Les meilleurs casse-croûtes du Québec : nos coups de cœur

Paul Patates : l’institution du steamé à Pointe-Saint-Charles

À l’occasion de la fête nationale du Québec, Tastet vous a préparé une liste de suggestions d’adresses aux saveurs québécoises : les meilleurs casse-croûtes du Québec !

Toutes les festivités qui surviennent à l’occasion du 24 juin commémorent la richesse de l’histoire et de la culture québécoise. La définition de la gastronomie nationale des meilleurs casse-croûtes du Québec serait sans contredit incomplète sans les mots poutines, smoked meat ou hot-dogs steamés.

Qu’on soit fine bouche ou pas, on apprécie tous et toutes de temps à autre un bon plat de casse-croûte typiquement québécois, et particulièrement des meilleurs casse-croûtes du Québec. Savourés en salle à manger ou sur le bord de la route, ces repas simples (mais ô combien savoureux !) sont souvent synonymes de vacances, de moments en famille, de réconfort ou simplement de pur plaisir gourmand.

Vous trouverez dans cette liste des meilleurs casse-croûtes du Québec une panoplie d’adresses qui satisferont n’importe quelle envie de poutine et de hot-dogs ! Que ce soit pour découvrir une adresse près de chez vous ou pour planifier un arrêt gourmand lors de votre prochain roadtrip, cette liste vous fera explorer des adresses aux saveurs québécoises. De Pont-Rouge à Gatineau et de Trois-Pistoles à Gaspé, ces casse-croûtes sont répartis à travers le Québec, question de vous faire découvrir les divers recoins de notre belle province, et ses meilleurs fromages en grains !

Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive – il y a bien trop d’excellents casse-croûte au Québec pour tous les nommer! -, n’hésitez pas à nous suggérer vos adresses préférées.

On vous souhaite une excellente Saint-Jean-Baptiste, ainsi que de découvrir les meilleurs casses-croûtes du Québec aux saveurs d’ici !

Notre liste des meilleurs casse-croûtes du Québec

Outaouais

Pataterie Hulloise — Hull — Cette véritable shack à patates est une cantine très achalandée à Hull ! Dans une ambiance vivante et colorée, l’endroit est reconnu pour servir de savoureuses et généreuses poutines, qu’elles soient classiques ou composées des ingrédients de votre choix !

Abitibi-Témiscamingue

Chez Morasse — Rouyn-Noranda — Ouvert depuis 1969, Chez Morasse affirme servir la meilleure poutine au monde ! On retrouve plusieurs variantes de cette spécialité, dont une aux pogos et une autre au pâté chinois ( !). Le restaurant est aussi parfait pour un late-night, puisqu’il est ouvert jusqu’à 3 h du matin.

Montréal

Chez Tousignant — Petite Italie — Rapidement devenu un incontournable casse-croûte à Montréal, Chez Tousignant sert un des meilleurs burgers en ville ainsi que plusieurs plats de casse-croûte revisités! L’établissement fait partie de nos adresses coups de cœur de Montréal.

Paulo et Suzanne — Cartierville — Ouvert depuis plus de 30 ans, Paulo et Suzanne est une bonne cantine québécoise comme on les aime! L’endroit est des plus chaleureux, et offre parmi les meilleures frites et les meilleurs burgers en ville.

Paul Patates — Pointe-Saint-Charles — Ouvert depuis 1958, Paul Patates est une institution du quartier Pointe-Saint-Charles. Ici, les mots d’ordre sont fraîcheur et qualité. Parmi tous ses excellents plats de casse-croûte, on vient ici surtout pour ses excellents steamés, ses succulentes frites et délicieuses poutines !

Patati Patata — Plateau — Patati Patata est une charmante « Friterie de Luxe » de Montréal qui existe depuis 1996! Ne vous laissez pas méprendre par la petitesse du local ; cette mythique adresse vous sert une des meilleures poutines de la métropole.

Gibeau Orange JulepNDG — Ouvert depuis 1930, l’Orange Julep est un incontournable de Montréal. Rendez-vous y pour essayer leur fameux jus d’orange, un hot-dog Michigan, un burger, une poutine ou une assiette déjeuner !

Montréal Pool Room — Quartier des spectacles — Un endroit mythique qui semble exister depuis toujours (1912!). Un casse-croûte figé dans le temps comme on les aime. On ne vient pas ici pour le décor, mais bien pour un moutarde-choux et une poutine, qu’on dévore debout au comptoir, préférablement à la sortie des bars aux petites heures du matin (c’est ouvert jusqu’à 4h!).

Greenspot — Saint-Henri — Classique parmi les classiques, le Greenspot est une institution incontournable de Saint-Henri. Maintes fois imité mais jamais égalé (on se rappelle du Green Stop, qui avait élu domicile juste en face!), c’est encore aujourd’hui l’un de nos endroits préférés à Montréal pour manger un bon hot dog, un smoked meat ou une copieuse assiette déjeuner.

Chez Ma Tante — Montréal-Nord — « Chez Ma Tante est un monument historique de Montréal. Son héritage, qui a commencé en 1929, perdure. Ma Tante est réelle. Elle s’appelle Marguerite et c’est aussi ta Tante! Commandez un hot-dog et il sera servi de la même façon que Marguerite le servait – cuit à la vapeur et avec un sourire chaleureux.»

Montérégie

Restaurant Grégoire — Ville Mercier  — Ouvert depuis 1945, le restaurant Grégoire et fils est un incontournable de la ville de Mercier. On vient y savourer une excellente poutine (leur spécialité !) et un smoked meat délicieux.

Cantine La Fringale — McMasterville — La Cantine La Fringale voit passer chaque été bon nombre de personnalités québécoises connues. Sa réputation n’est plus à faire. On y savoure un excellent burger.

Chez Dave et Dan — Saint-Liboire — Chez Dave et Dan est une cantine saisonnière accourue par les gens qui habitent Saint-Liboire! Tous les plats ici sont généreux et décadents. Cette adresse de renommée vaut le détour pour essayer des classiques de la gastronomie québécoise!

Patate Mallette — Beauharnois — Ce casse-croûte typiquement québécois roule sa bosse depuis plus de 66 ans ! On y mange de très bons hamburgers.

Cantine Hurteau — Sorel-Tracy — La Cantine Hurteau située à Sorel-Tracy est un incontournable du coin ! Ce petit établissement vous propose des classiques de casse-croûte bien exécutés. Comme plusieurs autres adresses de cette liste, la clientèle a un coup de cœur pour la poutine de cette cantine !

La Frite à Brigitte — Vaudreuil-Dorion — Cet établissement respire l’authenticité et l’amour de la frite. Derrière ce succès se trouve Brigitte Leblanc, une passionnée de la restauration avec plus de 40 ans d’expérience. 

Estrie

La CantineAscot Corner — Le menu est exhaustif et très impressionnant. Vous aurez certainement de la difficulté à arrêter votre choix. À l’ardoise : plusieurs poutines signature, mac and cheese, pizzas, hamburgers, cornichons frits et plus encore!

Chez Ben on s’bourre la bédaine — Granby — Tout a commencé en 1950, quand Bernard « Ben » Dubé préparait des plats dans cantine dans sa propre roulotte. Chez Ben a rapidement gagné en popularité, pour devenir une icône de la ville de Granby ! On y déguste des plats de cantine savoureux et frais, ainsi qu’une délicieuse crème glacée molle.

Chez Louis — Sherbrooke — Tout à commencé avec une cantine mobile dans les années 1940, puis un premier restaurant au pied du pont Aylmer en 1949, aujourd’hui détruit. Louis Luncheonette compte aujourd’hui trois adresses: sur King Ouest, au centre-ville, et sur King Est. Le Gros Louis est un classique de la maison, tout comme la délicieuse poutine. On recommande aussi les déjeuners, graisseux comme on les aime!

La Friterie — Sherbrooke — Un décor rétro à souhait, une excellente poutine et de délicieux milk shakes: difficile de ne pas tomber sous le charme de la Friterie, établie sur la rue Bourque à Deauville depuis plus de 40 ans. Un arrêt obligatoire si vous arrivez à Sherbrooke par l’autoroute 10! (Pour la trouver sur Google Maps, chercher Friterie 1995)

Centre-du-Québec

Le Roy Jucep — Drummondville — Ouvert depuis 1964, Le Roy Jucep se dit « L’inventeur de la poutine » ! Véritable institution de Drummondville, on passe ici pour l’ambiance rétro et pour goûter à cette fameuse spécialité de chez nous.

Fromagerie Lemaire — Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham — Quoi de mieux que de manger l’une des meilleures poutines au Québec pendant que les employés préparent le fromage en grains sous nos yeux ébahis? C’est exactement l’expérience que nous propose les deux adresses de la Fromagerie Lemaire, avec de grandes fenêtres donnant sur la fromagerie dans leur salle à manger. On repart évidemment avec un bon gros sac de fromage en crotte pour la route.

Chaudières-Appalaches

Cantine Bolduc — Sainte-Marie — Ouverte seulement durant la saison estivale, la Cantine Bolduc est un casse-croûte roulant qui offre de succulents plats typiquement québécois! La maison est principalement reconnue pour ses excellentes frites et ses bons hot-dogs à la vapeur.

Québec

Casse-Croûte Chez Gaston — Saint-Roch — À quelques pas de L’ANTI bar & Spectacles et ouvert jusqu’aux petites heures les week-ends, on s’y dirige impérativement après une soirée bien arrosée pour cuver son vin avec la poutine Gaston (viande hachée, bacon et oignons frits) ou le hot-dog Incroyable (avec bacon, fromage jaune, ketchup et mayo).

Diner Saint-Sauveur — Saint-Sauveur — Un excellent diner au look vintage avec un menu de casse-croûte de luxe. On a envie de tout essayer, à commencer par le Diner Burger (avec oignons frits et bacon) et le décadent mac’n cheese aux choux de Bruxelle frits et flambés à la torche (!). On passe aussi à la Supérette du Diner à deux coins de rue pour faire le plein de bières, cidres et vins locaux.

La Baraque À Frites — Saint-Sauveur — Installée à l’origine dans la fenêtre du resto Les Salles Gosses, à Saint-Roch, la Baraque à Frites vole maintenant de ses propres ailes dans une ancienne cantine de Saint-Sauveur. On craque évidemment pour le poulet frit, mais les poutines et les burgers valent aussi le détour.

Restaurant Hector — Québec — Depuis 1952, le casse-croûte du «Gros Hector » se targue d’offrir un fast food préparé avec des ingrédients de qualité. La spécialité de l’établissement: le pain à la viande, un hot dog garni de viande hachée assaisonnée selon une recette gardée jalousement de génération en génération.

Ashton — L’Ancienne-Lorette — On ne peut pas parler des meilleurs casse-croûte du Québec sans une mention du célèbre Ashton. Celui-ci, déjà passé à l’histoire, est le tout premier restaurant de la chaîne, ouvert en 1976 par Ahston Leblond, juste en face de la roulotte à patates grâce à laquelle il s’est fait connaître.

Chez Mag, La Fine Cantine — Île d’Orléans — La renommée de la guédille au homard du casse-croûte Chez Mag dépasse de loin la région. Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par la tout aussi décadente poutine au homard ou un burger gourmet? Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus!

Resto du Sud — Île d’Orléans — Un casse-croûte typique dans une pittoresque cabane au toit rouge perché sur une colline surplombant le fleuve. On recommande la poutine Filles de l’île, avec cheddar de la fromagerie de l’isle d’Orléans et sauce poivrée

Le Shack à Patates — Saint-Ferréol-les-Neiges — Un délicieux casse-croûte de région avec une touche gourmande et une belle sélection de bières de micro. En plus des classiques du genre, la jeune et dynamique équipe propose régulièrement des spéciaux du jour plus gourmands: pizza aux pleurotes, mozzarella et tomates, soupe ramen, etc. Un bel endroit pour casser la dalle après une journée de ski au Mont-Saint-Anne.

Casse-croûte chez Micheline — Saint-Augustin-de-Desmaures — On aura beau manger dans tous les plus grands restaurants de la province, il y aura toujours une place spéciale dans notre cœur pour les cantines de bord de route. Sur le bord de la 138, à Saint-Augustin-de-Desmaures, Chez Micheline est un exemple parfait de pataterie comme on les aime. On recommande l’Interburger, un cheese avec rondelles d’oignons et fromage en grains, et la poutine, évidemment!

Casse-croûte du Vieux Moulin — Pont-Rouge — Ce casse-croûte saisonnier est une institution de Pont-Rouge ! Extrêmement populaire auprès de sa clientèle, son excellente poutine (qui regorge de fromage en grains !) a su faire un grand nombre d’adeptes locaux et de passage.

Casse-croûte Ti-Oui — Saint-Raymond — Le casse-croûte Ti-Oui situé à Saint-Raymond est reconnu pour son excellente poutine et son délicieux poulet ! Le chaleureux établissement dispose également d’un bar laitier lors de la saison estivale.

Charlevoix

Casse-Croûte aux 4 vents — Baie-Saint-Paul — Ouvert depuis près de 50 ans, ce casse-croûte est unique en son genre. Dans une mini roulotte d’une station-service se trouve un des casse-croûtes les plus populaires de la région. Cheeseburger de feu, délicieuse poutine, logos, hot-dogs, etc. Le tout à savourer dans la roulotte pour une expérience unique!

Chez Chantal — La Malbaie — On parle ici d’un légendaire casse-croûte de la province ! Situé en bordure du fleuve, on s’y régale de crèmes glacées, de hot-dogs, de club-sandwichs et plus encore, avec une vue à couper le souffle. Avis aux amoureux de fruits de mer, la guédille et la poutine au homard sont ici des incontournables!

Casse-Croûte Chez Ginette — Saint-Irénée — Avec sa devanture joyeusement colorée et sa statue de sauveteuse qui veille sur les baigneurs du haut de son perchoir, difficile de passer tout droit! Ce qui serait bien dommage, puisqu’on trouve chez Ginette tout ce qu’il faut pour ravir les amateurs de cuisine de casse-croûte, en plus d’excellentes guedilles au homard et aux crevettes nordiques. Que demander de plus?

Mauricie

Casse-Croute La Florida Batiscan — Situé entre Montréal et Québec, ce casse-croûte est un arrêt obligé si vous roulez sur la route 138. L’endroit vaut vraiment le détour pour profiter d’un menu décadent influencé par les États-Unis: sloppy joe, hot-dog new-yorkais, burger, poutine. Il y en a définitivement pour tous les goûts! Vous pourrez combler votre dent sucrée avec leurs copieux desserts: coupe glacée, milkshake, sandwich glacé, banana split, et plus encore.

 

Côte-Nord

Cantine Armande — Chute-aux-Outardes — Située à Chute-aux-Outardes, la Cantine Armande a su créer de fidèles adeptes à ses burgers et délicieuses poutines maison. Simple et classique, on aime l’endroit pour son ambiance conviviale et toute la générosité des plats.

Bas-Saint-Laurent

Cantine Côtière — Trois-Pistoles — La colorée Colombe Saint-Pierre annonçait récemment qu’elle laissait de côté son restaurant gastronomique Chez Saint-Pierre pour se concentrer exclusivement sur sa cantine. Installée pendant la pandémie dans des conteneurs dans le stationnement de l’église juste en face du restaurant, la cantine a maintenant une adresse fixe à Saint-Fabien, à quelques minutes du parc national du Bic. Les locaux comme les touristes font toujours la file pour déguster ses incroyables guédilles au homard ou aux crevettes nordiques. Un arrêt obligé dans le Bas-Saint-Laurent.

Cantine d’Amours — Trois-Pistoles — La Cantine D’Amours est reconnue dans la ville de Trois-Pistoles pour ses excellents cheeseburgers et sa délicieuse poutine. Un incontournable à essayer si vous êtes de passage dans le coin !

Grand’Ourse — Kamouraska — Anciennement Pataterie Mamie, cette pataterie unique en son genre a tout pour vous charmer ! Les sympathiques propriétaires proposent des plats de cantine revisités, avec une touche gourmande. On y déguste des plats qui mettent en valeur l’excellence des produits d’ici, tels que le homard, le bison et des fromages locaux. Une superbe adresse à découvrir.

Cantine de la Gare — Rimouski — Cette adresse de Rimouski propose de très bons plats de casse-croûte dans un espace simple et convivial. Leurs poutines font la réputation de l’endroit et sont disponibles en une multitude de saveurs, pour le plaisir de vos papilles !

Gaspésie

Chez Cathy — Rivière-au-Renard — Le casse-croûte Chez Cathy vous propose une tradition aujourd’hui rarissime au Québec : un service à l’auto (!). L’endroit est reconnu par les habitants de la région pour sa succulente poutine qui se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients. Un classique à découvrir en Gaspésie.

Mazmelle Maria — Maria — Ce casse-croûte situé dans la petite municipalité de Maria, en Gaspésie, est un arrêt parfait pour vous rassasier d’excellents plats typiquement québécois. En plus de servir de délicieuses frites, poutines et burgers, l’endroit vous propose aussi des spécialités de la région comme la guédille au homard, la soupe au poisson ou le club au homard.



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.