Les coups de cœur d’Étienne Nadeau à Québec

Présenté par
Étienne Nadeau

À 14 ans, Étienne Nadeau met le pied en cuisine au casse-croûte Marcotte, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Très vite, il s’ancre dans la restauration : années formatrices dans un bar à sushis auprès d’une cheffe japonaise, où se précisent ses réflexes et son sens du détail, puis études en gestion de restaurant à Limoilou. En parallèle, il lance son premier food truck et y forge une méthode qui ne l’a jamais quitté.

« Le monde des food trucks m’a appris avant tout l’optimisation. » — Étienne Nadeau

Depuis, il a bâti une cuisine où l’efficacité ne sacrifie jamais la générosité : recevoir comme à la maison, faire les choses bien, payer justement, cuisiner la tête froide mais avec beaucoup de cœur. C’est la boussole d’Ambre et de Saison.

Étienne Nadeau
Étienne Nadeau et sa conjointe Sandrine Grenon (photo : Mikael Lebleu)

Au centre de l’aventure, Sandrine Grenon, partenaire de vie et de travail, avec qui il orchestre tous ses projets depuis le début. Ensemble, ils tracent une voie qui marie hospitalité, rigueur et beaucoup de plaisir.

C’est quoi Ambre ? Et Saison ?

« Ambre est pensé comme un salon où l’on reçoit des amis », explique le duo. Le restaurant de Sainte-Foy, décline un « fun dining » chaleureux : une douzaine de petits plats de saison à partager, centrés sur les produits d’ici, dans une ambiance de buvette vive et décontractée.

Saison
Le délicieux filet mignon de boeuf du Saison (photo : Fabie Lubin)

Saison propose une tout autre expérience, dans la même lignée. Musique de road trip, plats inspirés des escapades au bord d’un lac, éclairage doux qui met l’assiette au centre. Saison adopte un format plus classique, tout en gardant la même chaleur et la même précision.

Dans les deux maisons, la philosophie est claire : permettre à l’équipe de faire carrière sans sacrifice. Salaires justes, assurances collectives, rythme de travail humain; et dans l’assiette, une constance qui parle d’elle-même. Au bar, on reste près des classiques, interprétés avec un accent bien d’ici.

Tortellini in brodo du Battuto (photo : @battuto_qc)

Tes 5 adresses préférées à Québec en ce moment

#1 – Buvette Scott, Saint-Jean-Baptiste

La chaleur de la salle, la constance de la cuisine, la sincérité du service. Une table de référence, toutes catégories confondues. On boit bien, on mange juste. 

#2 – Tonino, Sillery

Tonino
L’apéro au Tonino (photo : @tonino1274)

Le décorum est classique, la cuisine est droite et nette. Mais tu pourrais y aller en tuque si tu veux et personne te regardera de haut. On en ressort toujours heureux. Le carpaccio de bœuf est un bon classique, bien exécuté. 

#3 – Chez Biceps BBQ, Charlesbourg

On y est allés pour un menu dégustation et on est ressortis amoureux de la place. Cuisine brute et franche, grosses pièces, accompagnements irréprochables : tout est net, maîtrisé. Et leur mac n’ cheese? C’est le meilleur au Québec.

#4 – Battuto, Saint-Roch

C’est plus difficile d’avoir une table, mais on adore cette place. Sandrine et moi on s’installe au bar tout le temps. C’est vraiment un spot qu’on aime beaucoup. 

Battuto
Cannoli, crème mascarpone & érable, riz soufflé caramélisé du Battuto (photo : battuto_qc)

#5 – lueur, Vieux-Québec

lueur, c’est une découverte qu’on a faite cette année. On y est allés souvent, et ce qui est le fun, c’est qu’ils sont ouverts le dimanche, donc on en profite. Ils ont accès à d’excellents produits, genre un Paris-Brest au foie gras ! Aussi, ce qui est cool, c’est que t’es dans l’action de la cuisine. Le service est vraiment différent; c’est une super adresse.

Tu reçois quelqu’un qui n’est jamais venu à Québec. Où l’emmènes-tu en premier?

Un verre sur la rue Saint-Jean, puis Buvette Scott pour comprendre la ville par l’assiette.

Où sors-tu pour célébrer un anniversaire ou une occasion spéciale?

Entre amis, je dirais La Planque ou Le Cendrillon. C’est festif, maîtrisé, accessible. J’aime beaucoup ! En couple, ce serait ARVI, Tanière³ ou Kebec Club Privé pour souligner les grands moments.

ARVI
Magnifique plat de courgette du ARVI (photo : @arvi.restaurant)

Et pour une date?

La Planque ou lueur. Sinon, sans vouloir nommer mes restos. Ambre et Saison c’est parfait pour une deuxième ou troisième date haha.

Ton secret le mieux gardé de Québec?

Tonino Pizza, c’est notre go-to quand on veut du take-out en semaine.

Tonino Pizza
La pizza du Tonino Pizza (photo : Mikael Lebleu)

Meilleur lunch sur le pouce?

Le Subtil. Des classiques impeccables, tout est simple et bon. L’adresse parfaite pour un arrêt en milieu de journée avec le service. 

Le Subtil
Le Subtil (photo : Alison Slattery)

Une chose qu’on devrait faire au moins une fois dans sa vie à Québec?

Une tournée de bars sur la rue Saint-Jean. Une manière vivante de sentir la ville; l’équipe l’a refaite en 2023 pour souligner les 18 ans d’un employé.

Comment décrirais-tu Québec en un mot?

Caché. Parce que le vrai Québec se découvre en creusant sous les grands attraits plus touristiques. Les pépites ne s’affichent pas, elles se trouvent.

Pour planifier votre escapade à Québec, rendez-vous sur le site de Destination Québec cité, la référence locale pour des idées d’activités et des bonnes tables. Puis, consultez notre Guide gourmand de Québec et ses environs pour une foule de suggestions gourmandes!

 


Photographié par Mikael Lebleu

5 à 7

BALBOA

105 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

À emporter

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bars à vin

Incontournables

Le Québec au menu

Restos pas chers

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Souper

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Terrasses

Du magazine