Manger des livres : Chez Lesley et La cuillère d’argent

premières de couverture chez lesley la cuillère d'argent pour les enfants

On pourrait croire que les gens de la maison d’édition Phaidon ont voulu donner une couverture très Noël à ce livre, toute en rouge et vert, pour être sûrs que le mettriez sous le sapin. Comme ce sont aussi deux des couleurs du drapeau italien, on comprend que les choses vont se passer autour des classiques de ce pays.

Phaidon dit que cette petite cinquantaine de recettes est accessible «…à partir de 7 ans ». Je dirais plutôt à n’importe quel âge, enfants, parents et grands-parents. Avec l’aide d’adultes gourmands car certaines techniques sont peut-être un peu abstraites pour de jeunes mains, toutes ces recettes sont réalisables.

Cette version pour les enfants, est la digne héritière du célèbre Il Cucchiaio d’Argento publié pour la première fois en 1950 par la très italienne maison Editoriale Domus, et repris en 2006 par Phaidon sous le titre La cuillère d’argent. Beaucoup d’explications très claires, des conseils faciles à suivre et une mise en page attirante tant pour les petits que pour les grands.

Vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à préparer un risotto (page 114), des raviolis à la napolitaine (page 78) ou un minestrone à la toscane (page 50) et vous et votre enfant gastronome en herbe voudrez peut-être terminer par le gâteau à l’orange (page 170) ou la glace aux fruits des bois (page 186)

La cuillère d’argent pour les enfants

Collectif

Phaidon

192 pages – 32,95 $

•  •  •

Le livre le plus taché dans ma cuisine, ce qui est un très bon signe pour l’auteur ou l’autrice. Ici, je vous parle de celui de Lesley Chesterman, mon ancienne consœur qui a fait trembler chefs et cheffes pendant une vingtaine d’années avec ses critiques très chirurgicales dans The Montreal Gazette. Lesley vous offre sa science avec une grande générosité. Tous ses secrets peut-être pas, mais suffisamment pour vous permettre de briller avec des plats que vous pensiez connaître et dont elle donne sa version.

Explications très claires, détails en abondance et toujours ce sens aigu de la précision nécessaire pour tout réussir en cuisine.

Peut-être voudrez-vous commencer par sa soupe à l’oignon au gruyère de grotte et sa salade de ratatouille grillée, poursuivre avec l’achigan en croûte de sel, le poulet rôti en crapaudine ou le burger de rêve et terminer en apothéose avec son fantastique gâteau au chocolat ou son tout aussi décadent crumble poires et gingembre.

Prenez le temps de lire, vous apprendrez plein de choses très intéressantes et vous aimerez Lesley à votre tour. Et moi un peu aussi de vous en avoir parlé.

Chez Lesley

Mes secrets pour tout réussir en cuisine

Lesley Chesterman,

Cardinal

400 pages — 44,95 $

À lire également :

Manger des livres : Falastin et Les filles fattoush
Manger des livres : Loonie et K pour Katrine 
Manger des livres : Bientôt dans votre assiette – 30 salades et 30 vinaigrettes par Geneviève Plante
Manger des livres : C’est l’été par Josée Robitaille


À emporter

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.