Chargement

Promenade gourmande dans les environs du Vieux-Québec

Publié le 8 juillet 2021
gourmet stroll old québecpromenade gourmande vieux québec

La ville de Québec est une destination incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’Amérique française. Véritable musée à ciel ouvert, on y trouve toutes sortes d’attractions qui plaisent aux touristes autant qu’aux gens du coin : musées, monuments historiques, salles de spectacles, l’attrait du fleuve Saint-Laurent … Il est particulièrement intéressant de se promener dans le Vieux-Québec et les quartiers avoisinants pour apprendre à connaître la riche histoire de ce carrefour culturel internationalement reconnu. Outre leur attrait historique, ces quartiers regorgent de bonnes adresses gourmandes où s’arrêter lors d’une promenade. 

Petit-Champlain

Le Petit-Champlain est le quartier abritant l’un des sites historiques les plus emblématiques de la ville de Québec : la place Royale. Sa fondation remonte à l’arrivée de Samuel de Champlain en Amérique. Les bâtiments qu’abrite le quartier témoignent de l’histoire de la ville depuis sa fondation. On trouve de bonnes adresses où manger dans le Petit-Champlain, notamment La Tanière3, un restaurant du Groupe La Tanière, dont le menu se veut une ode au terroir québécois et à la cuisine boréale. Une autre adresse à découvrir est le Café Maison Smith. Situé sur la place Royale, le café dispose d’une terrasse où l’on peut s’installer pour contempler la vieille ville tout en dégustant un lunch rapide et efficace lors d’une promenade dans le Vieux-Québec.

Petit-Champlain © Mélanie Jean – Office du tourisme de Québec

Vieux-Port

Le Vieux-Port de Québec est la destination idéale pour les flâneurs qui aiment faire des découvertes inusitées. Le quartier héberge plusieurs boutiques où l’on trouve des antiquités et des œuvres d’art, en plus d’offrir plusieurs points de vue sur le fleuve qui le borde. On est rapidement imprégné de l’essence pittoresque du Vieux-Québec en arrivant dans le quartier. Lors d’une promenade dans le coin, un arrêt Chez Rioux et Pettigrew est toujours une bonne idée. Ce restaurant situé dans un ancien magasin général offre une cuisine au goût du jour. Les produits saisonniers sont toujours au menu. Pour prendre un verre dans le Vieux-Port, c’est plutôt au Louise Taverne & Bar à vin qu’il faut s’arrêter. Ancrée dans un très beau décor, cette adresse dispose d’une très belle carte des vins. Il ne faut pas s’y méprendre : on mange aussi très bien chez Louise. Les produits locaux sont la spécialité du chef Nikolas Couture, qui les apprête à merveille.

© Louise Taverne & Bar à vin

Saint-Jean-Baptiste

En se promenant dans le quartier Saint-Jean Baptiste, on se retrouve dans une atmosphère digne d’un décor de film. Les rues en pente raide sont animées et les bâtiments colorés donnent un caractère festif à ce coin de la ville près du Vieux-Québec. Le quartier Saint-Jean-Baptiste compte lui aussi son lot de bonnes adresses gourmandes. Si l’on cherche à déguster de délicieux fruits de mer et de poisson, il faut absolument passer par l’Albacore. Ce restaurant, derrière qui l’on retrouve l’équipe de L’Affaire est Ketchup, offre un menu qui met de l’avant les produits de la mer et la fraîcheur est toujours au rendez-vous. Une autre très bonne destination gourmande du quartier est la Buvette Scott. Cette buvette de quartier offre de très bons plats accompagnés par de belles et bonnes bouteilles. On y est toujours bien servi et conseillé par une équipe de professionnels passionnés.

© Buvette Scott

Saint-Roch

Ancien quartier ouvrier converti en secteur résidentiel très tendance, le quartier Saint-Roch est une destination idéale pour une balade à proximité du Vieux-Québec. On y trouve toutes sortes d’attractions, tant en termes de magasins que d’attraits culturels en tous genres. On trouve dans le quartier Saint-Roch des restaurants qui valent le détour. L’un des meilleurs restaurants de la ville de Québec, le Battuto, y a pignon sur rue. Ce restaurant italien jouit d’une excellente réputation : il a été sacré  Meilleur nouveau resto au Canada » par le magazine EnRoute d’Air Canada en 2017. Il a aussi figuré au palmarès des 100 meilleurs restaurants au pays. Outre cette destination gourmande, un arrêt au Torii Izakaya est de mise afin de découvrir la délicieuse cuisine japonaise qui y est servie. 

Pétoncles salsa verde © Battuto

Le Vieux-Québec et ses environs regorgent d’adresses où bien boire et bien manger. Ne manquez pas d’y faire un tour pour découvrir un secteur touristique empreint d’une forte personnalité. Pour d’autres suggestions de bonnes adresses à Québec, consultez notre liste des plus belles terrasses de Québec et nos suggestions de bonnes microbrasseries à essayer dans la capitale nationale

Trouvez toutes les suggestions de l’Office du tourisme de Québec ici.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article