• 10 j’aime

Umami : délicieux ramens végétaliens dans le Mile-Ex

Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal Umami ramen vegan Petite-Italie Little Italy Montréal

Ouvert le 14 août dernier dans le Mile-Ex, Umami est un bon restaurant spécialisé en ramens végétaliens et autres classiques japonais.

Contrairement à la croyance populaire, le restaurant ne s’intitule pas « Umami » pour son origine étymologique japonaise, mais plutôt pour son emprunt à la langue et la signification internationale de ce terme. On attribue donc à l’adresse la connotation gourmande du mot, se traduisant de manière générale par « goût savoureux », reconnue comme la « cinquième saveur » après l’acide, l’amer, le salé et le sucré.

L’établissement profite de sa proximité avec le secteur professionnel du Mile-Ex en pleine expansion pour diffuser sa philosophie végétalienne parmi les jeunes professionnels du quartier. Derrière le projet, on trouve Cédric Charron et son associé Dominique Saint-Laurent. Avec un historique en terres japonaises et après une pause prolongée, Cédric revient dans le monde de la restauration et pousse, à travers ce projet, un cri du cœur en vantant les mérites de la cuisine végétalienne.

Tout en sobriété, inondé d’une lumière naturelle, l’espace a une capacité d’accueil de 56 couverts auxquels s’ajoutent 22 places assises sur la terrasse estivale. Dans cette belle salle toute en longueur, le décor arbore les couleurs prédominantes de bleu canard, de blanc et de bois.

Aux fourneaux, Cédric Charron s’inspire de ses années passées au Japon pour construire un menu de classiques japonais végétaliens cuisinés avec les produits d’ici. Le menu du midi est conçu afin de faciliter la rapidité de la sortie des plats pour les pauses-dîners des bureaux environnants. On déguste donc à partir de 11 h 30 de très bons ramens (parmi les meilleurs de Montréal) et tsukemens (nouilles froides servis avec un bouillon sur le coté) supplémentés de petites assiettes à partager aubergine froide agebitashi et shiso, salade wakame ou tofu soyeux agedashi et plum ume.

Dès 17 h, une section « izkaya » vient compléter l’offre nippone du menu ; gyoza, crêpe okonomiyaki, « foulet » karaage, tempeh frit au panko, sauce aigre douce et choux ou autres délices végétaliens aux saveurs du Japon.

S’il vous reste un petit creux, la maison offre la possibilité de choisir entre deux desserts : les beignes maison ou la crème glacée molle avec chocolat noir (avec ou sans le beigne maison).

L’adresse accorde une importance particulière à la confection « maison » ; en effet, l’équipe est fière de préparer les nouilles, le tofu, les fermentations et toutes les sauces sur place !

Pour arroser le menu nippon végétalien, Umami propose une sélection de bières, kombuchas, cocktails et sakés en importation privée dont des sakés pétillants décrits par le chef-propriétaire comme « sa révélation de l’année ». La carte des cocktails est simple, suivant de près le thème japonais du restaurant avec de fortes inspiration nippones tel le cocktail chouchou du propriétaire à base d’Umeshu, liqueur d’ume, ce type de prune (mi-prune, mi-abricot) originaire du Japon.

Les propriétaires allient leur attrait pour la cuisine japonaise et la mission végétalienne dans un bel espace. On y déguste de très bons classiques japonais végétaliens accompagnés de petits cocktails maison et de sakés dans le quartier du Mile-Ex. Une belle adresse végétalienne pour le quartier, parfaite pour les pauses-dîners de courte durée.


Photographié par Simon-Pierre Gérard (décor) et Mélia Lagacé (nourriture)



On en parle dans

Du magazine

Le soleil brille et les terrasses sont ouvertes ! Découvrez Côte-des-Neiges durant la saison estivale.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants sont heureux et les vacances approchent! Nous ne divulgâchons rien ici en vous annonçant que l’été est arrivé! Pour profiter pleinement du temps chaud, nous vous proposons un guide afin de vous accompagner dans votre découverte du quartier Côte-des-Neiges à l'occasion de l'arrivée des beaux jours.

Présenté par

Où sortir dans le Quartier des spectacles : nos suggestions

Le Quartier des spectacles est un des plus grands repères culturels de Montréal. Été comme hiver, cet espace de la ville accueille divers événements et festivals qui savent attirer les foules d’ici comme d’ailleurs. Voici notre liste des bonnes adresses où sortir dans le Quartier des spectacles.

L’évolution de la place des femmes dans le Village

Pour ce second épisode du balado La Plonge, vous entendrez la député de Québec Solidaire Manon Massé et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar, qui sont les deux invitées de Miss Butterfly. Ensemble, elles discutent de leur parcours professionnel et personnel dans le Village.

Présenté par