Nouilles Sauvette : des nouilles pour Anita
Depuis plusieurs mois, on était sans nouvelles d’Anita Feng, qui avait dû fermer son petit comptoir asiatique de la rue Beaubien et mettre en pause tous ses projets télévisuels pour s’occuper de sa santé.
Mais voilà que le soleil ramène avec lui une bonne nouvelle : J’ai Feng reprendra du service cet été, dans une formule simplifiée, sous le nom de Nouilles Sauvette. Vous dire à quel point on était heureux de revoir Anita toute souriante à la fenêtre de sa boutique lorsqu’on est passés la voir pour jaser de son nouveau projet!
C’est qu’en février dernier, la vie de la jeune cheffe de 35 ans a été complètement chamboulée. Après plusieurs semaines de tests, le couperet est tombé : elle était atteinte d’un cancer des ovaires.
Anita a accepté de nous en parler ouvertement, dans l’espoir que d’autres n’attendront pas aussi longtemps qu’elle avant de consulter. « Les cancers sont de plus en plus fréquents chez les jeunes », nous confie-t-elle. En effet, selon une étude récente menée auprès d’oncologues de 204 pays, les cas de cancer chez les adultes de moins de 50 ans ont connu une progression de 79% entre 1990 et 2019 – et la mortalité est en hausse de 28%. « Je n’allais jamais voir le médecin. Maintenant, je rappelle à tous mes amis d’aller consulter. Allez faire vos check-ups! », plaide-t-elle.
Des nouilles pour Anita
Les derniers mois n’ont pas été faciles pour Anita. Elle a subi deux opérations et suit toujours des traitements de chimiothérapie. « Après l’opération, je ne pouvais pas bouger pendant un mois », confie-t-elle. Cette pause prolongée commençait à peser sur les finances de la petite entreprise. C’est pourquoi, avec l’aide de son oncle et de sa sœur Amy, elle a décidé de lancer un comptoir éphémère dans sa boutique, qui disposait déjà d’une fenêtre donnant sur la rue.
« On fait une petite version condensée de J’ai Feng. Des nouilles dans une fenêtre. J’ai copié le concept de la place de gnocchi sur Fairmount [Drogheria Fine] », avoue Anita en riant.
À compter du 19 mai, Nouilles Sauvette servira des nouilles du mardi au vendredi, entre 11h30 et 18h. Le menu restera ultra simple, petite équipe oblige : trois choix de nouilles, servies dans des petites boîtes à emporter chinoises pour la (très) modique somme de 8$. Pour le moment, Anita nous propose des nouilles au gingembre et oignons verts, au sésame et arachides (nos prefs!) ou épicées, avec extra piquant moyennant un léger supplément de 0.50$. « On ajoutera peut-être une nouille froide en été », ajoute-t-elle. Pour se désaltérer, un choix de thés aromatisés au melon d’hiver ou aux fleurs de chrysantème est aussi offert.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez y croiser Anita lorsqu’elle sera assez en forme. Pendant ses traitements, ce sont ses parents, sa sœur et son oncle qui prendront le relais.
Normalement, les traitements d’Anita devraient se terminer en août, mais elle prend les choses un pas à la fois. La boutique J’ai Feng reprendra-t-elle du service dans sa forme d’origine ? « On verra !, répond-elle simplement. C’est un projet éphémère, mais si ça va super vien comme ça, on continuera peut-être dans cette formule. »
Avis aux amateurs de la fameuse huile rouge J’ai Feng : Anita examine actuellement la possibilité de la faire produire par un partenaire, la préparation du convoité condiment nécessitant un peu trop de ressources pour la toute petite équipe en ce moment.
Écrit par Mikael Lebleu
Photographié par Alison Slattery