Restaurants écoresponsables : nos suggestions

L’environnement n’aura jamais autant fait parler qu’aujourd’hui. Alors que les changements climatiques se font davantage sentir à travers le monde, la prise de conscience de nos propres impacts individuels et collectifs est quant à elle de plus en plus courante.

L’impact de l’industrie alimentaire

La science a démontré à quel point l’industrie alimentaire peut entraîner d’énormes dommages pour la planète. Du transport des aliments jusqu’à la consommation d’eau et la surutilisation d’emballages jetables, l’ensemble des étapes derrière la préparation d’un plat peut avoir un poids écologique énorme. Cependant, plusieurs solutions existent et permettent de minimiser de façon considérable les émissions de carbone à petite et grande échelle. Notamment, le compost, l’achat de produits locaux et biologiques, l’achat de produits issus de la pêche durable, la réduction de consommation de produits d’origine animale et la réduction des déchets sont des façons simples et efficaces de consommer de façon responsable, sans sacrifier le plaisir de bien manger.

Alors que bien des gourmandes et gourmands s’intéressent de plus en plus à la qualité et à la provenance des ingrédients dans leur assiette, les pratiques écoresponsables gagnent également en popularité dans le milieu de la restauration. Produisant des quantités significatives de nourriture, les restaurants ont le pouvoir de servir des plats écoresponsables et de sensibiliser les gens à des pratiques gastronomiques écologiques. Parce que le plaisir de bien manger devrait pouvoir se faire dans le respect de l’environnement !

La fin des contenants en plastique à usage unique

En mars 2023, la Ville de Montréal passe à l’action. Après un préavis de 18 mois, les établissements de ville, dont les 8 400 restaurants, devront se plier au nouveau règlement interdisant l’utilisation de la grande majorité des contenants et items en plastique à usage unique. Plusieurs restaurants se démarquent depuis un moment pour leurs initiatives vertes, telle l’utilisation de contenant à consigne.

Voici donc notre liste de restaurants écoresponsables qui déploient des efforts pour alléger leur empreinte carbone. On espère que cela encouragera tous les restaurants à en faire davantage pour une planète saine et vivable pour les générations futures. On vous souhaite de belles découvertes !

Le Super Qualité

Excellent restaurant indien, proposant de la nourriture de rue réinventée, mais authentique, le Super Qualité offre depuis son ouverture l’option de commander les plats pour emporter dans un contenant en métal. Le dépôt est évidemment remis au client lors du retour du contenant.

1211 Rue Bélanger
Montréal

Café des Habitudes

Le Café des Habitudes propose une formule écoresponsable dans le quartier La Petite Patrie. Joanna, propriétaire du Café des Habitudes depuis septembre 2022, nous raconte qu’elle rêvait de ce local depuis des années. N’ayant jamais œuvré en restauration, Joanna entre dans ce monde avec un regard neuf: «Il faut faire des choix forts, en lien avec ses valeurs, et faire confiance que la clientèle suivra». Elle est également Présidente de l’organisme La Vague, proposant une alternative réutilisable aux tasses à café.

1104 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Ferme & Cuisine Bika

Ouvert en 2020 à Saint-Blaise-sur-Richelieu ; la fermette vous propose une expérience hors du commun, dans un décor à couper le souffle. On se rend au Bika pour vivre une expérience. Pas de menu à la carte ; c’est l’équipe qui décide le jour même du menu dégustation selon les récoltes, l’inspiration quotidienne et la sublime et irremplaçable créativité de l’instant présent. La table champêtre exploite littéralement le concept de « jardin à l’assiette ».

980 Chemin du Grand-Bernier
Saint-Blaise-sur-Richelieu

Lawrence

Le Lawrence, son petit frère, le larrys et sa boucherie, sont des pionniers de l’autosuffisance et encouragent depuis toujours des pratiques responsables dans l’industrie. Le groupe s’occupe de sa propre viande avec la boucherie et boulange même son propre pain. On vient au Lawrence pour savourer de petites assiettes soignées, aux accents anglais, en sirotant d’excellents vins dans un très joli décor.

9 Avenue Fairmount Est
Montréal

Maison Boire

La Maison Boire est un restaurant gastronomique écoresponsable à Granby. La cuisine ici est principalement végétarienne, mais les quelques pièces de viande cuites sur braises présentes sur le menu sont issues de productions locales naturelles qui ont à cœur le bien-être animal. En collaborant avec des producteurs d’ici, Maison Boire place l’environnement au cœur de ses activités. La vision zéro déchet de cet établissement pèse aussi très positivement dans la balance et sa démarche d’alimentation durable fait de ce restaurant un acteur de changement concret et inspirant. L’adresse s’est donnée pour objectif d’atteindre l’autosuffisance d’ici à 2027.

13 Rue Court
Granby

Faux Bergers

Situé sur le terrain de bergerie de la splendide ferme du Migneron de Charlevoix, ce restaurant fait rayonner la diversité et la qualité des produits de Charlevoix. La formule farm to table propose un menu changeant, entièrement local. Que vous soyez de passage dans la région ou planifiez une escapade gourmande, Charlevoix est un endroit de première qualité pour les amateurs de produits fins et Faux Bergers est un incontournable.

1339 Boulevard Monseigneur de Laval
Baie-Saint-Paul

Parcelles

Parcelles, ce tout petit restaurant de vingt places à Austin propose une expérience champêtre d’exception. Né du Projet Cantouque, un projet d’agriculture maraîchère entre trois amis, le Parcelle est devenu une des tables champêtres les plus acclamées du Québec. Table Champêtre signifie que la majorité des ingrédients provient de la ferme. Vous y savourerez un menu dégustation où l’accent est bien sûr mis sur le légume, mais quel légume et quelle transformation. Une expérience dégustation de haut calibre vous y attend.  

21 Chemin Taylor
Austin

Candide

Le restaurant Candide, caché entre la rue Notre-Dame Ouest et l’Avenue Lionel Groulx, a un charme unique. En effet, Candide est le premier restaurant installé dans un presbytère reconverti ! La cuisine du chef John Winter Russell est extravagante juste ce qu’il faut pour intriguer, et délicieuse juste assez pour que l’on veuille la goûter encore et encore. On mange ici une grande gastronomie locale, à la fois savoureuse et réfléchie. L’adresse minimise également son empreinte carbone de diverses façons. Entre autres, elle choisit soigneusement des ingrédients sans pesticide provenant des régions à proximité (pratiquement rien ne voyage par avion !) et réduit autant que possible son gaspillage alimentaire. En plus de faire du compost et de préparer 4000 litres de conserve pour cuisiner en hiver, l’adresse n’utilise aucun plastique à usage unique et chaque contenant de plastique utilisé est recyclable. Bravo!

551 Rue Saint-Martin
Montréal

O'Thym

Ô Thym est un délicieux restaurant Apportez Votre Vin boulevard de Maisonneuve Est qui sert de très bons classiques québécois, influencés par une cuisine du marché. Ouvert depuis maintenant 14 ans, Ô Thym est devenu l’un des meilleurs restaurants Apportez Votre Vin de la ville avec un menu à l’ardoise qui évolue au fil des saisons. Le chef Noé Lainesse ne s’approvisionne qu’avec des producteurs locaux et est membre d’Arrivages (anciennement Chef514). “Je suis chef, jardinier urbain et cueilleur de produits sauvages, qui est zéro déchet à la maison et qui transpose le plus possible ces valeurs dans mon restaurant. Sans compter une évolution graduelle vers le bio.” Le restaurant Ô thym figure donc parmi les restaurants écoresponsables de Montréal!

1112 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Renoir

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique. Pourtant, quitter le trafic pour s’arrêter au restaurant Renoir, le resto de l’hôtel Sofitel vaut vraiment la peine. La cuisine française est ici à son meilleur et elle n’a pas peur d’aller puiser généreusement dans les produits locaux en les privilégiant. L’établissement a élaboré un processus génial pour réduire ses déchets : il les transforme en liquide pour réduire massivement son usage de sac de poubelles et le transport des déchets. Les poissons cuisinés ici sont également certifiés par Ocean Wise. Une belle adresse soucieuse de l’environnement à découvrir !

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Aux Vivres

Aux Vivres propose un menu végétarien délicieux ; des choix sains et savoureux. On adore le bol dragon au tempeh et celui thaï au tofu. On trouve ici une nourriture sans OGM, avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains et des aliments de provenance la plus locale et bio possible. Les deux adresses sont ouvertes 7 jours sur 7 et ont des comptoirs pour emporter.

4631 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant de l’ITHQ

Ouvert en 2005, le restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) fait découvrir les délices préparés par les étudiants de l’école qui lui est associée. Installé au rez-de-chaussée de l’ITHQ avec de grandes baies donnant sur la rue Saint-Denis et le square Saint-Louis, le Restaurant de l’ITHQ est une vitrine qui permet aux étudiants en service, en sommellerie, et en cuisine de mettre en pratique l’enseignement reçu en classe. L’établissement opte pour des pratiques écoresponsables à plusieurs niveaux : compost, majorité d’ingrédients locaux, pêche durable et l’eau pétillante est même faite maison pour éviter les bouteilles de plastique ! On aime ce lieu pour la gastronomie abordable et écoresponsable qu’on y trouve.

3535 Rue Saint-Denis
Montréal

Restaurant Toqué!

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui domine la scène gastronomique québécoise depuis plus de 20 ans. Qualité, constance et résistance qualifient le Toqué! L’établissement a eu une empreinte importante sur le milieu de la restauration : le chef propriétaire Normand Laprise est un des chefs les plus importants au Canada en matière de gastronomie. Il est également très actif pour réduire l’empreinte écologique de son établissement ; l’adresse gère rigoureusement sa production de déchets, puise le plus possible ses ingrédients auprès de producteurs locaux et soutient avec ferveur la pêche durable. L’établissement a même banni les essuie-mains jetables dans ses salles de bain – chapeau !

900 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal

Restaurant Alentours

Alentour est un des meilleur restaurant de la ville de Québec. «Ce qu’on offre à notre clientèle, c’est le luxe de pouvoir s’attabler la tête et l’esprit tranquille. Nous avons une éthique et une manière de faire très stricte en ce qui concerne l’alimentation durable et l’écoresponsabilité. C’est une immense fierté de réussir chaque soir à faire ce que l’on fait !», nous confie Tim Moroney, chef propriétaire du restaurant.

715 Rue Saint-Bernard
Québec

La Panthère Verte

Fondé par l’épicurien et aventurier Chaim, la raison d’être de l’entreprise est de poser des gestes concrets pour la santé et la planète. La bannière regroupe maintenant plusieurs succursales et est reconnue pour sa cuisine végétale, biologique et locale. Ils encouragent à la consommation responsable et offrent même des rabais aux clients qui apportent leurs propres contenants. Bravo!

160 Rue Saint Viateur East
Montréal

Cabaret L'enfer

Restaurant gastronomique à Montréal, l’équipe de cuisine utilisent des cuisinières à induction et des fours électriques pour éviter le gaz. Ils font également toutes leurs transformations et fermentations eux-mêmes (incluant leur propre pain!) et s’approvisionne localement en circuit court. Le chef propriétaire Massimo cueille, lorsque possible, lui-même certains aliments!

4094 Rue Saint-Denis
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine