10 conseils aux clients pour la réouverture des restaurants

Mis à jour le 22 juin 2020   |   Publié le 22 juin 2020   |   1759 partages
_

10 conseils aux clients pour la réouverture des restaurants

Le grand jour est arrivé ! Après des mois d’attente, les restaurants de Montréal ont enfin l’autorisation de rouvrir leurs portes. Clients comme travailleurs en restauration sont très heureux de revoir leurs commerces de quartier s’animer à nouveau. Seulement voilà, notre expérience au restaurant, en terrasse ou dans notre bar préféré risque, dans les prochaines semaines, d’être bien différente de ce que nous connaissions.

Voici quelques conseils pour se rappeler d’être indulgent avec nos serveurs, barmans, sommeliers et tout autre travailleur en restauration et faciliter la reprise de leurs activités :

  1. Investir dans le local ! Plus que jamais les petits adresses locales ont besoin de nous. Soyons au rendez-vous aujourd’hui pour les soutenir aussi bien que nous le pouvons.
  2. Rester chez soi si on est malade. Cela parait évident mais dans les conditions actuelles, on ne le répètera jamais assez. Gardons nos postillons pour nous !
  3. Suivre les directives sanitaires. Les serveurs portent un masque afin de protéger leurs clients. Faisons notre part en nous lavant les mains régulièrement.
  4. Respecter la distanciation sociale. C’est suffisamment difficile pour les restaurateurs de limiter la capacité d’accueil de leur établissement de moitié. Soyons coopératifs.
  5. Être compréhensif avec le personnel au service. Il travaille dans des conditions encore plus éprouvantes que d’habitude et essaie lui aussi de s’habituer aux nouvelles normes sanitaires. Soyons respectueux et reconnaissants.
  6. Éviter les blagues sur le port du masque. Les serveurs n’ont pas d’autre choix que de le porter et qui plus est, ils le font pour que nous, consommateurs, n’ayons pas à le mettre.
  7. Ne pas s’éterniser. La survie de beaucoup de restaurants a été remise en question dans les derniers mois et reste un problème d’actualité avec les règles sanitaires imposées pour la réouverture. Pour surmonter cette période difficile, les restaurants ont besoin d’avoir un plus grand roulement pendant leurs services.
  8. Laisser du pourboire. Le personnel se met à risque pour nous faire passer un bon moment dans des conditions contraignantes, il mérite amplement un pourboire décent.
  9. Être patient et garder le sourire. Le fonctionnement interne des restaurants va également changer. Il se peut qu’il y ait une période d’adaptation face aux directives sanitaires contraignantes. Ce n’est en aucun cas la faute de l’équipe en salle ou en cuisine !
  10. Continuer d’encourager les formules à emporter. Beaucoup d’adresses ne peuvent se permettre de rouvrir leurs portes à compter de ce jour en raison d’une capacité d’accueil trop limitée et de la règle du deux-mètres. Elles continueront donc d’offrir une formule take-out pour une délicieuse expérience gastronomique dans le confort de chez soi.

Et surtout, si jamais vous voyez quelque chose qui ne fonctionne pas, SVP mentionnez-le au responsable avant de le mettre sur les réseaux sociaux !! Tout le monde fait son possible en ce moment, la tolérance et le respect sont de mise. 

Consultez également le document de ressources utiles émis par Mtlrwrf pour se préparer à la réouverture des restaurants.

Les équipes des restaurants font de leur mieux pour nous offrir une expérience la plus agréable possible.
Soyons indulgents, soyons solidaires, soyons responsables !

© photo Alison Slattery — Instagram

Suggérer une amélioration à cet article
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :