Les Fêtes approchent et le temps pour trouver des cadeaux à nos proches semble se contracter… Un seul arrêt au Marché Artisans du Fairmont Le Reine Elizabeth suffit à garnir le dessous du sapin (et le dessus de la table!) des enthousiastes de sucré et de salé, en version locale. Un état de fait qui emballe son directeur, Anthony Uhoda.
Bûcher pour dénicher les meilleurs produits
« Le Marché Artisans est l’arrêt idéal parce qu’on y retrouve de tout : pâtisseries, bûches exceptionnelles faites à la main le jour même par chef Jean-Marc Guillot et son équipe, produits gourmands au détail : on a des produits presque 100 % québécois, qu’on ne retrouve pas en grandes surfaces ou à l’épicerie du coin », dit le directeur. S’il est si fier de l’offre des Fêtes du marché, c’est que beaucoup d’efforts ont été déployés ces derniers mois pour offrir la crème de la crème à la clientèle gastronome – et, aussi, à la créer.
La brigade de chef Guillot a notamment conçu six bûches des Fêtes dont trois à partir des chocolats signature du Reine Elizabeth. Décadentes et aériennes, celles-ci compétitionnent de bonne guerre avec la bûche aux pommes et cidre de glace, élaborée avec le cidre des Vergers écologiques Philion, à Hemmingford.
En prévision de l’épiphanie, notez aussi qu’une très belle gamme de galettes des rois est disponible au Marché Artisans.
Produits d’exception et paniers-cadeaux
« On s’est presque transformé en boutique cadeau », lance Anthony en riant. « Un de nos coups de cœur , c’est Toque & Tablier. Ce sont des gâteaux aux fruits affinés notamment au whisky ou au rhum ». Outre cette version qui élève le dessert jadis mal-aimé, le marché propose du sirop d’érable vieilli dans des fûts de whisky, ainsi que les préparations pour rhum arrangé de l’entreprise Le Sublime, dont l’esthétique est déjà un cadeau pour les yeux. « C’est de plus en plus populaire au Québec, qui tend à rattraper l’Europe », souligne Anthony, qui vante aussi la sélection de biscuits au Marché Artisans, bellement emballés.
Plus d’une trentaine de fournisseurs ont développé des ensembles-cadeaux idéaux pour les gourmands et les épicuriens – certains à la demande spécifique du marché. « On a des moutardes, des huiles. Gourmet Sauvage couvre large avec ses coffrets qui proposent chacun trois produits (trois moutardes, trois accompagnements à fromages, etc.) ». L’enseigne raffinée est aussi heureuse d’offrir depuis peu les produits La Sauce Montréal. « Il y a six sauces épicées pour l’instant, ainsi qu’une huile épicée qu’on travaille avec eux pour mettre sur notre pizza.», complète le directeur.
Magasiner et s’émerveiller
« Avez-vous dit dégustations? » Oui, on l’a dit. Soucieux de faire briller les entreprises qu’il trie sur le volet, le Marché Artisans propose un calendrier de dégustations de l’Avent. Le commerce n’a d’ailleurs pas lésiné pour créer de la magie en boutique. «On a fait affaire avec des chocolatiers locaux. Dame Noël, positionnée à l’entrée du marché, a été créé par Christophe Sportellini et un renne en chocolat de 150 kilos, qui accueille les gens dans le lobby de l’hôtel, est une création de Christophe Morel!», s’enthousiasme Anthony.
Aux mille et une possibilités sucrées et salées s’ajoutent les produits axés sur le bien-être : les savons super ludiques de KIMO, en forme de mets tels que macarons, sucettes glacées ou hamburgers promettent de créer leur petit effet, tout comme les envoûtantes bougies Les Citadines, issues d’un savoir-faire artisanal et coulées à la main à Montréal. Bien sûr, histoire de ramener un peu de luxe chez soi, toute la gamme Fairmont (seule gamme non locale) est aussi offerte : couettes, serviettes, savons, crèmes…
Festins à savourer chez soi
Pour recevoir ou se faire plaisir sans se casser la tête, le marché propose de plus trois coffrets gourmands, créés en collaboration avec le Chef du Rosélys, Edgar Trudeau-Ferrin, et offerts du 19 au 31 décembre, pour emporter ou sur livraison. « Le coffret Mer, avec homard thermidor, crevettes sauvages et saumon fumé s’annonce pour être notre plus populaire! », ajoute Anthony. Chaque coffret vient avec une mini-bûche, et tout est précuit.
Le chef Edgar a de plus conçu une belle gamme de plats traiteur, parmi lesquels bœuf Wellington, tourtière, pâté au poulet et planches de fromages et charcuteries, qui feront le bonheur des grands et petits gourmets.
En somme, pour une expérience de magasinage simple et agréable à des lieues du magasinage de centres d’achat, mettre le cap sur le Marché Artisans a tout d’une bonne idée. On vient y dîner, on fouine, on prend un café, on se laisse conseiller, on déguste – et on repart en outre avec des cadeaux (gourmands et locaux!) qui feront la joie de nos proches, de nos collègues ou de nos hôtes. On gâte en se gâtant, quoi.
Écrit par Josiane Cossette
Photographié par Fairmont Queen Elizabeth