Chargement

Légumes à faire repousser à l’infini dans le confort de votre foyer : 10 suggestions !

Publié le 19 avril 2020
Cabane da cote cabane a sucre pied de cochon table champêtre quebec

Légumes à faire repousser à l’infini : En confinement, avec moins de sous et plus de temps, on cherche une foule d’activités abordables à faire. Et si on vous disait qu’avec vos restes de légumes, sans même avoir le pouce vert, vous pouvez vous faire un petit jardin ! Le jardinage remonte le moral, c’est prouvé, alors ne jetez plus vos restes de légumes et fines herbes, et préparez-vous un potager maison remonte-moral. Vous pouvez en effet faire pousser et repousser des légumes à partir de bien des restes ! Source et photo : Bioalaune.

Voici donc les légumes à faire repousser à l’infini dans le confort de votre foyer : 

1. La laitue — FACILE — un des légumes à faire repousser à l’infini
Vous êtes un amateur de laitue autant que nous ?  Sachez que le cœur de votre laitue peut vous donner d’autres laitues ! Gardez-le, placez-le dans un bol avec un peu d’eau, déposez votre bol près d’une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés. Changez régulièrement l’eau pour favoriser la repousse et, au bout de quelques jours, vous verrez apparaître de petites feuilles : quelques semaines plus tard vous pourrez enfin les déguster !

2. Le chou chinois — FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini 
Même méthode que la laitue : gardez le cœur, mettez-le dans un bol d’eau, placez-le près d’une fenêtre et changez l’eau régulièrement.

3. Les oignons verts — FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Les oignons verts sont des légumes qui sont assez faciles à faire repousser rapidement, en fait en seulement quelques jours ! Pour les faire repousser, vous n’avez qu’à mettre les bouts des tiges dans un verre en plaçant les racines vers le bas.

4. Le poireau — FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Tout comme l’oignon vert, il suffit de mettre les bouts de poireau dans un verre d’eau, pour nourrir les racines et attendre quelques jours.

5. L’ail — MOYENNEMENT FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Mettez vos gousses d’ail dans un petit pot avec de la terre et arrosez-ls une fois par semaine. au bout d’un mois, un mois et demi, vous verrez apparaître une pousse. « Gardez la partie qui ressemble à un oignon vert, et enlevez la fleur d’ail, la partie dure et « frisée » du légume. Ensuite, soyez patients car l’ail prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité ».

6. Le basilic — MOYENNEMENT FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Gardez les tiges de votre basilic et placez-les dans l’eau. Plus sa tige est longue, plus la propagation sera facile. Au bout d’une semaine, la tige devrait avoir développé des racines. Après quelques jours avec des racines, placez le basilic dans la terre et placez-le dans un endroit ensoleillé.

7. Le gingembre — MOYENNEMENT FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Prenez la racine de votre gingembre et plantez-la dans un pot avec de la terre. Assurez-vous que le pot est placé dans un endroit où la lumière est diffuse et soyez patients : la repousse peut prendre 8 à 10 mois pour faire naître votre nouveau délicieux gingembre (!)

8. Le fenouil — FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Conservez le cœur du bulbe de votre fenouil et mettez-le dans un peu d’eau, au soleil. Vous verrez apparaître ensuite des petites pousses sur le côté du bulbe. Après quelques jours, vous pourrez le replanter.

9. Le céleri — FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans le fond, sur le rebord d’une fenêtre. Et attendez patiemment sa repousse : aussi facile que ça.

10. La citronnelle — MOYENNEMENT FACILE —  un des légumes à faire repousser à l’infini
Placez les restes d’une branche de citronnelle dans un verre d’eau et déposez le verre dans un endroit ensoleillé. La plante devrait développer des racines. Plantez-la ensuite dans un pot de terre et lorsqu’elle atteindra une trentaine de centimètres, vous pourrez prélever ce dont vous aurez besoin.

SPÉCIAL COVID : Consultez notre liste de burgers pour emporter, notre liste de boulangeries ouvertes pendant la COVID-19, notre liste de suggestions de pizzas pendant la COVID-19, de gâteaux à emporter pendant la COVID-19 et de crabe des neiges ou huîtres à savourer à la maison. On a aussi des listes de restos qui offrent le take-out si vous n’avez pas envie de cuisiner, d’épiceries locales qui offrent le take-out pour investir dans notre économie alimentaire, de petites entreprises dynamiques qui proposent des vins en importation privée et offrent la livraison pendant cette crise, etc. Et encore des recettes de chefs à faire à la maison ici ou ici ! Écrivez-nous pour d’autres recommandations.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article