Le Champlain : haute gastronomie québécoise au Château Frontenac

Mis à jour le 19 juin 2020   |   Publié le 21 juin 2018   |   171 partages

Cette délicieuse adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Le restaurant Champlain est un incontournable de la ville de Québec ! Pour vivre une expérience de haute gastronomie mettant en valeur l’excellence des produits du terroir, et ce dans un cadre unique, une visite ici s’impose.

Restaurant champlain vieux quebec

Après avoir effectué de majeurs travaux en 2013, le Champlain s’est métamorphosé pour effectuer un retour en force sur la scène gastronomique de la ville de Québec. « Le défi est super; je pense qu’on a été capables de remettre un véritable joyau au goût du jour pour devenir, en quelque sorte, des gardiens du patrimoine. », raconte Stéphane Modat, le renommé chef de l’établissement.

Pensé par la firme de design new-yorkaise Rockwell, l’espace du Champlain a tout pour rappeler le caractère somptueux du célèbre hôtel au sein duquel il prend place. Des spectaculaires caves à vins ornent les murs du lieu, alors que la salle à manger surplombe le fleuve Saint-Laurent pour offrir une vue exceptionnelle à ses convives.

La cuisine découverte de Stéphane Modat rappelle quant à elle toute l’élégance et tout le raffinement qui symbolisent le célèbre Château Frontenac. Le caractère patrimonial du restaurant se découle jusqu’aux assiettes, où on découvre des produits du terroir formidablement mis en valeur. Que ce soit au sein du menu dégustation, qui varie presque quotidiennement, ou du menu à la carte, qui change tous les deux à trois mois, le chef signe des plats à la fois innovants et raffinés.

« J’aime réfléchir le menu à partir des produits du terroir et permettre à l’inspiration d’être guidée par ceux-ci. Également, à travers mes voyages, je m’inspire des diverses traditions du monde pour trouver de nouvelles idées et réinventer la cuisine d’ici. », raconte Stéphane. Que ce soit le cerf rouge, le lièvre ou l’esturgeon, tous les plats ici reflètent la personnalité à la fois créative et sérieuse du chef et rendent, avec justesse, hommage à la richesse des produits québécois et canadiens. Le menu dégustation est à essayer — merci pour l’invitation! Le service en salle est quant à lui d’un grand professionnalisme, tout en demeurant convivial.

L’endroit propose des vins à la hauteur des plats qu’on y déguste. Très étoffée et recherchée, la maison propose une carte des vins sublime, qui s’accorde à tous les goûts et à tous les budgets.

« Je suis super content de la maturité qu’a aujourd’hui Le Champlain. On est maintenant prêts à grandir et à évoluer encore plus. C’est continuellement un défi de présenter des produits d’ici d’une manière qui rend honneur à l’héritage historique et culturel du lieu qu’on habite. Mais ce que je préfère avant tout d’ici, c’est vraiment le partage avec les gens. », raconte le célèbre chef.

Que ce soit pour savourer une cuisine québécoise hautement raffinée ou pour déguster un excellent repas gastronomique dans l’iconique Château Frontenac, le restaurant Champlain est un incontournable de Québec.

© Photos Restaurant Champlain

Le contenu de cette page doit être mis à jour