Manger des livres : Je suis pas cheffe et On va déguster l’Italie

couverture-ou-deguster-litalie-livre

Manger des livres est de retour !

couverture livre pettersen

On ne remerciera jamais assez Geneviève Petersen d’avoir écrit ce livre comme elle l’a fait ; pas de chichis, pas de trucs trop compliqués — ou alors si ça l’est, elle vous prévient assez tôt et vous suggère d’aller voir, plus loin, une recette plus à votre portée. On feuillette et, en lisant à voix haute, on a l’impression que l’autrice est là, juste à côté.

La mise en page est sans doute excessivement créative (comme dans excès) et rend ardue la lecture de certaines recettes, mais dans l’ensemble ce bouquin est source de plaisir. La bonne humeur et la truculence de l’autrice paraissent à chaque page et vous vous surprendrez vous aussi à déclamer certaines recettes sachant que les fous rires de l’auditoire suivront immanquablement.

Ceci dit, on a beaucoup de plaisir à suivre les commentaires de Geneviève et ses désopilantes instructions. Sa recette “Riz pseudo-iranien de l’appropriation culturelle”, page 51 et celle intitulée “Tourtière du Lac” page 155 sont à hurler de rire ; à peu près toutes les autres aussi d’ailleurs, mais sous des apparences un peu One Woman Show elles fonctionnent parfaitement. Merci Geneviève d’avoir travaillé très fort.

À offrir à toute personne qui a tendance à bailler face à des livres de cuisine traditionnels.

Je ne suis pas cheffe, pis toi non plus

Geneviève Pettersen

Saint-Jean

200 pages – 27,95 $

•  •  •

interieur livre pettersen

Dans le paysage culturo-gastronomique français, François-Régis Gaudry est une sorte de phare. Il anime l’émission On va déguster, sur France Inter le dimanche, est journaliste gastronomique pour le magazine L’Express et présente Très Très Bon sur Paris Première. Cette grosse brique de 432 pages est la troisième qu’il publie, la précédente était intitulée On va déguster la France, et la toute première On va déguster ; ça donne une bonne indication des passions de l’auteur.

Avec son équipe de plus de 80 collaborateurs, contributeurs et amis, l’auteur nous offre avec ce On va déguster l’Italie de quoi apprendre, découvrir ou démystifier ces incontournables de la cuisine du pays de Massimo Bottura qui font toute sa richesse au pays du slow food.

350 sujets, plus de 1 000 fiches de produits, plus de 250 recettes culte de la cuisine italienne, mais également de nombreuses anecdotes et des portraits de grands noms de la cuisine et de personnages historiques amoureux de la cuisine du pays.

Vous voudrez vous installer confortablement à table et découvrir en feuilletant tout ce qui fait la beauté de cette cuisine chérie de toutes et tous.

On va déguster l’Italie

du panettone aux spaghetti al ragu de Scorsese : tutta la cucina italiana

François-Régis Gaudry 

Marabout

432 pages — 69,95 $

Bonne semaine et bonne lecture !

Du magazine