Cidre québécois : 6 suggestions de cidreries d’ici

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 8 mai 2020   |   130 partages
_

Cidre québécois : 6 suggestions de cidreries d’ici

Dans le cadre de la semaine du cidre, on vous présente aujourd’hui de belles cidreries québécoises qui élaborent des produits d’ici alléchants !

  • Cidrerie Choinière : De père en fils, les Choinière cultivent le domaine familial qui s’étend entre Dunham et Frelighsburg. On vous suggère la cuvée Potato Hill.
  • Cidrerie Polisson : Cidre pétillant naturel élaboré à partir de macération pelliculaire (avec la pelure) dans la municipalité de Oka. Idéal pour l’apéro ou au moment du dessert ! On déguste les cuvées Empire, Pet Mac, Délicieuse, Mélée, Baumier et Russet ainsi que le petit nouveau de l’année 2020 : Rhubarbe.
  • Chemin des Sept :  se démarque en Montérégie aux abords de la montagne Rougemont avec des produits secs, à l’effervescence délicate et sans sucre résiduel. Leur mission : Libérer le cidre ! À boire comme du petit jus :  Turbo Brut, Turbo Péché et Riquita Griotte.
  • Clos saragnat : Rendez-vous à Frelighsburg en Montérégie, et plus exactement sur l’emplacement d’un des plus vieux vergers du Québec pour y trouver le Clos Saragnat. Pour changer un petit peu, on vous conseille le « Foule Poires », un cidre aux poires délicieux !
  • Domaine du Nival : C’est en 2019 que l’équipe a démarré officiellement sa production de cidre avec le « Métissage 2019 ». Comme pour leurs vins, ce cidre est élaboré de la façon la plus naturelle possible. Toutes les pommes sont récoltées ici même et proviennent d’une quarantaine de pommiers sauvages qui poussent en bordure de leurs parcelles de vignes. Aucun sulfite ajouté, aucun intrant, que des pommes !
  • Z28 cabane d’à coté, collaboration avec Pinard & Filles. Ce produit sort des sentiers battus à la découverte d’un cidre perlant qui démarre sa fermentation avec les lies de Pinard & Filles. Macéré pendant un mois sur pelures et pépins, le jus prend une agréable couleur orangée, sans parler des tanins. Un excellent cidre québécois!

Vous pouvez vous procurer certains de ces produits dans les différents comptoirs et épiceries fines de la ville. Trouvez-les par exemple au Comptoir Sainte-Cécile, Comptoir Butterblume ou à la Boucherie Lawrence.

© Photo Comptoir Saint Cécile

Suggérer une amélioration à cet article
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :