#ouvreznoscaves : les restaurateurs s’unissent pour permettre la vente d’alcool sans repas

#ouvreznoscaves

#ouvreznoscaves : les restaurateurs s’unissent pour permettre la vente d’alcool sans repas

Alors que la poussière s’accumule dans les celliers des restaurants et des bars depuis le mois d’octobre, un mouvement de révolte est apparu aujourd’hui sur les réseaux sociaux, initié par le restaurant Joe Beef, qui fait lui-même suite à la lettre ouverte de David McMillan sur le sujet. Un post viral montre deux personnes s’échangeant une bouteille de vin contre de l’argent, une image explicite qui montre au gouvernement la revendication et la volonté des restaurateurs d’exercer leur droit de caviste. En ces temps de crise sanitaire, ces derniers souhaitent mettre en lumière le caractère absurde de la réglementation sur l’alcool à une époque où la survie des restaurants est mise à mal.

Le mouvement a très rapidement pris de l’ampleur et a été suivi par un grand nombre de restaurants. Parmi ces derniers, on citera par exemple le Bar Loïc, Satay Brothers, Manitoba, Taverne on the Square, Elena, Réservoir, Marconi, Heirloom, Foxy, Caffe Un Po Di Piu, Olive et Gourmando, September Surf Café, Maison Publique, Au Pied de Cochon, Sumac, Pastel et bien d’autres encore qui ne sont que les premiers à faire partie de ce mouvement contestataire.

Chaque post s’accompagne de la légende suivante :

« Today I encourage all my colleagues who own restaurants in the province of Québec to sell a bottle of wine without food to a customer as an act of civil disobedience to show our displeasure with the inaction of the Legault CAQ Government’s reforms to our restaurants permit in these extraordinary circumstances. Take a picture and post it to your social network #openourcellars

Aujourd’hui j’encourage mes collègues restaurateurs de la province du Québec à vendre une bouteille de vin, sans être accompagnée d’un plat ; un acte de désobéissance civile dans l’espoir de démontrer notre découragement face au médiocre renoncement du gouvernement Legault à modifier les réformes de nos permis d’alcool dans les circonstances actuelles. Publiez une photo sur vos médias sociaux avec le #ouvreznoscaves »

Alors que la situation, loin de s’améliorer, empire pour ces entrepreneurs, on s’étonne seulement que ce mouvement n’ait pas été lancé plus tôt. Sans doute serait-il intelligent que le gouvernement entende cet appel au secours et que, à situation exceptionnelle, il décide de prendre une mesure qui, pour le commun des mortels, contribuable et sensible à la détresse de son prochain, semble un minimum.

 


À emporter

Lunch

Restos pas chers

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par