Le Petit Italien : le classique réconfortant de l’avenue Bernard
Le 2 mars 2018 a marqué le retour officiel du restaurant Le Petit Italien qui propose à nouveau de très bonnes pâtes dans une ambiance des plus conviviales.
Le Petit Italien a vu le jour en 1999 ; beaucoup de gens importants du domaine de la restauration sont passés à cette adresse mythique : Simone Chevalot, Catherine Bélanger, Jeffrey Finkelstein et Bruno Braën pour n’en nommer que quelques-uns. Le restaurant est d’ailleurs un des premiers projets de de Bruno Braën du cabinet Braun-Braën.
L’adresse a ensuite été vendue en 2006 et le décor retravaillé par Zébulon Perron (un de ses premiers projets). L’adresse était très cool — tous les gens branchés de Montréal y passaient. Le restaurant est ensuite passé aux mains d’autres propriétaires, puis a été vendu à nouveau à une équipe qui a changé le nom pour Pinokio et changé le décor mythique.
Depuis 2018, une équipe ayant déjà travaillé ici a repris l’établissement tant aimé et lui a redonné son essence de base. Le projet, commencé par Christian Bisson, Alain Starosta (Comptoir 21), Evan Gubersky et Pablo Rojas (Provisions 1268, Boucherie Provisions), a pour but de ramener Le Petit Italien à ce qu’il était il y a quelques années lorsque
Pablo et Alain en étaient les chefs : « on revient avec notre formule de resto de quartier : des bons plats de pâtes, des bons vins, des classiques italiens, simples et pas chers ! On sert les lunchs cinq jours par semaine, et les soupers sept jours sur sept, » explique Pablo.
L’établissement retrouve son décor original de 2006 caractérisé par ses dizaines de pots de tomates qui ornent les murs et qui ont repris leur place. L’espace peut accueillir 55 personnes assises en salle et, lors de la saison estivale, jusqu’à 75, grâce à sa terrasse. Du côté du menu, c’est Pablo Rojas et Federico Martino qui préparent les plats : « Le menu est composé de classiques italiens. « Ce n’est rien de compliqué; tout est super simple ! Nos plats vont beaucoup changer au gré des saisons, puisqu’on va travailler le plus possible avec les produits d’ici, » dit Pablo. Parmi ce que propose Le Petit Italien, on trouve des petits snacks à partager, des entrées de salades, des soupes, des classiques italiens de boulettes de viande et de saucisses et carpaccio de bœuf. En plats, on trouve une dizaine d’options de pâtes, en demi-portions ou en portions complètes. On vous conseille fortement les pâtes maison du moment, le risotto maison et le carpaccio.
Christian (ancien sommelier au Mercuri) monte la carte des vins offrant des options accessibles, dont plusieurs en importations privées. La maison propose également quelques choix de cocktails italiens revisités qui évolueront au rythme des saisons.
« J’ai travaillé ici longtemps par le passé et Le Petit Italien demeure une de mes salles préférées en ville. C’est tout en simplicité et en efficacité ; j’aime les pots de tomates qui décorent les murs, le cellier et la terrasse en été ! »
On revient au Petit Italien, un des meilleurs restaurants italiens à Montréal, pour se replonger dans l’atmosphère bien-aimée du restaurant de l’avenue Bernard. L’adresse est parfaite pour une soirée réconfortante dans le quartier.
Écrit par Marilou Nantel
Photographié par Alison Slattery