Tastet Boit! Arrivage SAQ du 3 novembre

Tastet mange bien, mais Tastet boit bien aussi! On a beau sillonner la ville en quête des meilleurs restaurants, on ne dit jamais non à un bon repas à la maison ou chez des amis, surtout en bonne compagnie – ou encore dans un bon resto apportez votre vin!

Chaque jeudi, la SAQ nous propose un nouvel arrivage rempli de belles trouvailles. Voici nos suggestions de bouteilles à ne pas manquer dans l’arrivage de cette semaine.

Domaine de Puech Redon Apparente – 21.00$

Beaucoup de fruit, une acidité qui fait saliver. Un côté trouble un peu fermier pas désagréable. Un très beau rouge nature léger parfait pour l’apéro. Cinsault avec un peu de Mourvèdre et de Grenache. Via Oenopole.

Niepoort Nat’Cool Drink Me Bairrada – 22,40$

Implantée au Portugal depuis 1842, la famille Niepoort est surtout connue pour ses portos, mais elle produit aussi du vin de table dans les régions du Douro, le Dão et le Bairrada. Depuis quelques années, elle expérimente avec le vin nature avec le projet Nat’Cool, qui propose des vins « cool et funky » (dans leurs propres termes) dans un format pratique (parce que ça se boit tout seul) de 1L. Celui-ci est le tout premier de la série, élaboré avec le cépage Baga, raisin emblématique de la région de Barraida. Un rapport plaisir-prix difficile à battre. Par Alivin Canada.

Milan Nestarec Bel – 30,25$

Un nouvel arrivage bien attendu de notre ami Milan Nestarec, lui aussi proposé dans un format de 1L et à un prix vraiment pas si mal. Welschriesling, Grüner veltliner et Müller-thurgau. Sans surprise, c’est un blanc très glou-glou, avec une acidité tranchante. Que du plaisir. Par Ward & Associés.

Domaine des Vignes du Maynes Mâcon Villages – 35,25$

On est dans le sud de la Bourgogne, dans le Mâconnais, dans la commune de Cruzille plus précisément. Le Clos des Vignes du Maynes appartient à la famille Guillot depuis 1958, mais son origine remonte à l’an 910. Le domaine n’a jamais connu pesticides et produits chimiques et Julien Guillot poursuit aujourd’hui cette tradition, dans le champ comme dans le chai. Il travaille ses vignes en biodynamie depuis 1998 et élève ses vins avec un minimum d’interventions en cuves de bois brossées au marc de Bourgogne «pour réveiller la fleur levurienne». Ce pur Chardonnay s’ouvre sur des arômes de zeste de citron et d’amandes, avec une bouche saline et minérale. Une autre belle trouvaille de Ward & Associés.

Martha Stoumen Ricetti Vineyard – 56,50$

J’ai professé maintes fois mon amour pour la vigneronne californienne Martha Stoumen, qu’on aura le plaisir d’accueillir à Montréal pour la foire de vin nature RAW WINE, les 19 et 20 novembre prochains. On a droit cette semaine à trois beaux arrivages: Ricetti, une cuvée 100% Carignan que la vigneronne décrit comme «la réponse californienne aux crus Beaujolais»), certes pas donné mais très jouissif; on poursuit avec Post Flirtation en rouge (Zinfandel, Pinot noir, Carignan, Petite sirah), également un pur délice; puis finalement Post Flirtation en blanc, que je n’ai pas encore goûté mais qui me fait bien saliver avec son assemblage de Marsanne, Roussanne, Vermentino et Muscat. On remercie encore une fois Oenopole pour ce bel arrivage.

Bonus! Des bulles nature

Deux beaux champagnes de producteurs indépendants débarquent aussi à la SAQ cette semaine. Profitez-en pendant qu’ils sont là! On vous suggère aussi cet excellent crémant du Jura à 24,10$!

Et dans la série «last call avant qu’il n’en reste plus»:

Santé!


Photographié par SAQ

À emporter

Souper

Tard le soir

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par