Les Lauriers 2019 : la gastronomie québécoise à l’honneur

lauriers 2019

Hier soir avait lieu la deuxième édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise à L’Arsenal. Lors de cette soirée prestigieuse animée par Christian Bégin, 17 prix ont été remis pour récompenser les chefs et artisans du monde de la gastronomie québécoise. Fondés par Christine Plante, les Lauriers mettent en valeur le magnifique travail culinaire qui se réalise au Québec.

C’est le restaurant Vin Mon Lapin et son jeune chef Marc-Olivier Frappier qui sont repartis avec la palme du Restaurant de l’année. Cette année, le Laurier du Chef de l’année est allé à Québec alors que c’est Stéphane Modat du restaurant Champlain du Château Fairmount qui s’est vu récompensé.

L’équipe du Mousso, qui avait remporté le titre de restaurant de l’année à la première édition, a aussi vu son travail souligné, et ce à deux reprises. Benjamin Mauroy-Langlais, le chef du Petit Mousso est reparti avec la statuette à l’effigie de branches de lauriers remise à la Révélation de l’année, tandis qu’Émile Archambault a été couronné dans la catégorie Mixologue ou bartender de l’année

Félicitations à David McMillan et Frédéric Morin, cerveaux derrière l’empire Joe Beef, qui ont remporté le Laurier du rayonnement de la culture culinaire – catégorie dans laquelle Tastet.ca avait l’honneur d’être finaliste.

Au cours de la soirée, un touchant hommage a été rendu à Jean-Paul Grappe, chef, enseignant, auteur prolifique d’ouvrages de référence culinaire et figure emblématique de la gastronomie québécoise. Professeur à l’ITHQ pendant des années, son travail et sa philosophie ont contribué à l’éclosion de très nombreux talents comme Colombe St-Pierre, Martin Picard et David McMillan, pour ne mentionner que ces trois-là parmi toutes celles et tous ceux présents lors de cet hommage.

Les autres Lauréats :

  • Chef pâtissier de l’année : Stéphanie LabellePâtisserie Rhubarbe, Montréal
  • Boulanger de l’année : Jochen Niemand – Boulangerie Niemand, Kamouraska
  • Sommelier de l’année : Véronique Rivest – Soif Bar à Vin, Gatineau
  • Prix du service en salle : Denis Lessard – Le Serpent, Montréal
  • Foodtruck de l’année : Grumman’78 – Montréal
  • Producteur de l’année : Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin – Au Gré des Champs, Saint-Jean-Sur-Richelieu
  • Artisan de l’année : Michael Marler et Véronique Hupin – Domaine Les Pervenches, Farnham
  • Entreprise ou initiative de l’année : Fourchette Bleue
  • Événement gastronomique de l’année : Foodcamp, Québec
  • Prix du tourisme gourmand : Jardins de Métis, Grand-Métis
  • Laurier du Public : Ricardo


Photographié par Les Lauriers

À emporter

Bars à vin

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.