La fin des plastiques à usage unique à Montréal

Un gobelet à café en carton au Café Mollo

À compter du 28 mars 2023, la grande majorité des plastiques à usage unique seront interdits dans les commerces de Montréal. C’est en 2021 que le conseil municipal a adopté le Règlement interdisant la distribution de certains articles à usage unique, afin d’accélérer la transition écologique de la Ville. Les restaurants et les commerces alimentaires de la métropole ont eu 18 mois pour se préparer à ce jour tant attendu des environnementalistes.

Des alternatives prometteuses

Depuis quelques années, on observe de nouvelles initiatives pour freiner la consommation de multiples produits de plastique, qu’ils servent à la consommation sur place ou une commande à emporter. Rappelons-nous des pailles en plastique: on en trouvait encore partout il n’y a pas si longtemps! Plusieurs alternatives s’offrent maintenant à nous: pailles en métal, en bambou, en canne à sucre (en bagasse, plus précisément) ou en carton. Aujourd’hui, il serait impensable de se faire servir un breuvage avec une paille de plastique!

Plusieurs cafés encouragent depuis un moment leur clientèle à utiliser leurs propres tasses réutilisables. La majorité d’entre eux vendent même des tasses pour emporter à leur effigie. À Montréal seulement, plus d’une centaine de cafés sont membres du réseau La Vague, un organisme local qui offre des tasses réutilisables consignées. Le principale avantage de ces tasses, c’est qu’elles peuvent être retournées à n’importe quel café du réseau. Chapeau aux cafés ayant fait le choix éco-conscient d’utiliser ces tasses, comme le Café des Habitudes, le Melk, le Café In Gamba, le Paquebot et le Café Bloom, pour n’en nommer que quelques-uns! Joanna, propriétaire du Café des Habitudes et présidente de l’organisme La Vague, a mis en circulation 1 500 tasses consignées cette dernière année. Elle s’attend évidemment à voir ces chiffres grimper avec la nouvelle réglementation.

Bopaq, une autre entreprise locale, propose quand à elle des contenants réutilisables pour les plats à emporter. Après vous être régalés, il suffit de télécharger l’application Bo et de scanner votre code QR pour connaître les établissements où vous pouvez déposer vos plats. Plusieurs de nos adresses chouchou ont opté pour cette option écoresponsable, dont Otto Bistro, Tran L’Épicerie et Umami Ramen et Izakaya.

Fondée il y a quelques années par les entrepreneurs Marc-Antoine Coulombe (Bar Renard, Bistro Tendresse) et Elie Anthony Bekhazi, Cambium propose pour sa part des contenants et tasses pour emporter faites de carton non blanchi et de plastique végétal PGA, qui sont tous deux compostables. On a d’ailleurs pu tester leurs couvercles à café en carton au Café Mollo et on vous confirme que ça fonctionne tout aussi bien que ceux en plastique!

Nous avons également trouvé une boîte de pizza réutilisable, signé PIZZycle. Disponibles en plusieurs couleurs, ces boîtes peuvent accueillir une pizza de 13 pouces. En plus, elles sont très belles!

Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent, comme le démontre le très complet répertoire du Guichet Unique pour la Transition Alimentaire (GUTA pour les intimes). Nous invitons les restaurateurs à s’y référer pour une liste exhaustive de solutions en tout genre: contenant, pailles, ustensiles, tasses, assiettes, sacs et autres.

De nouvelles habitudes à adopter

Certains établissements ont des valeurs écoresponsables bien ancrées depuis longtemps. On en retrouve d’ailleurs plusieurs sur notre liste de restaurants écoresponsables préférés! Ces derniers font preuve de leadership en adaptant leur modèle d’affaires et déploient chaque jour des efforts pour réduire leur empreinte écologique.

Pour d’autre, l’adaptation risque d’être plus progressive. Les quelque 8 400 établissements touchés par ce nouveau règlement devront revoir leur approvisionnement et certainement changer certaines habitudes.

Consommateurs, on vous encourage à sauter à bord et à encourager vos restaurateurs préférés dans cette initiative verte!


Photographié par Mikael Lebleu

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine