Chargement

Une escapade gourmande à l’Île d’Orléans

Mis à jour le 14 juillet 2021
vue isle bacchus iles dorleans

Une escapade gourmande à l’Île d’Orléans

Québec est bien connu comme étant l’épicentre de la francophonie en Amérique du Nord, riche en histoire et culture de par ses influences françaises, britanniques et autochtones. C’est une ville où il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à voir, et surtout, toujours quelque chose de délicieux à manger. Bien que la Ville de Québec en soi regorge de bonnes adresses à visiter et d’expérience gastronomique auxquels participer, mais avez-vous déjà fait un saut à l’Île d’Orléans ?

L’Île d’Orléans est sans doute un des endroits les plus magnifiques du Québec avec des vues imprenables et des produits artisanaux de qualité remarquable. L’entrée de l’île se situe à peine à 15 minutes du centre-ville de Québec, parfait une escapade d’un jour… ou deux ! Vous verrez, une fois embarqué sur le pont suspendu de l’Île d’Orléans et nous ne voudrez jamais faire demi-tour.

Question de vous faire découvrir le meilleur de l’île, nous vous avons préparé un itinéraire gourmand pour découvrir tous les arrêts gourmands qui s’y trouvent. On vous présente des incontournables de la région, voir du Québec au grand complet comme le casse-croûte Chez Mag et le vignoble de Sainte-Pétronille qui se font connaître à la grandeur de la province ! De juin à octobre, l’Île d’Orléans rayonne tout comme ses commerçants. Qui sait si c’est son côté insulaire ou ses paysages pittoresques qui nous charment, mais lorsqu’on s’y pose, ça respire les vacances !

JOUR 1

Ça y est, c’est le Jour-J, celui où vous partez enfin à la découverte de l’Île d’Orléans ! Vous avez une journée bien remplie, mais on espère que votre estomac lui ne l’est pas trop puisqu’une multitude d’arrêts gourmands vous attendent.

Cassis Monna & filles 

Situé à l’entrée de l’île, vous voudrez débarquer à la boutique Cassis Monna & filles, une entreprise multigénérationnelle qui met en valeur les produits faits de cassis. C’est d’ailleurs aussi un restaurant et une crèmerie si vous avez une petite fringale. Difficile de quitter l’adresse sans une bouteille de crème de cassis à la main, spécialité de la maison !

Auberge La Goéliche

Avant de poursuivre la journée, posez vos sacs à l’Auberge La Goéliche ! Elle possède 15 chambres climatisées dans un décor champêtre, idéales pour votre petit séjour. De plus, l’auberge offre une vue imbattable sur le Fleuve Saint-Laurent et la Ville de Québec, une vue autant splendide de jour que de nuit.

Confiturerie Tigidou

Là, on y trouve des confitures délectables, toutes faites à partir de fruits provenant de l’île d’Orléans. Pensez à adopter ces délicieux produits locaux à l’heure du petit-déjeuner, vous verrez, c’est délicieux !

Fromages Ferme Audet

La Ferme Audet est connue pour ses produits à base de lait de chèvre. Profitez-en pour faire un tour guidé de la ferme, mais surtout, goûtez à leur fromage de chèvre ! Il est excellent et vaut amplement le détour. On y trouve aussi des savons et des produits cosmétiques.

Les fromages de l’isle d’Orléans

Si vous aimez le fromage autant que nous, Les fromages de l’isle d’Orléans vous en mettent plein la vue ! On y trouve des fromages frais de type faisselle, le fromage à rôtir le Paillasson de l’Isle et le Raffiné, un fromage à pâte molle qu’on trouve exclusivement  à cette fromagerie. Les insulaires d’Orléans pratiquent la fabrication de fromage domestique depuis 1635.  

Chez Mag

Évidemment, une visite à l’île d’Orléans est incomplète sans faire un saut au légendaire Casse-croûte chez Mag Ici, vous trouverez sans aucun doute les meilleures frites de l’île ! Cette cantine multigénérationnelle est la crème de la crème ! Les gourmands seront certainement rassasiés après une visite chez eux. On rêve encore de leur guédille au homard.

Si le cœur vous en dit, le Pub Le Mitan est à quelques minutes à pied de Chez Mag pour une bonne bière de microbrasserie.

JOUR 2

Après une belle journée pleine de rencontres et de surprises hier, c’est l’heure de reprendre la route ! Aujourd’hui est réservé à la tournée des vignobles. Plein de bons vins à l’horizon !

Chocolaterie de l’Île d’Orléans

Avant de passer au vin, un petit arrêt s’impose à la Chocolaterie de l’île d’Orléans ! Si vous avez la dent sucrée comme nous, cet arrêt est non-négociable. On y trouve d’excellents chocolats faits sur place à partir de chocolats belges sans additifs.

Ste-Pétronille 

Le Vignoble Sainte-Pétronille est connu à la grandeur du Québec pour son excellent vin et bien sûr sa vue imbattable sur les Chutes Montmorency ! Depuis 1988, le vignoble dispose de 5,1 hectares de vignes abritant plus de 12 cépages différents. Ils produisent en majorité du vin blanc, mais aussi du vin mousseux, rosé et rouge. De plus, sur place vous trouverez la Panache Mobile si vous avez un petit creux.

Vignoble Isle de Bacchus 

Le vignoble Isle de Bacchus est nommé en l’honneur de Jacques-Cartier qui avait autrefois baptisé l’île « Isle de Bacchus ». Ce magnifique vignoble possède plus de 11 hectares de vignes avec des cépages adaptés au climat québécois. Profitez de leurs dégustations offertes sur place et de leur belle terrasse !

Saint-Pierre Le Vignoble

En après-midi, Saint-Pierre Le Vignoble est le rendez-vous parfait pour l’apéro ! Les vins du vignoble reflètent délicieusement le terroir de l’île d’Orléans grâce au savoir-faire des vignerons ayant à cœur le respect de la terre et des vignes ! Leur terrasse offre une superbe vue sur le Fleuve, parfait pour regarder les couchers de Soleil.

C’est ce qui met fin au petit périple à l’île d’Orléans, l’île qui a certainement conquis votre cœur et votre estomac ! N’oubliez pas que vous êtes à quelques minutes seulement du Vieux-Québec et toutes ses petites merveilles. Le Château Frontenac, le Petit-Champlain, la Place-Royale et le Parlement ne sont que quelques-uns d’entre eux où vous profiterez d’une expérience culturelle enrichissante.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article