Un congé de TPS : Trudeau pose deux cadeaux sous le sapin
Alors que les Fêtes approchent et que l’inflation continue de peser sur les portefeuilles, Justin Trudeau et son gouvernement annoncent deux initiatives destinées à alléger le coût de la vie : un congé de TPS — ce qui aidera les clients des restaurants ainsi que les restaurateurs — et un chèque unique de 250 $ pour certains. Ces mesures, dont le coût est évalué à 6,3 milliards de dollars, visent à soutenir les Canadiens pendant cette période-clé.
Du 15 décembre au 15 février, une exonération de la Taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % sera appliquée à une vaste gamme de biens et services. Parmi les produits concernés : les repas au restaurant, les boissons alcoolisées à faible teneur en alcool, les vêtements pour enfants, et même les sapins de Noël. Cette initiative touchera des achats du quotidien, mais aussi des dépenses festives, comme les desserts et les jeux de société. En ce qui concerne plus directement notre domaine, les sorties au restaurant coûteront donc un peu moins cher.
En parallèle, un chèque de 250 $ sera distribué au printemps 2025 à tous les travailleurs canadiens gagnant moins de 150 000 $ par an. Un coup de pouce bienvenu, selon le gouvernement, pour ceux qui continuent de naviguer dans un contexte économique difficile. On est en droit de se demander si 50 000 $ n’aurait pas été plus judicieux. On dit ça, on dit rien.
« Nous ne pouvons pas contrôler les prix, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des gens », a déclaré Justin Trudeau.
Qu’on le veuille ou non, cette initiative arrive à point pour alléger un peu les préoccupations des Fêtes, mais à quel prix ?
Écrit par Fabie Lubin