_

À seulement 1 h 15 de Montréal, au sommet d’une colline de la Covey Hill, se dresse une charmante grange au toit rouge tout récemment rénovée par Trevor Livingstone et son équipe. Ce bâtiment, dont le design enchanteur a été conçu par Lianne Finnie la conjointe de Trevor, fait office de salle de dégustation pour une des premières microbrasserie de la région : Livingstone Brewing.

Livingstone Brewing : une microbrasserie locale à découvrir à Franklin

Située dans la région du Haut Saint-Laurent en Montérégie, cette microbrasserie se distingue non seulement par sa carte de bières, mais aussi par le rôle qu’elle aspire à jouer dans sa communauté. Brasseur d’expérience, Trevor Livingstone a le développement de sa région à cœur. C’est donc dans un esprit de production responsable qu’il a décidé d’entreprendre ce projet. Après tout, la pierre angulaire de la production locale est sans doute de limiter les déplacements de marchandise. Pourquoi importer de loin ce que l’on a tout près ?

L’idée initiale des responsables de Livingstone Brewing est d’utiliser d’abord les ressources à leur disposition, même pour la fabrication de la bière. « La majorité de nos ingrédients proviennent de notre terre, de notre ferme. S’il manque quelque chose, j’essaie de le trouver dans la région et si je n’y arrive pas, je me tourne vers le reste du Québec, » explique l’entrepreneur. « Par exemple, j’ai fait des bières à base de fenouil acheté dans une ferme non loin d’ici. J’ai aussi une bière fumée à la pomme, brassée avec des McIntosh qui proviennent d’un verger du coin. Franklin est reconnu pour ses pommes ! »

Rien n’a été laissé au hasard, Trevor Livingstone tenait à ce que sa microbrasserie incarne des valeurs fondamentales pour lui. « Même quand on parle de la construction de l’établissement, tout a été fait en partenariat avec les gens du coin. Le bois utilisé provient de la terre de mes parents, » poursuit-il.

Le fait de favoriser le local ne s’arrête pas à la provenance des ingrédients. La communauté est clé dans ce genre d’aventure : c’est elle qui consomme, c’est elle qui passe le mot. C’est pourquoi, durant tout l’été dernier, Trevor a décidé qu’au Livingstone personne n’avait besoin de laisser de pourboire. « Si les gens voulaient le faire, on remettait tout à un organisme à but non lucratif de la région. Ça pouvait être à une maison des jeunes par exemple, on changeait d’organisme chaque semaine, » raconte le propriétaire.

Livingstone Brewing : une microbrasserie locale à découvrir à Franklin

Une des premières microbrasseries de la région

À Rockburn, non loin de Franklin, il y a un pub qui existe depuis des décennies. Les gens du coin adorent y aller et c’est un endroit agréable à fréquenter. Était-ce risqué d’ouvrir un commerce similaire à proximité ? Trevor affirme que non. L’offre du Livingstone est complètement différente et permet aux amateurs de bière de la région de découvrir la bière artisanale. La clientèle est au rendez-vous depuis le premier jour. « Dans la région, il n’y avait pas vraiment de microbrasserie. Étant un brasseur et un grand amateur de ce genre de bière, j’étais fatigué de devoir aller à Montréal ou au Vermont pour pouvoir en trouver. C’est ce qui m’a motivé à mener le projet à bien, » explique M. Livingstone.

Au moment de publier cet article, le Livingstone n’a pas encore de cuisine fonctionnelle. L’objectif est de terminer la construction d’un four à pizza pour pouvoir en servir dès l’été prochain. En attendant, il est permis d’apporter son repas ou ses collations et il arrive que des foodtrucks de restaurants du coin viennent y faire un tour le temps d’une journée.

Livingstone Brewing : une microbrasserie locale à découvrir à Franklin

La saison des pommes à Franklin

Comme l’a si bien dit Trevor, « la région de Franklin est reconnue pour ses pommes ». Alors que l’automne bat son plein, si vous prévoyez aller faire une cueillette, cette partie du Haut Saint-Laurent est à découvrir ; et après un après-midi dans les vergers, pourquoi ne pas terminer la journée en beauté en dégustant une bière locale au Livingstone ?

Cette partie du Québec est assez peu touristique si on la compare aux Cantons de l’Est ou aux Laurentides. Pourtant, ses longs chemins ponctués de forêts et de plaines agricoles en font l’endroit parfait pour se ressourcer en dehors de la grande ville. Le Haut Saint-Laurent gagne à être exploré et nous avons maintenant une raison de plus d’y aller !

© Photos C’est Finnie Production

Livingstone Brewing : une microbrasserie locale à découvrir à Franklin


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: