotidien des consommateurs et, bien entendu, les restaurateurs ne peuvent en ignorer l’impact. En 2018, Instagram a compté plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois (!) Ce réseau social est sans-contredit l’un des plus populaires à l’heure actuelle, mais aussi l’un des plus appréciés de cette communauté mondiale, affamée d’images.

Quelques statistiques sur Instagram et la restauration :

  1. 69 % des milléniaux prennent en photo leur assiette avant de manger ;
  2. 59 % des milléniaux disent avoir choisi leur menu en ligne avant d’arriver ;
  3. 20 % des milléniaux mangent plus à l’extérieur que la génération précédente — En 2020, la Generation Z (nés après 1996) représentera 40 % des consommateurs. Et ces consommateurs iront encore plus au restaurant que la génération des milléniaux (!) ;
  4. 50% des milléniaux préfèrent les comptoirs et les fast-casual, (une version évoluée des fast-foods où l’on sert rapidement des plats santé) que les restaurants à service complet ;
  5. 30 % des milléniaux évitent les restaurants qui ont une mauvaise présence instagram ;
  6. Le #food compte plus de 250 millions de posts ;
  7. 27 % des internautes se rendant sur Instagram partagent du contenu “Food” ;
  8. Les “food lovers” consomment 4 fois plus de contenus que les utilisateurs moyens ;
  9. Les foodies se connectent sur Instagram du matin jusqu’au soir, en moyenne 18 fois par jour.

Instagram et la restauration

Instagram a rendu la vie des utilisateurs plus photogénique et ce réseau social est l’un des outils préférés des « foodies » pour suivre l’actualité des professionnels de la gastronomie. Avec plus de 40 millions de photos téléchargées chaque jour et 55 % des utilisateurs enregistrés ayant entre 18 et 29 ans, l’application a complètement changé notre mode de vie… et le monde de la restauration. Mais, est-ce que parce que c’est beau, que c’est forcément bon ? De quelle façon Instagram a changé nos habitudes alimentaires ? Quelle est l’influence d’Instagram sur les restaurants et les chefs ? De quelle façon les restaurants se sont adaptés à ce média et de quelle façon Instagram les influence-t-il ? Quelles sont les avantages et les désavantages d’Instagram ?

Lundi 25 février, de 14 h à 16 h, Élise Tastet, la fondatrice de Tastet (12 millions+ d’impressions annuelles sur les réseaux sociaux) s’entretiendra avec Antonin Mousseau- Rivard (+ de 32k abonnés) et la chef internationale Camille Becerra (+ de 84k abonnés).

Je veux en apprendre plus! Cliquez ici pour vous procurer les billets. 

Veuillez prendre note que cet événement se déroulera en anglais. 

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