Elena et compagnie : recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 15 mai 2020   |   119 partages
_

Le restaurant montréalais Elena publie son deuxième mini-livre de cuisine numérique en collaboration avec 20 autres restaurants coups de cœur à Montréal intitulé « Elena et compagnie ». La totalité des profits de la vente de ces livres sera versée au fonds de secours aux travailleurs de restauration de Montréal, une initiative qui soutient les travailleurs de ce secteur touchés par la crise de la COVID-19.

« Elena et compagnie : recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale » est un recueil de 27 recettes pour cuisiner à la maison pendant la crise de la COVID-19. Ces recettes ont été données par certains des plus chefs de Montréal les plus en vue, dont Fred Morin, Emma Cardarelli, Charles-Antoine Crête, Derek Dammann, Marc-Olivier Frappier et Dyan Solomon. Ce livre de cuisine est un travail collectif des passionnés du monde de la restauration. Il a été écrit par Stephanie Mercier Voyer avec l’expertise culinaire de la chef Janice Tiefenbach et appuyé par la conceptrice de recettes Kendra McKnight. La direction artistique a été mené par Ashley Olivieri. Le livre présente des illustrations originales des artistes montréalais Mathieu Dionne, Evangelos Michelis et Ashley Olivieri.

« Nous voulions continuer à amasser des fonds pour les travailleurs en restauration en écrivant un mini livre de cuisine numérique qui nous permettrait de retrouver une certaine normalité et de structurer nos journées alors que nous traversons cette crise de la COVID-19 ensemble, » écrit Stephanie Mercier Voyer. « Nous avons demandé à nos amis restaurateurs de partager des recettes simples, amusantes et réconfortantes qui imiteraient ce que l’on ressentait lorsqu’on mangeait en ville autrefois (en février 2020). »

Le livre est seulement disponible en anglais pour le moment et sera traduit prochainement par Éléonore Schreiber. Elena and Friends précise que « tous ceux qui ont acheté la version anglaise (18 $) recevront par courriel un lien pour télécharger gratuitement la version française ».

On redécouvre des plats mythiques de nos restaurants préférés à Montréal tels que les agnolottis au maïs et à la ricotta du Elena, le grilled-cheese au fromage en grains du McKiernan, le poulet frit au levain du Vin Mon Lapin, la pappardelle au crabe des neiges du Nora Gray et le sandwich à la crème glacée double chocolat de Dalla Rose.

Le livre propose également quelques recettes propices à nos apéros de quarantaine tels que le cocktail Juju Quarantino, le parfait margarita du Marconi et le célèbre pop-corn Piri-Piri au fromage du Bar Henrietta.

Commandez le livre juste ici.

© Photos Dominique Lafond

Suggérer une amélioration à cet article
Elena and friends cook book elena-and-friends-cook-book-3 elena-and-friends-cook-book-4 elena-and-friends-cook-book-5 elena-and-friends-cook-book-6 elena-and-friends-cook-book
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :