Manger des livres : Chez Lesley et La cuillère d’argent

premières de couverture chez lesley la cuillère d'argent pour les enfants

On pourrait croire que les gens de la maison d’édition Phaidon ont voulu donner une couverture très Noël à ce livre, toute en rouge et vert, pour être sûrs que le mettriez sous le sapin. Comme ce sont aussi deux des couleurs du drapeau italien, on comprend que les choses vont se passer autour des classiques de ce pays.

Phaidon dit que cette petite cinquantaine de recettes est accessible «…à partir de 7 ans ». Je dirais plutôt à n’importe quel âge, enfants, parents et grands-parents. Avec l’aide d’adultes gourmands car certaines techniques sont peut-être un peu abstraites pour de jeunes mains, toutes ces recettes sont réalisables.

Cette version pour les enfants, est la digne héritière du célèbre Il Cucchiaio d’Argento publié pour la première fois en 1950 par la très italienne maison Editoriale Domus, et repris en 2006 par Phaidon sous le titre La cuillère d’argent. Beaucoup d’explications très claires, des conseils faciles à suivre et une mise en page attirante tant pour les petits que pour les grands.

Vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à préparer un risotto (page 114), des raviolis à la napolitaine (page 78) ou un minestrone à la toscane (page 50) et vous et votre enfant gastronome en herbe voudrez peut-être terminer par le gâteau à l’orange (page 170) ou la glace aux fruits des bois (page 186)

La cuillère d’argent pour les enfants

Collectif

Phaidon

192 pages – 32,95 $

•  •  •

Le livre le plus taché dans ma cuisine, ce qui est un très bon signe pour l’auteur ou l’autrice. Ici, je vous parle de celui de Lesley Chesterman, mon ancienne consœur qui a fait trembler chefs et cheffes pendant une vingtaine d’années avec ses critiques très chirurgicales dans The Montreal Gazette. Lesley vous offre sa science avec une grande générosité. Tous ses secrets peut-être pas, mais suffisamment pour vous permettre de briller avec des plats que vous pensiez connaître et dont elle donne sa version.

Explications très claires, détails en abondance et toujours ce sens aigu de la précision nécessaire pour tout réussir en cuisine.

Peut-être voudrez-vous commencer par sa soupe à l’oignon au gruyère de grotte et sa salade de ratatouille grillée, poursuivre avec l’achigan en croûte de sel, le poulet rôti en crapaudine ou le burger de rêve et terminer en apothéose avec son fantastique gâteau au chocolat ou son tout aussi décadent crumble poires et gingembre.

Prenez le temps de lire, vous apprendrez plein de choses très intéressantes et vous aimerez Lesley à votre tour. Et moi un peu aussi de vous en avoir parlé.

Chez Lesley

Mes secrets pour tout réussir en cuisine

Lesley Chesterman,

Cardinal

400 pages — 44,95 $

À lire également :

Manger des livres : Falastin et Les filles fattoush
Manger des livres : Loonie et K pour Katrine 
Manger des livres : Bientôt dans votre assiette – 30 salades et 30 vinaigrettes par Geneviève Plante
Manger des livres : C’est l’été par Josée Robitaille


5 à 7

Le Royal

1232 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».