Suggestions de marchés des fêtes
Le grand retour des marchés des fêtes
Une de nos sorties préférées du temps des fêtes, c’est sans aucun doute les marchés de Noël. Cette année, c’est avec une excitation doublée qu’on accueille le retour des marchés des fêtes.
Seul, entre amis ou en famille, faire la tournée des marchés de Noël est un des petits plaisirs de la vie. On y trouve de l’inspiration pour nos décorations, pour nos projets DIY et, par-dessus tout, plein de petits cadeaux à offrir à nos proches.
Plusieurs marchés et boutiques éphémères verront le jour dans les prochaines semaines question de se mettre dans l’ambiance. Ce n’est pas un secret que ces derniers mois ont été particulièrement difficile, c’est pourquoi ces marchés sont l’occasion parfaite pour, non seulement vous donner un regain d’énergie, mais aussi pour encourager localement. Au lieu d’acheter vos cadeaux et vos décos dans les magasins à grandes surfaces, soutenez plutôt les commerçants d’ici.
Voilà une liste de marchés et de boutiques éphémères de Noël qui ouvrent cette année ! Une belle excuse pour sortir de la maison.
- Lundis au soleil : Le pop-up épicerie au soleil des fêtes se tiendra le jeudi 23 décembre, de 13h00 à 16h00. Ne manquez surtout pas le 5 à 7 d’huîtres après le marché ! Plus de détails à venir sur la page Facebook de Lundis au Soleil.
-
Marché de Noël ESKA à l’Auberge Saint-Gabriel : Pour la deuxième édition du marché de Noël de l’Auberge Saint-Gabriel, la compagnie québécoise Eska s’est impliquée en grand à l’Auberge, afin de mettre de l’avant plusieurs artisans locaux, où la féérie de Noël s’invite au restaurant emblématique du Vieux-Montréal. Plusieurs artisans locaux seront de la partie. Les visiteurs pourront également déguster – et repartir avec un ensemble de la fameuse fondue suisse de Marc Bolay. Le marché se tiendra les 11 et 12 décembre.
-
Marché Tuckshop: Le marché Tuckshop revêt ses plus beaux atours durant le temps des fêtes, on y retrouve une épicerie fine ainsi que des beaux produits et cadeaux gourmands. Vous serez charmés.
- Station Service : Station Service, une boutique de mode éthique sur la rue Rachel, lance La Petite Station, une boutique éphémère du temps des fêtes où vous pourrez faire des découvertes locales et surtout durables. Le pop-up festif est l’occasion parfaite pour combiner votre passion pour les belles choses et celle de soutenir l’économie locale.
- Puces Pop : Puces Pop, organisateur d’événements qui met de l’avant les artisans d’ici, tiendra son édition hivernale les 10, 11, 12 et 17, 18, 19 décembre 2021. Plus de 120 artisan.es seront présents au cours des deux fins de semaine pour faire de belles trouvailles pour votre magasinage des fêtes.
- Le Marché Italien Richmond : Le Marché Italien Richmond lance son marché de Noël à partir du 27 novembre. Le temps des fêtes est une période magique de l’année et ils veulent s’assurer que cette année ne fasse pas exception. C’est un marché intérieur gourmand pour les plus jeunes comme les plus vieux. Ils ont pensé à tout : brunch de Noël, chocolat chaud pour les enfants et vin pour les adultes.
- Marché Atwater : Comme si on n’avait pas assez de raisons pour aimer le Marché Atwater ! Une fois de plus, s’y tiendra en effet le Village de Noël de Montréal pour la période des fêtes. Vous pourrez y assister, chaque fin de semaine du vendredi au dimanche entre le 26 novembre et le 19 décembre. Soyez au rendez-vous et courez la chance d’encourager les producteurs local tout en faisant des trouvailles intéressantes.
- Marché Jean-Talon : Le Marché Jean-Talon, lui aussi, aura un marché de Noël où vous pourrez vous procurer produits fins, locaux et artisanaux. Votre magasinage se fera dans le confort des chalets extérieurs. Le marché sera ouvert du vendredi au dimanche dès le 27 novembre, et ce, jusqu’au 23 décembre.
- SDC Hochelaga : SDC Hochelaga-Maisonneuve organise un marché des fêtes au 3707, rue Ontario Est. La boutique éphémère des fêtes est ouverte du 15 novembre au 24 décembre. C’est l’événement parfait pour faire du magasinage de Noël et encourager localement.
- Grand Marché de Noël de Montréal : C’est cette année que Montréal retrouve son grand marché! À compter du 20 novembre et jusqu’au 2 janvier, le Quartier des spectacles revêt une ambiance féérique grâce son immense sapin illuminé et les nombreux artisans invités. Au menu : vin chaud, délices sucrés, produits à base de miel ou de sirop d’érable, distilleries, sauces piquantes artisanales et épices fines sont à découvrir et à goûter au marché.
Écrit par Britanny Clarke
Photographié par Mary Ray